Cuisine mode d’emploi(s) : un partenariat gourmand pour l’insertion professionnelle

Engagement, solidarité et insertion sont des valeurs que nous prônons au sein de GRDF. C’est pour cela que nous sommes aux côtés du chef étoilé Thierry Marx au sein de la Fondation Cuisine Mode d’Emploi(s), sous égide de la Fondation FACE (Agir contre l’exclusion). Notre ambition commune : pérenniser et proposer partout en France une offre de formation professionnelle aux métiers de la restauration à destination des publics éloignés de l’emploi. 

GRDF et Cuisine Mode d’Emploi(s) : plein gaz sur l’insertion professionnelle

Fiers de notre identité d’« Entreprise socialement responsable », nous sommes attachés à la lutte contre la précarité et aux actions destinées à favoriser le retour à l’emploi. C’est pourquoi nous sommes partenaires depuis octobre 2013 de l’association Panorama, qui gère le centre de formation « Cuisine Mode d’Emploi(s) avec Thierry Marx ».

La vocation de cette « école de la deuxième chance » ? Accueillir un public de personnes en situation de réinsertion ou de reconversion professionnelle et les former gratuitement, par des professionnels de très hauts niveaux, aux métiers de la cuisine, de la boulangerie et du service en salle. Au terme des 12 semaines de formation, dont quatre d’immersion dans un établissement, les apprentis se voient remettre un Certificat de qualification reconnu par la profession. Il atteste que les apprentis maîtrisent les 80 gestes techniques et les 80 recettes de base.

Le mot de… Sandra Lagumina, directrice générale de GRDF de 2013 à 2015

« Cette initiative est complètement en ligne avec notre conviction et même, j’oserais dire, notre culture, qui fait de l’insertion professionnelle une priorité de notre action. (…) La deuxième raison de notre engagement repose également sur une vision commune. Le gaz naturel est l’énergie la mieux adaptée pour une cuisine de qualité. »

Avec Cuisine Mode d’Emploi(s), GRDF met les petits plats dans les grands !

Nous avons contribué aux projets de Thierry Marx en l’accompagnant dans l’ouverture de son atelier du 20e arrondissement puis dans l’ouverture d’une seconde cuisine dans ce même atelier pour former 8 apprentis par session :

  • réalisation d’une étude de faisabilité,
  • raccordement des locaux au gaz naturel,
  • achat d’un piano de cuisson et d’un four de boulanger au gaz.

Notre expertise gaz au service des publics éloignés de l’emploi

« Cuisiner au gaz est un vrai choix », assure Thierry Marx. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité que ses élèves apprennent la cuisson au gaz, aux nombreuses qualités : précision, régularité, douceur, fiabilité… Des atouts indéniables que nous valorisons en mettant à la disposition du centre de formation les équipements au gaz nécessaires pour les formations de cuisine et de boulangerie.

« Cuisiner, c’est maîtriser le geste, le temps et la flamme », Thierry Marx.

Cuisine Mode d’Emploi(s) : un partenariat d’avenir…

L’année 2015 a vu naître la Fondation « Cuisine Mode d’Emploi(s) » sous l’égide de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE). A l’invitation de Thierry Marx, GRDF en est devenu fondateur. L’objectif de cette nouvelle étape dans la lutte contre l’exclusion ? Déployer le modèle d’école aux quatre coins de la France.

Le projet de Thierry Marx est ambitieux et porteur d’avenir, et nous sommes à ses côtés pour l’accompagner dans son développement. Avec l’appui de la fondation FACE, nous nous employons à mobiliser les acteurs économiques, politiques et sociaux des territoires concernés. Il s’agit de financer et de mettre en place les structures nécessaires afin d’implanter des centres de formation performants. 

Points forts de cette école :

  • Formation courte
  • Gratuite
  • Ouverte aux adultes très motivés, éloignés de l’emploi ou en reconversion
  • Chaque session forme : 18 apprentis-commis cuisiniers, 8 boulangers et 8 serveurs

Pages les + vues