CGU et mentions légales

Éditeur 

Directeur de Publication du site : Jérôme Chambin 

Siège social : 6, rue Condorcet 75 009 PARIS Société anonyme au capital de 1 835 695 000 euros immatriculée auprès du registre de commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 444 786 511.
Identifiant TVA : FR 94 444 786 511
SIRET : 444 786 511 00022
APE : 3522 Z

Hébergeur

Le site est hébergé en France. Adresse du siège sociale de la société : 6 rue Condorcet, 75009 Paris

Partie I - Conditions Générales d'Utilisation

L'utilisation du présent site, accessible à l’adresse suivante : https://www.grdf.fr, (ci-après désigné le « Site ») est soumise au respect de l'ensemble des conditions énoncées ci-après.

Tout Utilisateur doit prendre connaissance des présentes conditions générales d’utilisation (ci-après désignées « CGU ») préalablement à toute utilisation du Site.

L’Utilisateur est réputé avoir pris connaissance CGU et les accepter pleinement et entièrement, sans restriction, par la simple utilisation du Site.

Article 1 – Définitions

Dans les CGU, les mots ou expressions commençant avec une majuscule ont la signification qui suit :

  • Utilisateur : toute personne qui visite une ou plusieurs pages du Site,

  • Editeur : GRDF

Article 2 – Objet

Les présentes CGU ont pour objet de définir les règles d’accès et d’utilisation du Site. Elles régissent les relations utilisateur-éditeur à l’exclusion de tout autre convention.

Article 3 – Informations Techniques

L'Utilisateur du Site doit disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce Site.

Ce Site est optimisé pour tous les terminaux et écrans de résolution 480*320 minimum. Il est également accessible sur mobile et tablette.

Afin de garantir un bon fonctionnement du Site, il est conseillé d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur.

L’Editeur ne garantit pas la compatibilité du Site avec tout type de matériel ou tout autre configuration.

Avant toute utilisation du Site, l'Utilisateur doit vérifier que sa configuration informatique ne contient aucun virus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement.

Le coût de l'accès et de la navigation sur le Site est à la charge exclusive de l’Utilisateur.

Article 4 – Accessibilité

L’Editeur du Site s’engage à faire ses meilleurs efforts afin que le Site soit accessible 24h/24h et 7 jours/7 sauf en cas d’événements constitutifs d’un cas de force majeure et sous réserve des interventions de maintenance. Dans ces deux derniers cas, l’Editeur peut interrompre l’accès au Site à tout moment, sans préavis ni indemnités.

L’Editeur ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de l'accès ou de l'utilisation du Site, y compris l'inaccessibilité, les pertes de données, détériorations, destructions ou virus qui pourraient affecter l'équipement informatique de l'Utilisateur, et/ou de la présence de virus sur son Site.

Avant toute utilisation du Site, l’Utilisateur doit s’être informé des caractéristiques intrinsèques de l'internet et notamment du fait :

(i) que la transmission des données sur l’internet ne bénéficie que d'une fiabilité relative, celles-ci circulant sur des réseaux hétérogènes, aux caractéristiques et capacités diverses, qui sont parfois saturés à certaines périodes de la journée et de nature à impacter les délais de téléchargement ou l'accessibilité aux données,
(ii) que l'internet est un réseau ouvert et, qu'en conséquence, les informations qu'il véhicule ne sont pas protégées contre les risques de détournement, d'intrusion dans son système, de piratage des données, programmes et fichiers de son système, de contamination par des virus informatiques, 
(iii) qu'il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger les données, fichiers ou programmes stockés dans son système contre la contamination par des virus comme des tentatives d'intrusion dans son système.

Article 5 – Mots de passe

Le Site permet la création d’espaces sécurisés par la création d’un identifiant et d’un mot de passe. L’Utilisateur est seul responsable de cet identifiant et de ce mot de passe et s’engage à ne pas les communiquer à un tiers, pour quelque motif que ce soit.

L’Utilisateur prend les précautions nécessaires à leur protection et s’engage à informer immédiatement GRDF de toute utilisation non autorisée de ces données.

Le site est un site sécurisé (accès en https aux pages sécurisées nécessitant la connexion de l’Utilisateur). L’Utilisateur crée son propre mot de passe dans le respect du jeu de caractères exigé par le site : huit caractères minimum avec au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule et un chiffre. GRDF préconise d’en changer régulièrement conformément aux procédures décrites pour chacun des espaces ou applications sécurisés concernés.

A tout moment, l’Utilisateur peut changer son mot de passe en recourant à la fonctionnalité « mot de passe oublié » ou bien en accédant à la page de gestion de son profil (« Gérer mon profil » > « Modifier mon mot de passe »).

Article 6 – Respect de la réglementation applicable

L’Utilisateur s’engage à utiliser le Site dans le respect de la réglementation applicable en la matière et sans porter préjudice aux intérêts de l'Editeur.

Dans l'hypothèse où l'Utilisateur accéderait au Site à partir d'un autre Etat que la France, il s'engage à respecter de la législation et la réglementation localement applicable.

Article 7 – Informations contenues sur le Site

Les informations fournies sur le Site le sont à titre informatif et l’Editeur ne saurait garantir l'exactitude, la complétude et l'actualité de ces informations.

L’Editeur met tout en œuvre pour offrir aux Utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu pour responsables des erreurs ou omissions, d'une absence de disponibilité des informations et des services.

En conséquence, l'Utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

L’Utilisateur peut signaler toute erreur à l’Editeur en contactant le webmestre via le formulaire de contact ou à l'adresse suivante : contact@grdf.fr.

En tout état de cause, l’Editeur se réserve également le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, les documents, et de manière générale, le contenu du Site, de sorte que les documents diffusés sur ce Site peuvent faire l'objet de mise à jour entre le moment où l’Utilisateur les télécharge et le moment où il les consulte.

Article 8 – Modification des Conditions Générales d’Utilisation

L’Editeur se réserve le droit de revoir périodiquement ces conditions en fonction de l'évolution de son Site.

Les conditions modifiées prendront effet à la date de leur mise à jour en ligne sur le Site.

L'Utilisateur s'engage donc à consulter régulièrement les conditions d'utilisation du Site.

Article 9 – Propriété intellectuelle

Toutes les informations ou documents contenus dans le Site, les bases de données figurant dans le Site ainsi que tous les éléments créés pour le Site (ci-après le « Contenu ») soit sont la propriété de l’Editeur, soit font l'objet d'un droit d'utilisation, d'exploitation et de reproduction au bénéfice de l’Editeur et sont soumis à la législation protégeant le droit d'auteur.

La marque et le logo figurant sur le Site et notamment celle de l’Editeur ou de toute société de son groupe au sens de l'article L 233-3 du code de commerce, sont des marques déposées par les sociétés ou organismes qui en sont propriétaires.

Toute exploitation, reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du Site, de son Contenu, des marques ou logos figurant sur le Site, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite et engagerait la responsabilité de l’Utilisateur (articles L335-2 et suivants et L 713-2 L713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle).

L’Editeur accorde à l’Utilisateur un droit d'utilisation, non exclusif et non transférable, du Site et de son Contenu. Le droit ainsi concédé consiste exclusivement en un droit :

  • de consultation en ligne du Contenu du Site,

  • de reproduction consistant en une impression et/ou une sauvegarde du Contenu. Ce droit d'utilisation s'entend pour un usage strictement privé.

Dans l'hypothèse où un utilisateur souhaiterait utiliser un des contenus du site (texte, image...) à d’autres fins, il s'engage à requérir l'autorisation préalable et écrite de GRDF.

Article 10 – Liens Hypertextes et contenus d’autres sites

10.1    Politique de l’Editeur en matière de liens hypertextes

Tout lien hypertexte depuis un site tiers vers le Site, quel que soit le type de lien, doit faire l'objet d'une autorisation expresse et préalable de l’Editeur.

L’Utilisateur peut adresser sa demande d’autorisation à l’adresse suivante

GRDF Direction de la Communication et du Digital
6, rue Condorcet
75 009 PARIS Cedex 09
ou contact@grdf.fr

L’Editeur reste libre d’y apporter la réponse de son choix.

10.2    Liens Hypertextes vers des sites tiers

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre de ce Site en direction d'autres sites Internet ont fait l'objet d'une autorisation préalable et expresse. 

Toutefois, GRDF n'étant pas l'éditeur de ces sites, il ne peut en contrôler le contenu et les modifications apportées à ce contenu (sauf pour la saisie des coordonnées bancaires du client  afin de recevoir le versement de GRDF par virement, dans ce cas, GRDF utilise le partenaire DOCAPOST et contrôle le contenu affiché). En conséquence l’Editeur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des sites ainsi accessibles, ou d'éventuelles collectes et transmission de données personnelles, installation de cookies ou tout autre procédé tendant aux mêmes fins, effectués par ces sites tiers. 

Si un lien hypertexte amenait l’Utilisateur à pointer vers des sites, pages ou forums dont le titre et/ou les contenus constituent une infraction à la loi ou à la réglementation française, l’Utilisateur devra interrompre sa consultation du site concerné au risque d’encourir les sanctions prévues par la législation française ou de répondre des actions en justice initiées à son encontre. 

Dans un tel cas, l’Utilisateur doit en informer l’Editeur dans les plus brefs délais à l’adresse suivante : 

GRDF Direction de la Communication et du Digital
6, rue Condorcet
75 009 PARIS Cedex 09
ou contact@grdf.fr

Lorsque le Site peut donner accès à d'autres sites appartenant ou non à l’Editeur, ceux-ci peuvent disposer de leurs propres notices légales que l’Utilisateur devra respecter.

Article 11 – Responsabilité de l’Editeur

Il est rappelé que l’Editeur n’est responsable que du contenu des pages qu’il édite, dans les limites précisées à l’article 7 des présentes CGU, et ne saurait être tenu pour responsable pour d’autres faits que ceux relatifs à l’édition du Site.

De façon générale, l’Editeur n'assure aucune garantie, expresse ou tacite, concernant tout ou partie, du Site.

L’Editeur ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage susceptible d'intervenir sur le système informatique de l’Utilisateur et/ou de la perte de données résultant de l'utilisation du Site par l’Utilisateur.

Conformément aux dispositions de l’article 4 des présentes, il est rappelé que l’Editeur ne garantit pas la disponibilité et/ou les performances du Site et que l’Editeur ne saurait être tenu responsable du non fonctionnement, d'une impossibilité d'accès ou de dysfonctionnements du Site.

Les photos sont non contractuelles.

Article 12 – Droit applicable et juridictions compétentes

Le droit applicable est le droit français.

Seule la version en langue française des CGU fait foi entre les parties et pourra être produite en justice.

Toute contestation ou litige qui pourrait naître de l'interprétation ou de l'exécution des présentes CGU seront de la compétence exclusive des tribunaux compétent dans le ressort de la Cour d’Appel de Paris (France).

Article 13 – Gestion des données collectées

13.1 – Données relatives à l’utilisateur

Les données collectées dans le cadre du site sont nécessaires à la gestion des inscriptions des utilisateurs, à l’authentification des utilisateurs sur le site (lors de leurs connexions) et à l’évaluation statistique de la fréquentation du site. Les données collectées dans le cadre du « chat » et des outils d’aide en ligne le sont afin d’améliorer la qualité de la relation client et du service rendu. Les conversations sont enregistrées pour une durée d'un an et ne sont utilisées que dans le cadre de l’amélioration des échanges que vous pourriez avoir avec GRDF. 

Les données obligatoires collectées dans le cadre du suivi des versements par GRDF (Nom et IBAN) le sont afin de réaliser le virement de la compensation par virement, sur le compte bancaire de l’Utilisateur. Ces données sont stockées durant 13 mois et ne seront pas utilisées pour une autre finalité.

13.2 – Gestion des cookies

Pour les besoins et finalités du site, vous n’avez pas la possibilité de refuser les cookies. 

Lors de la consultation de notre site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre site, sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" installés sur votre terminal.

Pour les besoins et finalités du site, vous n’avez pas la possibilité de refuser les cookies.

A quoi servent les cookies émis sur ce site ? Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

Les cookies que nous émettons nous permettent :

- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;

- d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte;

- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site ; de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre [site/application], tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous Nous avez éventuellement antérieurement confiés ;

- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certain laps de temps.

13.3 – Données statistiques

GRDF effectue des statistiques sur la fréquentation du site à partir de l’historique des accès au site. Ces statistiques reposent sur la date de visite, l’indication de la page visitée et la typologie du visiteur mais pas ses données personnelles.

Ces statistiques ont pour seules finalités l’amélioration des services ou outils proposés et de l’expérience utilisateur. Il s’agit par exemple de connaître les pages les plus visitées ou d’évaluer la fréquentation du site par tranche de temps.

13.4 – Protection des données relatives à l’utilisateur

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général pour la Protection des Données.

GRDF s’engage à assurer la sécurisation et la confidentialité des données traitées sur les espaces GRDF sécurisés, dans l’état de l’art.

Les données à caractère personnel ne sont pas destinées à être communiquées, cédées ou divulguées à des tiers. Toutefois, dans le cadre des missions de GRDF ou de la mise en oeuvre des enquêtes de satisfaction, GRDF pourra être amené à communiquer des données personnelles.

Dans le cadre des espaces "collectivités locales", seul le maire d'une commune ou le président d'une structure intercommunale est habilité à recevoir la liste des personnes accédant à l'espace privé de la collectivité locale qu'il représente (ceci tenant au fait qu'il est dépositaire du code de vérification).

Pour plus d’information, vous pouvez vous référez à la charte de confidentialité.

13.5 – Conservation des données relatives à l’utilisateur

La durée de conservation des données relatives à l’utilisateur correspond à la durée durant laquelle ledit Utilisateur dispose d’un espace GRDF sécurisé et personnalisé. Passé ce délai, les données sont instantanément supprimées du site. Néanmoins, GRDF est amené à les conserver pendant un délai de 10 jours à compter de la suppression de l'espace utilisateur en raison des mesures de sauvegarde et de sécurité prises pour son système d’information.

13.6 – Droit d’accès

Le site ainsi que le traitement des données à caractère personnel y afférent ont fait l'objet des formalités définies par la loi.

En application de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés", vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire par courrier GRDF Service Client – Correspondant Informatique et Libertés TSA 85101 27091 EVREUX CEDEX ou protectiondesdonnees@grdf.fr.

13.7 - Liste des partenaires

Cookies de mesure d’audience et web analyse :

Ces cookies permettent de mesurer l’audience du site pour en mesurer les performances, détecter les problèmes de navigation, optimiser les performances techniques ou d’ergonomie …

Cookies publicitaires :

Ces cookies peuvent être mis en place sur notre site web par nos partenaires publicitaires pour afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation, de votre profil et de votre localisation.

Cookies de personnalisation des contenus :

Ces cookies permettent de personnaliser le contenu éditorial en fonction de votre utilisation.

 

Partie II - Conditions Spécifiques d'Utilisation

Cette partie concerne les utilisateurs qui viennent de créer un espace personnel et sécurisé sur le site grdf.fr.

Section 1 - Conditions Spécifiques d'Utilisation de « Mon Espace GRDF »

 

Article 1 – Conditions d’accès à « Mon Espace GRDF »

Mon Espace GRDF est un espace sécurisé permettant à l’utilisateur d’accéder à des informations et des services personnalisés. Une fois connecté à son Espace GRDF, l’Utilisateur pourrait ainsi accéder :

 

  • Pour les particuliers, au suivi des consommations de sa résidence principale et secondaire, comparer sa consommation à des profils similaires, recevoir des notifications par e-mail ou SMS en fonction de certains niveaux de consommation fixés depuis la fonction "seuils".

  • Pour les entreprises, au suivi des consommations de son entreprise, accéder à des informations et outils dédiés à son activité, recevoir des notifications par e-mail ou SMS en fonction de certains niveaux de consommation fixés depuis la fonction "seuils".

  • Pour les collectivités, aux informations et outils personnalisés mis à disposition par GRDF pour le suivi et la gestion de la consommation de gaz des bâtiments communaux, recevoir des notifications par e-mail ou SMS en fonction de certains niveaux de consommation fixés depuis la fonction "seuils".

L’accès à « Mon Espace GRDF » est optionnel et gratuit. Il ne modifie pas les conditions contractuelles qui peuvent exister préalablement entre le Client et GRDF.

« En naviguant sur Mon Espace GRDF, l’utilisateur est réputé avoir pris connaissance des présentes conditions générales d’utilisation préalablement et les accepter pleinement et entièrement, sans restriction. À défaut d’acceptation sans réserve des conditions générales d’utilisation suivantes, merci de ne pas utiliser le site. En cas d’utilisation non conforme, vous êtes informés que vous vous exposez à d’éventuelles poursuites.

Vous pouvez utiliser Mon Espace GRDF uniquement aux fins privées et non commerciales suivantes : 

  • Consulter ce site Internet,

  • Proposer de nouvelles dates et/ou designer un représentant pour l’installation du nouveau compteur communicant,

  • Suivre votre consommation,

  • Faciliter votre relevé d’index en ligne,

  • Contacter le service client.

L’utilisation de systèmes automatisés ou de logiciels pour extraire des données de Mon Espace GRDF est interdite. L’Utilisateur ne doit pas mener d’activité de collecte systématique ou automatique de données (y compris mais sans que cette liste ne soit limitative : « scraping », exploration de données, extraction de données et récupération de données) sans l’autorisation expresse et écrite de GRDF.

Il est absolument interdit de chercher, de quelque manière que ce soit, à entraver ou tenter d’entraver le bon fonctionnement ou les fonctionnalités de Mon Espace GRDF, ou de réaliser des opérations ayant pour conséquence de faire supporter au site une charge trop importante et non conforme à une utilisation courante.  

En cas de violation de ces conditions d’utilisation, l’accès à Mon Espace GRDF pourra être immédiatement suspendu ou supprimé sans notification préalable. En sus, GRDF se réserve le droit de vous interdire d’utiliser le service pendant trois (3) ans. »
 

Article 2 – Modalités d’accès à « Mon Espace GRDF »

Pour créer un Espace GRDF, l’Utilisateur doit :

  • Créer son accès à l’espace GRDF en renseignant un nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe

  • Activer son espace en cliquant sur le lien reçu sur l’adresse e-mail renseignée dans le formulaire de création d’accès

  • Se connecter à l’espace GRDF en s’authentifiant par son identifiant (adresse email) et son mot de passe

  • Configurer un espace en tant que Particulier, Entreprise ou Collectivité afin d’accéder aux services, outils et informations mises à disposition par GRDF en fonction de son profil

Sous-section 1 - Accès au suivi des consommations


Article 3 – Conditions d’accès au suivi des consommations

Le suivi des consommations est accessible aux Clients ayant conclu un contrat unique avec un fournisseur de gaz naturel et dont le logement est raccordé au réseau public de distribution de gaz naturel exploité par GRDF.

Article 4 – Modalités d’accès au suivi des consommations

Afin d’accéder au suivi des consommations, l’Utilisateur doit ajouter le logement ou site dans son espace GRDF en renseignant :

  • Le nom du titulaire du contrat de gaz naturel

  • Le numéro de PCE composé de 14 chiffres ou  composé des lettres GI et 6 chiffres

  • Le code postal du lieu de consommation

L'utilisateur doit également cocher une case, s'engageant à être bien le titulaire du contrat pour les références mentionnées préalablement.

Toutes ces informations sont présentes sur la facture de gaz naturel associée au logement ou site. Toutes les informations sur l’ajout d’un logement et d’un site sont disponibles dans l’aide présente sur le Site.

Le Client du suivi des consommations est responsable des données qu’il transmet à GRDF.
En cas de données non conformes ou de déclaration fallacieuse au moment où elle est établie, GRDF se réserve le droit de supprimer le logement ou le site de l’espace du Client.

Sous-section 2- Conditions Spécifiques d'Utilisation du service  « Ma Concession Gaz »


Article 5 – Conditions d’accès au service « Ma Concession Gaz »

Le service « Ma Concession Gaz » met à disposition de chaque collectivité locale desservie en gaz naturel par GRDF des données personnalisées, des documents et des informations nationales.

Ce service est accessible aux Utilisateurs ayant créé un espace Collectivité dans Mon Espace GRDF. GRDF préconise aux représentants des collectivités locales d’utiliser une adresse e-mail nominative professionnelle, et non générique.

L’accès à « Ma Concession Gaz » est réservé aux Utilisateurs suivants :

  • les représentants (élus et agents territoriaux) des collectivités concédantes en gaz,

  • les représentants (élus et agents territoriaux) des communes adhérentes aux structures intercommunales concédantes en gaz,

  • le personnel de GRDF dans le cadre de ses missions.

Article 6 – Modalités d’accès à « Ma concession Gaz »

Pour accéder au service « Ma Concession Gaz », l’Utilisateur doit :

  • créer un accès à Mon espace GRDF

  • configurer un espace Collectivité en saisissant dans la liste déroulante le code INSEE et le nom de la collectivité concédante ayant délégué sa distribution de gaz à GRDF

Le service « Ma concession Gaz » est alors disponible à tout moment dans l’espace Collectivité de l’Utilisateur.

Afin de prévenir l’accès frauduleux aux informations et services personnalisés d’une concession,  GRDF a défini et associé un code « de vérification » pour chaque collectivité locale qu’il dessert en gaz naturel.

Lors de la première utilisation du service, l’utilisateur doit saisir en majuscules ce code composé de 8 caractères alphabétiques pour activer l’accès à Ma Concession Gaz.

Non nominatif, ce code est utilisable par plusieurs représentants d’une même collectivité locale souhaitant accéder au service « Ma Concession gaz » dans leur espace Collectivité. Ce code a été transmis à chaque maire de commune ou président de structure intercommunale concédante en gaz.

Le code n’est à renseigner qu’à la première utilisation : une fois authentifié, l’Utilisateur pourra ensuite accéder à « Ma Concession Gaz » en se connectant à Mon espace GRDF avec son identifiant et mot de passe habituel et en sélectionnant son espace Collectivité.

Chaque Utilisateur est responsable de la gestion et de la conservation du code de vérification puis de son identifiant (e-mail) et mot de passe. Il prend les précautions nécessaires à leur protection et s’engage à informer immédiatement GRDF de toute utilisation non autorisée de ces données.

Article 7– Utilisation du service « Ma Concession Gaz »

L’outil « Visualiser le réseau avec Gazm@ps » permet de prendre connaissance du tracé et des caractéristiques physiques des réseaux publics de distribution de gaz naturel exploités par GRDF en France métropolitaine (hors Corse) (ci-après « Réseaux »).

Il s’agit d’un outil de consultation en ligne, sans possibilité de téléchargement des données cartographiques. Les canalisations de gaz naturel sont représentées sur fond de plan Google et visualisables en mode plan et satellite.

Les caractéristiques des Réseaux (matière, diamètre, pression) s’affichent en cliquant sur le tracé du Réseau. L’Utilisateur peut également zoomer et agrandir la carte.

Attention !

La mise à jour des données est annuelle. Les Réseaux sont présentés dans le corps de voie sans précision de leur position réelle dans la voie. Ces informations cartographiques sont communiquées par GRDF à titre uniquement indicatif et ne sauraient constituer un engagement de la part de GRDF.

Ce service ne peut pas être utilisé dans le but d'identifier avec précision la présence ou l'absence de canalisations de gaz naturel sur une zone géographique donnée. Il n’exonère en aucune façon l’Utilisateur de l’application du décret du 20 août 2012 relatif aux travaux à proximité des ouvrages enterrés. Seules les informations obtenues via le téléservice http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr font foi.

Tous les éléments constitutifs de l’outil « Visualiser le réseau avec Gazm@ps », et notamment les données cartographiques sont la propriété exclusive de GRDF ou de ses partenaires. Toute représentation totale ou partielle ces éléments par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de GRDF est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée, notamment de façon pénale, par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

En acceptant ces conditions, vous autorisez également GRDF à conserver les adresses recherchées à des fins de statistiques.

Sous-section 3 - Accès au suivi des versements par GRDF 

Article 8 – Conditions d’accès au suivi des versements par GRDF

Le suivi individuel des versements effectués par GRDF est accessible uniquement aux utilisateurs créanciers d’une somme d’argent auprès de GRDF. Ces derniers saisissent leurs coordonnées bancaires sur le site partenaire de GRDF, Docapost : https://indemnisation-grdf.paynum.fr/. L’utilisateur est responsable de la véracité et de l’exactitude des informations qu’il communique à Docapost aux fins de recevoir son versement.  

 

Connaître la politique de confidentialité