ACTUALITE | false

22.04.2020 - 18H15

Le Lab’Home by Maisons Ericlor : la première maison labellisée E+/C- inaugurée en région Centre-Val de Loire

Le 2 février 2018, le constructeur Maisons Ericlor et GRDF ont présenté avec fierté la première maison labellisée E+/C- (Energie positive et bas Carbone), le Lab’Home. Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF était présent pour l’occasion afin de saluer cette réussite collective.

Le Lab’Home, un projet ambitieux

Amorcé début 2017, ce projet, d’abord expérimental, est devenu réalité grâce à la mutualisation des compétences de l’ensemble des parties prenantes.

 

En effet, partenaires historiques depuis 10 ans, Maisons Ericlor et GRDF se sont naturellement associés pour porter jusqu’au bout cette initiative innovante et prometteuse. Les équipes de la région Centre-Val de Loire ont pris part à cette belle action en apportant notamment conseil et expertise énergétiques afin d’accompagner le constructeur dans sa démarche de labellisation E+/C- (Energie positive et bas Carbone).

 

Lancé le 17 novembre 2017 par le Ministre du logement, le label E+/C- détermine la performance environnementale des bâtiments. En répondant aux critères de ce nouvel objectif, cette maison avant-gardiste s’inscrit en pionnière de la transition énergétique pour devenir la référence des constructions de demain.

 

La clé du succès ? Un couplage technique gagnant - gagnant

Afin de répondre aux normes du label E+/C- mais aussi aux attentes des clients finaux, les équipes de Maisons Ericlor et de GRDF ont étudié les meilleures options technico-économiques.

 

Ainsi, le Lab‘Home intègre une chaudière à condensation couplée à des panneaux photovoltaïques équipés d’une batterie de stockage d’électricité.

 

Grâce à ce duo technique, le particulier peut devenir auto-producteur d’une partie de son électricité à moindre coût et ce, sans rogner sur le confort du chauffage et de l’eau chaude grâce à la chaudière gaz naturel.

 

Cette combinaison permet d’atteindre les plus hauts niveaux de performance énergétique et d’offrir une maison positive et bas carbone au niveau E3C1.

 

 

 

 

Proposer une habitation intégrant une solution énergétique performante tout en apportant confort et bien-être, c’est le pari qu’ont voulu relever Maisons Ericlor et GRDF. Une ambition réussie qui autorise à imaginer un avenir plus propre car l’enjeu est de taille : plus de 100 000 maisons individuelles sont construites chaque année.

 

Pour en savoir + :

 

 

Pour aller plus loin : Label Energie Carbone E+/C-