Interview Maisons Élan


Depuis bientôt 3 ans, Maisons Élan propose à ses clients acquéreurs, primo ou secundo-accédants, le système PAC hybride dans leurs projets de maisons. Dans cette interview, Blaise Bouillot, Directeur Service Travaux du groupe, nous explique les raisons qui ont motivé ce choix stratégique de différenciation et partage son expérience d’un pari qui s’avère gagnant, pour le groupe mais aussi ses clients.

M. Bouillot, pouvez-vous présenter en quelques mots Maisons Élan svp ?

Maisons Élan existe depuis 40 ans. Notre entreprise est dirigée par 3 associés qui interviennent chacun sur une activité spécifique :

  • Président directeur général : Karim Kerioui
  • Directeur commercial : Christian Gaufreteau
  • Directeur Services Travaux : Blaise Bouillot

Maisons Élan fait partie d’un groupe composé de 3 filiales totalisant entre 100-120 maisons par an en Auvergne.

La filiale Maisons Élan réalise entre 80 et 100 maisons individuelles neuves par an. Notre filiale de promotion, Hestialis, intervient auprès des bailleurs sociaux en réalisant entre 25 et 30 lots par an en maisons individuelles et horizontales.

Enfin, la 3ème filiale, Maisons Bebium, qui est une franchise, est positionnée sur la maison individuelle destinée aux primo-accédants (70m2 et 80m2).

Nous réalisons 60% de nos maisons en gaz et la PAC hybride représente 90% de ces maisons. Le retour client « qualité produit » nous permet d’être 100% satisfaits.

 

Vous réalisez 80 à 100 maisons individuelles neuves par an. Quelle part représente la PAC hybride dans les équipements que vous installez aujourd’hui ?

Nous réalisons 60% de nos maisons en gaz et la PAC hybride représente 90% de ces maisons.

Pourquoi avoir fait le choix de cette solution ?

Lorsque ce système est apparu, nous avons eu une forte demande pour cet équipement et avons été tout de suite intéressés car notre volonté est de proposer des équipements innovants et différenciants.

Il a su répondre à un besoin client qui est de ne plus avoir de contraintes pour l’entretien. Je pense notamment au fait de monter sur le toit pour entretenir les panneaux PV. Aujourd’hui ils veulent un système peu contraignant.

Nous avons également un retour client « qualité produit » qui nous permet d’être 100% satisfaits.

Cela fait maintenant 2 ans et demi que 100% de nos ventes ont basculé d’un système chaudière à condensation + panneaux solaires en PAC hybride, sans aucun regret.

Le retour d’expérience que nous avons du terrain nous permet de préconiser la PAC hybride de façon systématique.

Les commerciaux mettent en avant la valeur ajoutée du produit : ses performances, la simplicité d'utilisation avec la régulation intelligente, et surtout sa durabilité.

Les performances techniques alliant 2 systèmes, la simplicité d'utilisation avec la régulation intelligente, et surtout la durabilité, sont les avantages majeurs de la PAC hybride. Et surtout, elle nous permet d’afficher un SAV quasi nul.

 

Quels sont pour vous les avantages de ce système ?

  • L’avantage majeur : 2 systèmes en un et la simplicité d’utilisation avec la régulation intelligente.
  • La grande réactivité du produit. Nous avons une très grande amplitude thermique en Auvergne et nos clients veulent de l’eau chaude et du chauffage tout de suite
  • Produit de qualité avec très peu d’entretien
  • Très peu voir quasiment aucun problème de SAV donc une gestion facilitée pour le service Travaux et SAV
  • Pas de contraintes climatiques qui influent sur le fonctionnement du système

Quel est le coût de la PAC hybride ?

Après 2 ans de prescription, en tenant compte du prix du matériel et de la pose, nous sommes à des coûts équivalents par rapport à un système monovalent (CESI optimisé) ou Chaudière à condensation + CET. Même si cela dépend du volume réalisé sur l’ensemble du groupe.

Quels autres systèmes installez-vous ?


55% de nos équipements installés sur l’ensemble de nos maisons sont en PAC hybride ; 35% en PAC électrique Air/Eau et 5% en PAC électrique Air/Air.

La très forte amplitude thermique en Auvergne nécessite d’avoir une grande réactivité de chauffage en hiver mais aussi de rafraîchissement en été.

Les systèmes gaz nous permettent d’être plus compétitifs et le SAV d’un équipement au gaz coûte moins cher pour nos clients versus un équipement électrique.

Quel est l’avantage de l’énergie gaz pour vous ?


Au sein du groupe, nous sommes pros du gaz depuis plus de 20 ans maintenant.
Les systèmes gaz nous permettent d’être plus compétitifs et le SAV d’un équipement au gaz coûte moins cher pour nos clients versus un équipement électrique.
C’est très important pour nous.

Notre objectif est d’avoir le moins de SAV possible et la PAC hybride nous permet d’afficher un retour SAV quasi nul !

Avec quel fabricant travaillez-vous ?

Nous travaillons avec Atlantic car nous savons que le produit fonctionne.

Envisagez-vous de proposer de la PAC hybride réversible ?

Pas pour le moment car ce n’est pas suffisamment abouti. Aujourd’hui nous gérons les demandes de rafraîchissement de nos clients par un système A/A avec Daikin et France Air.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus pour étudier et optimiser la PAC hybride sur vos modèles de maisons, contacter votre interlocuteur dédié en région pour une étude technico-économique approfondie.

 

Contacter mon interlocuteur en région