Interview Maisons de Pâris Aisne


Cyril Lantoine, dirigeant de Maisons de Pâris Aisne en région Hauts-de-France, est convaincu par la PAC hybride depuis la mise en place de la RT2012. Selon lui, cette technologie conjugue trois atouts principaux : économie ; praticité et compétitivité. En quelques mots, Cyril Lantoine partage son retour d’expérience très complet sur cet équipement qui fait la différence.

Bonjour M. Lantoine, pourriez-vous, s’il vous plait, vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Je suis Cyril Lantoine, dirigeant de Maisons de Pâris Aisne.
Maisons de Pâris Aisne est un constructeur de maisons individuelles, sous contrat CMI. Notre entreprise de 5 personnes construit 45 à 50 maisons sur un secteur qui se situe à environ 50 km autour de Soissons. Notre zone de chalandise couvre l’Aisne bien entendu, le nord de la Seine-et-Marne et un peu de l’ouest de la Marne.
L’entreprise a été fondée en 2007 et nous avons construit 539 maisons à date.

 

Nous proposons la PAC hybride à nos clients pour le gain de place qu’elle apporte. Mais aussi parce qu’elle est plus économique que la PAC électrique.

 

 

 

Depuis quand proposez-vous la PAC hybride comme solution de chauffage à vos clients ?

Depuis la mise en place de la RT 2012, nous proposons la PAC hybride lorsque le terrain peut être alimenté en gaz.

Nous proposons la PAC hybride à nos clients parce qu’elle présente beaucoup d’avantages et notamment pour le gain de place qu’elle apporte. L’ECS étant produite en instantané par la chaudière, il n’y pas nécessité de poser un ballon d’eau chaude. On peut même parfois installer l’unité intérieure dans la cuisine grâce à son design qui s’associe à tous types de décor et son aspect compact.

Voyez-vous d’autres avantages à ce produit ?

Ce n’est pas une solution chère. Elle est plus économique que la PAC électrique.
Il y a également un avantage certain pour l’utilisateur : le coût de la consommation d’énergie. On le constate sur les étiquettes DPE qui sont remises avec les études thermiques, le coût en PAC hybride est toujours inférieur comparé aux autres équipements de chauffage. Mes clients me disent qu’ils sont très satisfaits de cette solution lorsqu’ils reçoivent leur facture.
De plus, il y a obligation de prendre un contrat d’entretien et cela nous permet ainsi d’avoir un suivi des installations.
Le client qui se retrouve en panne peut s’adresser directement au SAV du fabricant qui est très réactif, ce qui est rassurant à la fois pour nous, constructeur, et pour le client.

 

Nos installateurs nous remontent régulièrement la simplicité d’installation de la PAC hybride.

 

Vous parlez d’un SAV réactif, quelle marque proposez-vous et pourquoi ?

Pour notre lot chauffage/ventilation, notre fournisseur est Atlantic. Il s’agit de notre partenaire historique car ils ont des solutions compétitives et il nous apporte le service qui correspond à nos besoins.

Qu’en est-il de la pose ?

Nous sous-traitons la pose des installations de chauffage à deux entreprises prestataires qui nous font remonter régulièrement la simplicité d’installation de ce type d’équipement.

C’est une solution simple avec 2 énergies pour un coût de consommation moindre. Nous n’avons que des retours positifs de la part de nos clients.

Comment présentez-vous ce système de chauffage auprès de vos prospects ?

Ce n’est pas forcément un système de chauffage connu de nos prospects, bien qu’ils en soient de plus en plus informés : ils connaissent la PAC, ils connaissent la chaudière, mais ils ne connaissent pas le mélange des 2. Je leur explique donc que c’est une petite PAC avec un relais gaz. C’est une solution simple avec 2 énergies pour un coût de consommation moindre.
D’ailleurs, en 2019, sur 50 maisons, on a installé 40 PAC hybrides : on arrive facilement à en vendre.

Voyons un peu plus loin, voyons l’avenir…la RE2020

À partir du moment où nous restons sur des solutions pratiques, faciles et économiques, nous continuerons à proposer la solution PAC hybride à nos clients. En effet, nous en posons depuis 2012 et n’avons que des retours positifs de leur part.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus pour étudier et optimiser la PAC hybride sur vos modèles de maisons, contacter votre interlocuteur dédié en région pour une étude technico-économique approfondie.

 

Contacter mon interlocuteur en région