Prioréno

 

Un service digital innovant et gratuit au service des collectivités.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Banque des Territoires, l’État, Enedis et GRDF ont participé au développement de Prioréno, une plateforme innovante et gratuite d’aide à la décision pour la rénovation des bâtiments à usage public. 

Prioréno aide à la priorisation de la rénovation énergétique des 10 à 20% du parc les plus consommateurs en énergie. Grace à sa facilité d’utilisation et à sa fonctionnalité de cartographie, Prioréno est aussi un outil de communication pour les services techniques et les élus.  

Néanmoins, Prioréno ne remplace pas les audits ou les outils experts disponibles sur le marché. 

Après une phase d’expérimentation qui s’est achevée fin juin 2022 (et pour laquelle GRDF remercie les collectivités partenaires), un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé par la Banque des Territoires (pour plus d’informations : Prioréno accompagne les collectivités | Banque des Territoires).  

A partir de septembre 2022, le service Prioréno sera ouvert plus largement via le site de la Banque des territoires (www.banquedesterritoires.fr). 

GRDF met à disposition de Prioréno, de façon sécurisée et transparente, les données de consommation de gaz sous réserve d’autorisation du Client Titulaire*. Cette autorisation est recueillie simplement via le dispositif Prioréno.

Les équipes de GRDF peuvent vous accompagner en vous guidant dans le fonctionnement de l’outil. 

Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF met également son expertise au service de vos actions de rénovation avec des solutions gaz performantes telles que la PAC Hybride.

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel. 

Pour aller plus loin :

 

Glossaire :

*Client Titulaire : entité ayant souscrit à un contrat de fourniture de gaz pour un ou plusieurs PCE. Le nom du client apparait alors sur le contrat de fourniture de gaz et les factures. 

GRDF communique les données de consommation à la maille de chaque compteur (PCE ou Point de Comptage et d'Estimation) après autorisation du Client Titulaire.  

La transmission des données est ainsi réalisée de façon simple et sécurisée et transparente pour les collectivités.  

Dans la majorité de cas, le Client Titulaire est la collectivité elle-même.  

Parfois il arrive qu’une collectivité ou un autre gestionnaire de bâtiments ait délégué la fourniture et gestion de l'énergie d’un ou plusieurs de ses bâtiments à un prestataire (contrat dit P1** par exemple). Dans ce cas, la collectivité n’est plus Client Titulaire : c’est le prestataire en charge du contrat de fourniture qui le devient. Ainsi, l’autorisation signée par ce dernier sera nécessaire pour que GRDF puisse communiquer les données de consommation à la Banque des Territoires via le dispositif Prioréno. 

**Contrat de Fourniture et gestion de l'énergie (contrat de type P1) : cette prestation consiste à fournir et à facturer l'énergie livrée. Dans ce cas, le Client Titulaire est le prestataire en charge du contrat. Le Prestataire doit donner son autorisation pour l’accès aux données des PCE concernés.