Sandra Lagumina, Directeur Général de GRDF de 2013 à 2015

Sandra Lagumina a été nommée Directeur général de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) en avril 2013 pour une durée de 3 ans. Sa formation, ses débuts, son investissement au service de l'énergie gaz… découvrez les grandes étapes de son parcours.

Sandra Lagumina : sa formation, ses débuts

Diplômée de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), Sandra Lagumina est également titulaire d'un DESS de droit du marché commun et d'un DESS de droit public.

Elle débute son parcours professionnel au service de l'Etat. Sa première expérience l'amène au Conseil d'Etat où elle occupe le poste d'Auditeur puis de Maître des requêtes de 1995 à 1998. Sandra Lagumina devient ensuite Conseiller technique et juridique du Président de l'Assemblée nationale. En 2000, elle intègre le cabinet du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en tant que Conseiller technique en charge des questions juridiques, de la commande publique et du droit de la concurrence. Elle est ensuite nommée Sous-directeur du droit public et international au sein de la direction des affaires juridiques du ministère et Agent judiciaire du Trésor (2002-2005).


Sandra Lagumina au service de l'énergie gaz depuis 2005

Elle rejoint le groupe Gaz de France en 2005 où elle occupe un premier poste de Directeur adjoint de la Stratégie en charge des relations institutionnelles. En février 2007, elle est nommée Directeur juridique de Gaz de France. Suite à la fusion entre Gaz de France et le groupe SUEZ en 2008, elle devient Directeur juridique du groupe ENGIE et membre du Conseil d'administration de GRDF.

Sandra Lagumina nommée Directeur général de GRDF

Le 16 avril 2013, le Conseil d'administration de GRDF la nomme Directeur général pour un mandat de 3 ans. Elle succède à Laurence Hézard.

Sandra Lagumina est également membre du Conseil supérieur de l'énergie depuis 2005, Conseiller d'Etat depuis 2011 et Officier de l'ordre national du Mérite.

Sandra Lagumina : 2016, nouvelle nomination

Au 1er janvier 2016, Sandra Lagumina est nommée Directeur Général Adjoint d’ENGIE. 

Edouard Sauvage est nommé Directeur Général de GRDF par le Conseil d’Administration de GRDF, à compter du 1er janvier 2016, en remplacement de Sandra Lagumina.