COMMUNIQUE DE PRESSE

13.10.2022 - 14H43

Mines Paris - PSL et GRDF renouvellent leur partenariat autour de la Chaire d’enseignement gaz « Le gaz au coeur de la transition énergétique »

Benoît Legait, président de la Fondation MINES ParisTech, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris – PSL, ont renouvelé la Chaire d’enseignement « Le gaz au coeur de la transition énergétique » pour une durée de 5 ans.

Cette Chaire vise à soutenir l’enseignement et le partage de connaissances autour de l’ingénierie et de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables. Au coeur de cette Chaire, le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz accueille cette année sa 36e promotion.

 

Nous nous réjouissons du renouvellement de cette Chaire et de la poursuite de nos travaux avec GRDF et la Fondation. Notre enseignement et notre recherche autour des énergies nouvelles démontrent bien l’engagement de l’Ecole en faveur de la transition énergétique et du formidable défi que la transition vers des gaz renouvelables représente dans les 10 et 30 ans à venir.
 

Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris - PSL

 

Au coeur de cette chaire d’enseignement, le partage de connaissances

Lancée en septembre 2018, la Chaire a notamment pour mission d’améliorer de manière continue le contenu des enseignements du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz. Réunis au sein de la Chaire dirigée par Chakib Bouallou, les enseignants-chercheurs du Centre Efficacité énergétique des Systèmes, les partenaires industriels et les élèves du Mastère Spécialisé partagent leurs connaissances. Les travaux de la Chaire sont largement diffusés au travers de publications et de conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés. Cette Chaire d’enseignement est dotée d’un budget de 250 000 € sur 5 ans. Certains élèves du Mastère Spécialisé se voient offrir des bourses d’excellence.

 

Cette Chaire d’enseignement répond parfaitement aux missions de la Fondation qui sont d’une part de contribuer à la recherche et la formation de l’Ecole, et d’autre part de contribuer au développement des acteurs économiques français.
 

Benoit Legait, président de la Fondation MINES ParisTech.

 

Un Mastère Spécialisé autour du gaz, énergie incontournable de la transition énergétique

Le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz permet aux futurs décideurs du domaine gazier d’acquérir une vision complète et concrète de la chaîne de valorisation du gaz et de ses enjeux. La formation donne une place importante aux gaz renouvelables, à la prise en compte du numérique dans l’exploitation des infrastructures gazières, ou encore à la compréhension du modèle économique du gaz. Chaque mastérien en ressort avec une compréhension globale des enjeux des différentes parties prenantes, techniques, politiques ou économiques, au niveau français ou international.

 

Les infrastructures de gaz et le développement des gaz verts sont indispensables à la transition énergétique. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat pour une formation d’excellence, qui permet de former les talents dont GRDF et l’ensemble de la filière ont besoin pour l’avenir.
 

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

 

Télécharger le communiqué de presse

À propos de Mines Paris - PSL

Mines Paris - PSL, composante de l’Université PSL, forme des ingénieurs à même de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

À propos de la Fondation MINES ParisTech

Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission de partager et de soutenir les ambitions de Mines Paris. Elle collecte des dons et subventions destinés à favoriser l’enseignement et la recherche scientifique et technique, et sa diffusion, en particulier par le biais de l’organisation de chaires et du financement de thèses.

Contacts presse Mines Paris - PSL – Agence Amalthea :
Murielle Mazau : 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset : 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr Crédit photo : Mines - PSL

Crédit photo : Mines - PSL