3 questions à… Jean-Luc Beccat, expert GRDF de retour de mission en Indonésie

A l’heure où GRDF s’ouvre à l’international, Jean-Luc Beccat, chargé de projet et d’expertise, a récemment effectué une mission de conseil en maintenance auprès de PGN (Perusahaan Gas Negara), la société de transport et de distribution de gaz naturel indonésienne. Il nous livre son témoignage.   

En quoi a consisté votre mission en Indonésie pour GRDF ?

Jean-Luc Beccat : Faisant partie du vivier international de GRDF, j’ai entendu parler d’une mission de conseil et d’assistance technique en maintenance des ouvrages gaz en Indonésie, pour le compte de la société PGN. Les Indonésiens souhaitaient être accompagnés sur la mise en place de méthodes efficaces et adaptées à leurs besoins. Etant expert en maintenance, je me suis porté volontaire et on m’a proposé la mission. C’est ainsi que j’ai décollé pour l’Asie !
La mission s’est déroulée en deux phases d’une semaine. Lors de la première, en novembre 2014, j’ai rencontré de nombreux professionnels locaux et nous avons établi, ensemble, un plan d’actions et de progrès pour les trois mois à suivre. Puis, je suis rentré en France et je les ai laissés mettre en œuvre ce plan, tout en restant en contact avec eux pour les accompagner en cas de besoin.
En mars 2015, je suis retourné en Indonésie. Cette seconde visite a été l’occasion d’évaluer les avancées effectuées et d’aller encore plus loin en prolongeant le programme de travail pour répondre aux attentes des Indonésiens.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement et professionnellement ?

J.-L. B. : En dehors du côté excitant et dépaysant du voyage, cette mission en Indonésie a constitué une véritable opportunité de valoriser mon expertise technique. J’ai pu transmettre mon savoir-faire en matière de maintenance. Et voir que vous êtes attendu, que des gens sont impatients de vous demander conseil et de connaître votre retour d’expérience, c’est très gratifiant… autant d’un point de vue personnel que professionnel !

Que pensez-vous avoir apporté à la société PGN et à vos homologues indonésiens ?

J.-L. B. : Lors de cette mission à l’étranger, mon objectif était de transmettre mon expertise gazière. J’ai essayé de guider mes homologues indonésiens par rapport aux voies dans lesquelles ils souhaitaient s’engager. Je leur ai donné quelques outils pratiques qui ont fait leur preuve chez nous. Mais il faut rester humble ! Ce type de mission, c’est avant tout un échange. Cela permet aussi de challenger nos propres pratiques, de les améliorer au contact de l’autre, de faire avancer les choses.

Partir en mission à l’étranger pour GRDF, mode d’emploi

Quels sont les profils recherchés pour partir ?

Actuellement, GRDF vise principalement les profils managériaux et techniques (cadres, responsables d’exploitation, experts techniques, chargés d’étude) ayant les compétences suivantes :

  • avoir un niveau correct en anglais ;
  • être pédagogue ;
  • disposer d’une bonne capacité d’écoute ;
  • accepter de se remettre en cause ;
  • avoir une bonne expérience et de solides compétences techniques.

Quels sont les différents types de missions ?

Les missions de GRDF à l’étranger touchent essentiellement aux métiers réseau (exploitation, maintenance, conception et construction)auprès d’entreprises qui nous sollicitent pour des audits ou des missions d’assistance technique. En France, nous réalisons des formations pour les distributeurs étrangers sur les techniques gazières, mais aussi sur le marketing, la relation client et le gaz/réseau du futur.

Dans quels pays intervient GRDF ?

GRDF a l’ambition d’exporter son savoir-faire dans le monde entier, avec un accent sur les zones où la demande en gaz est en pleine croissance : Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique. Notre entreprise a notamment noué des relations fortes avec la Chine et l’Indonésie.

Combien de temps dure en moyenne une mission d’assistance technique à l’étranger ?

Cela varie en général entre une et trois semaines.


GRDF en Chine
Voir la vidéo GRDF en Chine lancer la vidéo
Voir la vidéo GRDF en Chine lancer la vidéo
GRDF en Chine
GRDF exporte son expertise & son savoir-faire en Chine
GRDF en Chine
GRDF exporte son expertise & son savoir-faire en Chine