L'oeil du drone veille sur le réseau gaz naturel

24 novembre 2014

Sous un pont ou tout près d'une autoroute, le drone, caméra embarquée, se faufile. Son œil précis inspecte de près nos installations gaz... pour une meilleure surveillance de notre réseau ! Zoom sur cette innovation que nous testons à Tours (37) parce que les nouvelles technologies offrent de réelles opportunités pour renforcer la surveillance et la maintenance de notre réseau gaz naturel. Et ça, chez GrDF, on l'a bien compris !

Des drones pour une meilleure surveillance du réseau gaz

Comment inspecter des installations situées sous un pont ou à deux pas d'une autoroute ? Jusqu'à présent, nous utilisions des perches équipées d'une caméra ou des appareils photos à distance. Mais depuis juin 2014, nous testons un nouveau système haute technologie : les drones. Ces petits appareils télécommandés, équipés d'un appareil photo haute définition, permettent de photographier de très près, avec une précision de l'ordre du millimètre.

L'expérimentation a lieu à Tours, dans la région Centre, pour surveiller une canalisation située sous un pont qui surplombe le Cher et longe une autoroute. Grâce au drone, l'installation gaz peut être inspectée sous plusieurs angles pour un meilleur contrôle et une sécurité accrue.

Vers une analyse automatique des clichés

Dès 2015, nous allons étendre l'utilisation de drones à la surveillance de nos équipements les plus difficiles d'accès comme les zones urbaines denses, les couloirs aériens, les ouvrages d'art, ou encore les conduites inaccessibles.

A terme, l'objectif est bien de créer un archivage photographique de nos ouvrages, et de développer un logiciel d'analyse automatique des clichés pour une maintenance facilitée.


À LIRE AUSSI

Opération Drone ! We Love Gaz TV
Voir la vidéo drone lancer la vidéo
Voir la vidéo drone lancer la vidéo
Opération Drone ! We Love Gaz TV
Opération Drone ! We Love Gaz TV
Opération Drone ! We Love Gaz TV
Opération Drone ! We Love Gaz TV