GRDF participe au Fablab Festival Européen à Toulouse

GRDF sera présent au Fablab Festival Européen qui se déroulera à Toulouse du 11 au 14 mai 2017. Plus de 150 entreprises, PME, start-up et universités innovantes se réuniront autour du thème de l’innovation et des fablabs en Europe.

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Un fablab (Fabrication Laboratory) est un atelier de fabrication. Il s’agit d’un espace ouvert à tous mettant à disposition des ressources techniques, technologiques et humaines nécessaires à la création d’objets et la réalisation de projets innovants.

Un fablab c’est :   

  • Un lieu
  • Des machines à commande numérique
  • Des personnes (makers) et un animateur (fabmanager)
  • Un état d’esprit (apprendre, faire soi-même et partager)


Chez GRDF les fablabs internes sont appelés des GazLabs. Il y en a 6 en France répartis dans 3 régions.

GRDF présent au Fablab Festival Européen

Le Fablab Festival Européen est hébergé au sein d’Artilect, un fablab toulousain de renommée internationale. Une journée est réservée aux professionnels tandis que le weekend sera ouvert au grand public.

Dans un article paru dans la Tribune.fr, Nicolas Lassabe, président d'Artilect déclare que « l’objectif est de continuer à promouvoir les fablabs auprès du grand public et de montrer que les grandes entreprises, les particuliers et les associations peuvent se côtoyer et collaborer simplement .»

Pour GRDF, c’est l’occasion de rencontrer et de nouer des liens avec des entreprises à la pointe de l’innovation telles qu’Airbus, Castorama, la MAIF, Renault, Enedis ou Veolia mais également auprès des fablabs associatifs.