Une filière biométhane toujours plus vertueuse avec Méthascope

14 juin 2017

28 juin 2017

Développer la filière biométhane est essentiel pour réussir la transition énergétique des territoires.

L’essor du biométhane passera par une mobilisation forte de tous les acteurs

 

Issu de la méthanisation de déchets agricoles, agroalimentaires, industriels… le biométhane est un gaz 100 % renouvelable. Pour que l’essor de cette filière soit encore plus vertueux, la prise en compte des enjeux environnementaux et le renforcement du dialogue entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, agriculteurs) sont essentiels.

 

Méthascope : un outil d'aide conçu pour le développement des projets de méthanisation

France Nature Environnement, l’ADEME et GRDF ont conçu « Méthascope », un outil d'aide au positionnement sur les projets de méthanisation, dédié aux associations de protection de l’environnement et aux porteurs de projets. 

« Méthascope » poursuit 3 objectifs :

1.    favoriser l’émergence d’une culture commune sur la méthanisation
2.    permettre d’engager le dialogue entre les différentes parties prenantes d’un projet
3.    donner les clés d’identification des bonnes et mauvaises pratiques

Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, cet outil comprend des informations réglementaires, techniques et de concertation des projets. A cela s’ajoute un certain nombre de bonnes pratiques à suivre pour s’assurer de la réussite de son projet.

En 2015, France Nature Environnement et GRDF ont signé une convention de partenariat, s’engageant à collaborer au travers d’échanges et d’actions dans le domaine de la méthanisation.