Le power-to-gas, un levier pour la transition énergétique et pour le développement des énergies renouvelables

Solution de stockage consistant à convertir les excédents d'électricité d'origine renouvelable en gaz pour les stocker, le « power-to-gas » aide à la coopération entre les réseaux. 

Le « power-to-gas », comment ça marche ?

Le power-to-gas est une solution d’avenir qui permet de stocker dans le réseau de gaz naturel le surplus de production d’électricité issue des éoliennes ou des panneaux solaires.  

Le développement des énergies renouvelables dépendant de facteurs imprévisibles, tels que les conditions météorologiques, la production peut parfois excéder la demande ainsi que la capacité de stockage des réseaux électriques. Ce problème peut cependant être résolu par le power-to-gas, une technologie de conversion d'électricité en gaz.  

Comment transformer l'électricité en gaz ?

Les surplus d'électricité d'origine renouvelable sont transformés en hydrogène par électrolyse de l'eau. Cet hydrogène est ensuite associé à du CO2 pour le convertir en méthane de synthèse qui pourra alors être injecté dans les réseaux. 

Le gaz vert ainsi produit pourra être utilisé de diverses façons : 

  • pour vous chauffer, vous fournir de l'eau chaude ou encore faire cuire vos aliments ;
  • pour alimenter les véhicules fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicule) ;
  • pour répondre aux besoins industriels ;
  • pour être stocké et utilisé en fonction des besoins. 

L'injection de méthane de synthèse dans les réseaux de gaz facilite l'intégration des énergies renouvelables intermittentes comme l'éolien et le solaire dans le mix énergétique, tout en en offrant des solutions au surplus de production. Cette technologie innovante permet également de réaliser un pas de plus vers l'un des objectifs phares de la transition énergétique : la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale. 

Quelles perspectives pour l'avenir du power-to-gas ?

En s'appuyant sur la grande capacité de stockage et la flexibilité de leurs infrastructures gazières, de nombreux pays européens ont d'ores et déjà lancé des recherches en matière de « power-to-gas ». C'est notamment le cas du Danemark ou de l'Allemagne qui ont fait le choix d'un développement massif d'énergies renouvelables intermittentes.  

En France, nos capacités de stockage de gaz sont 300 fois plus importantes que celles du réseau électrique (137 TWh contre 0,4) : le « power-to-gas » semble donc avoir de beaux jours devant lui ! En effet, cette solution illustre bien le rôle complémentaire des différentes énergies et des réseaux pour réussir la transition énergétique. 

À lire aussi

Méthanation : la start-up ENERGO a injecté du méthane de synthèse dans le réseau de distribution de gaz, une première en France

Du 4 au 6 juillet 2022 a eu lieu la première injection de méthane de synthèse en France, dans le réseau de distribution exploité par GRDF.

La place du gaz dans le mix énergétique d’aujourd’hui et de demain

Le mix énergétique français évolue afin de répondre aux enjeux de transition écologique et de tendre vers l’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050. Quelle sera la place du gaz vert ...

Quels sont les usages et les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable qui peut être produit par différents procédés, tels que la pyrogazéification, le power-to-gas, la méthanisation et la gazéification hydrothermale. Le gaz vert ...