Notre responsabilité sociétale
Inscrites au cœur de notre projet d’entreprise, les actions de GRDF en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) répondent aux attentes environnementales et sociales de plus en plus fortes.
Notre politique RSE, ancrée dans la stratégie de l’entreprise, marque la volonté de GRDF de conjuguer performance opérationnelle et engagements sociaux et environnementaux pour une transition juste. Elle est l’incarnation de notre raison d’être :
« Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires ».
Notre ambition est claire : dépasser notre rôle d’opérateur d’infrastructures pour relever les défis environnementaux, sociaux et sociétaux actuels. Ces défis sont nombreux : agir contre le dérèglement climatique et s’y adapter, tout en prenant soin des hommes et des femmes dans une société fragilisée par des tensions sociales et un climat d’incertitude.
Elle s’articule autour de deux axes stratégiques. Le premier traduit notre volonté de répondre à l’urgence climatique et d’adresser la question environnementale dans son ensemble. Mais notre ambition va au-delà. C’est pourquoi le second axe reflète nos engagements forts sur les volets sociaux et sociétaux, pour nos collaborateurs et au service de nos clients et des territoires.
Deux axes pour des engagements clairs et mobilisateurs
La politique RSE de GRDF s’articule autour de deux axes et 8 engagements prioritaires. Chacun se concrétise par des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés pour 2030.
Parce que la transparence est aussi au cœur de nos engagements, nous communiquerons de façon régulière sur les avancées de cette politique RSE via la publication d’un rapport de durabilité dès 2026.
Nos 8 engagements RSE
Une gouvernance inclusive et robuste
La délégation RSE est rattachée à la direction de la stratégie, ce qui garantit que la responsabilité sociétale est au cœur des décisions de l’entreprise. Cela assure une cohérence entre les objectifs RSE et la vision long terme et renforce la crédibilité des engagements.
La gouvernance de la performance extra-financière de GRDF est pilotée au niveau du comité exécutif et des directoires des régions GRDF. Les engagements environnementaux et sociaux sont incarnés et déclinés par toutes les directions dans une logique d’intégration opérationnelle.
Co-construction et transparence
La politique RSE, co-construite avec plus de 200 acteurs issus de 60 structures, s’appuie sur une vaste démarche d’écoute représentant l’ensemble de nos parties prenantes.
Elle est également le fruit d’une analyse de double matérialité, menée conformément aux préconisations de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) afin de construire une politique RSE cohérente avec les impacts et risques significatifs de GRDF et de piloter la performance extra-financière de l’entreprise.
Pour inscrire cette dynamique de co-construction dans la durée, GRDF a créé un comité des parties prenantes, instance de dialogue entre la direction générale et des personnalités représentatives des interactions de GRDF avec la société. Ce comité apporte un regard critique sur la performance globale de l’entreprise, en lien avec ses objectifs de décarbonation et ses engagements sociaux. Il contribue également à éclairer la stratégie de GRDF, en enrichissant et en challengeant ses orientations grâce à la diversité et la complémentarité des expertises réunies.
Un plan de transition ambitieux et crédible
Dans un contexte où de nombreuses entreprises publient des objectifs de neutralité carbone, l’enjeu n’est plus tant de définir des cibles que de démontrer la crédibilité réelle des trajectoires de transition. L’évaluation Accelerate climate transition (ACT) de l’ADEME permet de mesurer cette crédibilité, en évaluant la cohérence des stratégies d’entreprise avec l’Accord de Paris, leur mise en œuvre effective et leur alignement avec les trajectoires sectorielles de décarbonation.
Pour objectiver les progrès réalisés et renforcer la crédibilité de son plan de transition, GRDF a sollicité une évaluation indépendante via cette méthodologie, analysée et validée par la filiale ADEME ACT Solutions. Avec un score global de 70,8/100 (B+), GRDF se distingue par une performance solide et encourageante pour un acteur du secteur Oil & Gas. En choisissant de se soumettre à l’évaluation ACT spécifique à son secteur, particulièrement exigeante, GRDF témoigne de sa volonté d’évaluer la crédibilité de son plan de transition face aux standards les plus ambitieux.
En savoir plus sur la gouvernance de GRDF
Le Comité des parties prenantes de GRDF, au cœur de notre gouvernance RSE
La politique RSE de GRDF, co-construite avec plus de 200 acteurs issus de 60 structures, s’appuie sur une vaste démarche d’écoute menée entre octobre 2023 et février 2024. Pour inscrire cette ...
A lire aussi
La raison d’être de GRDF
GRDF s’est doté d’une raison d'être* : Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires. *L’action ...
GRDF, une entreprise éthique et inclusive
Chez GRDF, l’inclusion c’est rassembler autour de valeurs et d’engagements partagés toutes celles et ceux qui le souhaitent pour construire un avenir commun, dans une approche socialement responsable ...
Santé et sécurité au travail, une valeur fondamentale et fondatrice de notre « Identité de gazier » !
Garantir la Santé et la Sécurité des salariés de GRDF et de toutes les personnes impliquées dans notre activité (partenaires, clients, prestataires et citoyens) est une valeur fondamentale et ...