Les régions Hauts de France et Normandie se verdissent de plus en plus grâce au gaz vert

Malgré un début d’année ralenti par la crise sanitaire, le développement du biométhane se poursuit dans la région Nord-Ouest avec l’émergence de nouveaux sites de méthanisation. Si le gaz vert est une énergie renouvelable qui répond aux enjeux de la transition énergétique, il permet également de dynamiser notre territoire.

Grâce aux projets existants et ceux en devenir, le gaz vert a de l’avenir en région Hauts-de-France et Normandie !

Le gaz vert, déjà une réalité bien concrète

À date, 19 unités de biométhane sont actuellement actives dans ces 2 régions, dont 11 ont été mises en service en 2019. Les résultats vont au-delà des objectifs initialement fixés. Ainsi près de 184 Gwh de biométhane sont injectés dans le réseau.

Cartographie des unités en injection et des unités en construction
Source : données GRDF - Direction Biométhane

Cela représente l’équivalent de plus de 30 000 maisons RT 2012 !

Des régions à fort potentiel

La dynamique amorcée va se poursuivre en 2020. Trois unités de méthanisation ont été mises en service depuis le début de l’année à Les Ventes-de-Bourse, Laulne et Argentan et plus de 20 autres devraient suivre dans les prochains mois.

En parallèle, près de 400 projets sont actuellement recensés par les équipes GRDF dont 155 en étude de faisabilité concrète. Cela laisse entrevoir une belle trajectoire de développement.

A lire aussi

La méthanisation : valoriser nos déchets pour produire du gaz vert

Le biométhane est un gaz100% renouvelable produit localement à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, des particuliers, de déchets agricoles ...

Bilan 2020 et perspectives pour l’avenir du gaz

Si l’essor du gaz vert se confirme en 2020, de nouveaux mécanismes de financement sont nécessaires pour poursuivre la dynamique.