La demande de raccordement de votre client a été transmise à GRDF, elle marque le début du processus qui mènera à la mise en service de son installation.
Une fois le devis de raccordement accepté par le client, et le dossier de raccordement validé, GRDF va demander l’autorisation administrative pour pouvoir démarrer les travaux (cette démarche peut prendre plusieurs semaines).
Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel se déroulent en deux étapes :
- L'ouverture sur le domaine public : pour raccorder votre client au réseau de gaz naturel, GRDF doit procéder au terrassement de la chaussée. L'ouverture est réalisée par un prestataire mandaté par GRDF, 24h à 72h avant la date prévue de raccordement.
- Le raccordement au réseau de gaz naturel : une fois le terrassement réalisé, une équipe GRDF ou une entreprise prestataire procède au raccordement à la date prévue.
Les travaux ayant lieu sur le domaine public, votre présence n'est pas nécessaire.
Le délai de raccordement est variable selon les caractéristiques de la demande de raccordement.
Poser le coffret
Encastré ou posé sur socle, le coffret doit être installé avant le raccordement.
La pose est en général effectuée par GRDF, mais elle peut être prise en charge par votre client, voire par vous-même à sa demande.
Si vous effectuez la pose, vous devez vous assurer qu’elle sera faite dans le respect des règles d’implantation GRDF, au plus tard 48h avant la date prévue de construction du raccordement.
Dans tous les cas (pose sur socle, encastrement ou insertion dans une façade ou un muret), vous devez contacter votre conseiller régional Service Filière Gaz pour connaître les cotes exactes, ainsi que les règles à respecter.
Suivre votre projet sur Instalgaz
Pour faciliter l’organisation de vos travaux et vous aider à renseigner vos clients sur l’avancement de leurs projets, GRDF met à votre disposition un outil de suivi personnalisé :
- Bénéficiez d’une vue d’ensemble sur tous vos projets en cours ou terminés.
- Rentrez dans le détail de chaque projet pour connaître avec précision l’état d’avancement de ceux qui sont en cours, grâce notamment au suivi étape par étape et aux dates prévisionnelles renseignées par GRDF.
- Retrouvez les étapes clés de chaque projet sur un planning que vous pouvez personnaliser avec vos propres échéances (réalisation de vos travaux par exemple).