ACTUALITÉ | Biométhane

25.03.2021 - 16H08

Ecosystème biométhane à Arques : d’un partenariat industriel-agriculteurs aux bénéfices pour tous les acteurs du territoire

Découvrez en images et en quelques minutes comment la Brasserie Goudale et Agriopale, produisent du biométhane et offrent un exemple de boucle vertueuse et locale, à Arques, en périphérie de St-Omer. En visionnant cette vidéo réalisée par Corsaire TV, dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique, vous pourrez découvrir en moins de 5 minutes ce site, qui produit également du biométhane.


En effet, à côté de son activité première de brasserie, le site possède sa propre station d’épuration des eaux usées (STEP). Pour optimiser son processus environnemental, la société Agriopale produit depuis juin 2020, à partir des boues de la STEP, du biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF. A 200m de là, le biométhane peut également être utilisé sous sa forme carburant, le BioGNV, grâce à l’ouverture en septembre 2020 de la station BioGNV d’Arques. Cette station ouverte au public permet à tout véhicule roulant au gaz de disposer d’un carburant renouvelable, vertueux, made in France et qui plus est économique.


A travers cette visite, découvrez donc un exemple concret des cercles vertueux de l’écosystème biométhane !