Rénovation et maîtrise de la demande en énergie

renovation-maitrise-energie

La majorité du parc de bâtiments qui existera en 2050 est déjà construite. La rénovation des bâtiments existants est donc primordiale pour réduire les consommations d’énergie du territoire : la Loi de Transition Énergétique de 2015 fixe ainsi l’objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017.

Vous avez un projet de rénovation urbaine à l'échelle d'un quartier (PRU, PNRQAD, OPAH), un projet de rénovation d'équipements publics (école, bâti territoriale ment administratif, piscine, …), du parc de logements sociaux ou de mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique (PTRE)…

Grâce à leur très haut niveau de performance énergétique, les nouvelles solutions gaz permettent d'atteindre une réduction importante des consommations et une réduction significative des charges pour un investissement maîtrisé. Toujours plus innovantes, les solutions gaz permettent aujourd’hui l’intégration des énergies renouvelables, mais aussi de solutions digitales pour favoriser la baisse des consommations.

 

GRDF vous propose

 

  • un accompagnement pour rénover avec le gaz naturel et les énergies renouvelables,

  • une gamme de services à votre disposition pour le logement social et les bâtiments publics,

  • une communication et valorisation de vos réalisations.

GRDF est à vos côtés pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de rénovation.
 

Des solutions diversifiées au service des rénovations durables

De nombreuses solutions gaz sont adaptées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire en logements collectifs ou en maison individuelle. Actuellement, la chaudière à condensation est la solution la plus utilisée.

La chaudière à condensation permet d’obtenir des rendements très élevés (supérieurs à 100%) grâce à la récupération de l’énergie libérée lors de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion (chaleur latente).

L’installation d’une chaudière à condensation en remplacement d’une ancienne chaudière gaz permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 30 %.
Adaptée aux bâtiments neufs comme aux bâtiments existants, la chaudière à condensation peut être utilisée seule ou associée aux énergies renouvelables, couplée avec des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques ou encore des pompes à chaleur sous la forme de chaudière hybride.
 

Mieux connaître sa consommation pour réduire sa facture 

La maîtrise de la demande en énergie passe également par les changements de comportements.  Rendre accessible aux habitants leurs données de consommation permet une meilleure compréhension de l’impact de leur comportement sur leur facture. L’étude technico-économique relative au déploiement des compteurs communicants gaz, conduite par la Commission de Régulation de l’Energie, indique un gain potentiel de 1,5% en termes de consommation d’énergie. 
 

En savoir plus

Vous souhaitez connaître le potentiel de MDE des compteurs communicants ?

 

Consultez l'étude ADEME-GRDF

A lire aussi

#

Découvrir les projets de rénovation

Vous projetez de rénover un ensemble immobilier ou une copropriété, GRDF est à vos côtés pour vous accompagner...

Compteur communicant gaz

Pour en savoir plus sur le compteur communicant gaz

Démarré en mai 2017, le déploiement progressif des compteurs communicants gaz de GRDF se poursuit...

Travaux

Elaborez votre stratégie énergétique

Découvrez les outils à la disposition des collectivités locales pour construire leur projet de territoire et leurs choix énergétiques.