Évacuation des produits de combustion (EVAPDC) : Conduit de fumée individuel « dédié » et « duo »

Le conduit de fumées individuel est la solution historique pour évacuer les produits de combustion des chaudières de type B. Ce type de conduit est très présent dans le secteur pavillonnaire et en immeuble collectif. L’évacuation des produits de combustion peut se faire, selon les configurations et les besoins, via un conduit de fumée individuel « dédié » ou par un conduit de fumée individuel « duo ». Décryptage.

La nécessaire adaptation des conduits de fumée individuels

L’installation d’une chaudière individuelle gaz à condensation (THPE1) en remplacement d’une chaudière standard raccordée sur un conduit de fumée individuel maçonné, nécessite une intervention sur ce conduit de fumée. Or, les produits de combustion des chaudières performantes actuelles ne sont pas compatibles avec les matériaux de construction utilisés pour ces conduits (conduit en brique ou maçonné).

La faible température des fumées rejetées par ces chaudières performantes (T<70°c) limite le tirage thermique et expose le conduit à des phénomènes de condensation pour lesquelles il ne résiste pas. La mise en œuvre, par tubage, d’un système d’évacuation des produits de combustion adapté et résistant à ces fumées humides s’avère donc nécessaire.

Ventilation du logement

La réalisation de ce type de travaux nécessite de porter une attention particulière à la ventilation du logement.

Les conduits de fumées individuels sur lesquels sont raccordés des chaudières traditionnelles de type B1 peuvent dans certaines situations, assurer simultanément l’évacuation des produits de combustion et la ventilation du local. On parle d’un conduit de fumée individuel « duo ou mixte » par opposition à un conduit de fumée individuel « dédié », n’assurant que l’évacuation des fumées. Aussi, selon la configuration rencontrée, la solution de rénovation (chaudière THPE + système d’évacuation des fumées) à mettre en œuvre ne sera pas la même afin de toujours garantir la bonne ventilation du local après travaux.

Le conduit de fumée individuel « dédié »

Lorsque le conduit de fumée individuel de la chaudière B1 est dédié à l’évacuation des produits de combustion alors il est préconisé l’installation d’une chaudière à circuit de combustion étanche associée à un dispositif d’évacuation des produits de combustion de type C9.

Dans cette configuration, l’espace annulaire entre le conduit maçonné et le tubage assure l’amenée d’air comburant à la chaudière directement depuis le terminal coiffant la souche.

Le conduit de fumée individuel « duo ou mixte »

À partir des années 1930 et dans un souci d’augmentation de la surface habitable des logements, l’encombrement du conduit de fumée a été optimisé en mutualisant sa fonction d’évacuation des produits de combustion des chaudières avec la fonction de ventilation du local dans lequel est installé l’appareil. Ce type de conduit est appelé « duo ou mixte ».

L’identification du caractère « duo » d’un conduit de fumée s’effectue au travers d’une vérification visuelle dans la pièce où est présente la chaudière : l’absence d’une grille de ventilation en partie haute de la pièce est révélatrice de cette typologie de conduit. C’est alors le coupe-tirage de la chaudière qui, en étant positionné à minima à 1,80 m au-dessus du niveau du sol, assure l'évacuation réglementaire d'air vicié du local.

 

 

La solution de rénovation d’une chaudière B1 raccordée sur conduit de fumée individuel « duo » consiste à tuber l’ouvrage existant pour permettre la pose d’une chaudière à condensation non étanche (chaudière B23p). La chaudière prélève l’air comburant, nécessaire à son bon fonctionnement, directement dans la pièce. La création d’une grille implantée à la base du conduit de fumée assure la fonction de ventilation haute (en remplacement du coupe-tirage de l’ancien appareil de type B1) de la pièce permettant ainsi le renouvellement d’air par l’intermédiaire de l’espace annulaire entre le tubage et le conduit de fumée existant.

 

Préalablement à toute intervention sur un conduit de fumée, un diagnostic de ce dernier doit être réalisé afin de vérifier son état (Cette procédure est détaillée dans le NF DTU 24).
 

 

Comment différencier les conduits de fumée individuels « dédié » et « duo » ?

Pour différencier ces deux types de conduit individuel, il faut :

• Mesurer la côte du coupe-tirage par rapport au niveau du sol,

• Rechercher, dans la pièce accueillant la chaudière, la présence d’une ventilation haute.

 

 

Si la hauteur du coupe-tirage est supérieur à 1m80, en l’absence d’une grille de ventilation haute dans le local, alors le conduit individuel est « duo ». Le conduit évacue les fumées ainsi que l’air vicié du local via le coupe-tirage de la chaudière B1. Dans ce cas, le passage à la condensation se fait par la mise en place d’une chaudière B23P.

En présence d’une ventilation haute et indépendamment de la hauteur du coupe-tirage (supérieure ou inférieure à 1m80), le conduit de fumée individuel peut être considéré comme « dédié ». Dans ce cas, le passage à la condensation se fait par la mise en place d’une chaudière C9.

 

 

1 Chaudière à très haute performance énergétique

A lire ausssi

Chaudière gaz à condensation

Chaudières gaz à condensation : les promesses des nouvelles générations

La chaudière à condensation évolue. Nouveau design, nouvelle capacité de modulation, condensation su...

Ventilation d’un logement avec appareil gaz

Ce nouvel outil proposé par CEGIBAT permet de vérifier les exigences d’aération et de ventilation d’...