ACTUALITE | Prix des Energies L'entreprise GRDF Chauffage Gaz

03.10.2022 - 19H25

Prix du gaz : que faut-il retenir ?

Les marchés de l’énergie traversent actuellement une crise mondiale inédite. La France, à l’instar d’autres pays, est concernée. Les médias se font régulièrement l’écho de l’envolée des prix et de son impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais qu’en est-il exactement pour l’énergie gaz ? Décryptage.

Comment s’explique la hausse des prix du gaz ?

Le prix du gaz payé par les ménages est, pour partie, lié à ce qui se passe sur les marchés mondiaux. Et depuis mi-2020, de nombreuses actualités sont venues impacter le fonctionnement de ces marchés.

Ainsi, la hausse des prix du gaz s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes, qui sont intervenus en deux temps :

  • La reprise économique qui a suivi la pandémie du COVID, tout d’abord, s’est caractérisée par une forte demande de gaz au niveau mondial. De mi-2020 à fin 2021, l’offre a ainsi eu du mal à s’ajuster à la rapide augmentation de la demande, ce qui a conduit à des niveaux de prix historiquement élevés.
  • Le conflit en Ukraine, ensuite, a créé une incertitude sur les marchés mondiaux de gaz. À compter de février 2022, après une courte accalmie, les prix sont repartis à la hausse. Ils ont atteint de nouveaux sommets après l’arrêt partiel ou total des livraisons de gaz russe vers certains pays européens à l’été 2022.

Pour limiter la hausse des prix sur les marchés mondiaux, de nombreuses actions ont été menées, comme le remplissage accéléré des stocks de gaz français (la France a atteint environ 99% de taux de remplissage début octobre) ou encore l’augmentation des importations de gaz naturel liquéfié (GNL). Malgré ces actions concrètes et efficaces, il est encore trop tôt pour dire quand la situation se normalisera.

Toutes les énergies sont concernées

Électricité, bois, fioul, etc. : aucune énergie n’est épargnée par l’envolée des prix sur les marchés.

  • Electricité : la reprise économique post-COVID, une production plus contrainte (de nombreuses centrales nucléaires à l’arrêt et une sécheresse impactant la production d’hydroélectricité) ainsi que les tensions sur les approvisionnements en gaz sont autant de facteurs de tension pour les prix de l’électricité.
  • Bois : l’offre ne parvient pas à faire face à la demande extrêmement forte du bois de chauffage dont le prix augmente en particulier pour les granulés.
  • Fioul : les difficultés rencontrées sur le marché du pétrole, et notamment l’embargo imposé sur le pétrole russe, impactent à la hausse les prix de fourniture du fioul domestique.

Les ménages français sont-ils protégés des hausses de prix du gaz ?

Oui, la grande majorité des ménages français sont protégés.

Face à cette crise énergétique inédite, les pouvoirs publics ont pris des dispositions pour préserver le pouvoir d’achat des ménages français. La mise en place, à compter d’octobre 2021, du « bouclier tarifaire » en est un exemple concret.

Ce bouclier tarifaire protège aujourd’hui les ménages français se chauffant individuellement au gaz et :

  • ayant souscrit aux tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz naturel auprès des fournisseurs historiques,
  • ou ayant souscrit à une offre de marché indexée sur ces TRV.

Et pour les ménages ayant souscrit à une offre de marché dont le prix est fixe, ils restent protégés sur toute la durée de leur contrat (pouvant aller jusqu’à 4 ans).

Bon à savoir : une fois leur contrat terminé, les clients bénéficiant d’une offre à prix fixe peuvent opter pour une offre de marché indexée sur les TRV et ainsi bénéficier du bouclier tarifaire.

Les ménages concernés par un chauffage collectif au gaz bénéficient, quant à eux, également d’une compensation équivalente au gel des TRV.

Seuls sont donc exclus de ces « protections » les particuliers ayant souscrit à une offre de marché indexée sur les prix de marché. Leur part est actuellement très faible (1 à 2% des ménages) et ils peuvent bénéficier à tout instant de la possibilité offerte aux clients particuliers de changer de fournisseur sans frais de résiliation.

 

Vos clients peuvent comparer les offres disponibles sur le site du médiateur de l’énergie

Pour les aider dans leur choix, les clients peuvent consulter le site du médiateur national de l’énergie qui propose un comparateur :

  • simple,
  • gratuit,
  • indépendant de tous les fournisseurs,
  • actualisé en permanence.

Les fournisseurs de gaz sont nombreux.

Pour chaque offre, les clients peuvent regarder :

  • Le mode d’évolution des prix : fixe, indexé sur le marché, etc.
  • Le service clients : canaux de contacts, mode de paiement accepté, modalités de facturation, etc.
  • Les frais annexes : dépôt de garantie, frais en cas d’impayés, assurance dépannage, etc.
  • Les données environnementales : offre de gaz vert, offre compensée carbone

 

Le bouclier tarifaire reconduit en 2023

Lors de sa conférence de presse du 14 septembre, la première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le prolongement du bouclier tarifaire en 2023, avec, cependant, quelques ajustements par rapport à 2022.

Ainsi, la hausse du prix du gaz et de l’électricité sera limitée à 15% avec application dès janvier 2023 pour le gaz et dès février 2023 pour l’électricité. Selon Elisabeth Borne, cette augmentation conduira à une « hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ».

Des dispositifs complémentaires pour les publics les plus exposés

Le bouclier tarifaire concerne uniquement les ménages se chauffant au gaz et à l’électricité. Les particuliers se chauffant au fioul ou au bois n’en bénéficient donc pas mais les pouvoirs publics réfléchissent à des aides spécifiques (exemple : chèques énergie supplémentaires) pour les ménages aux revenus les plus modestes.
 

Que dire à vos clients face à la hausse du prix des énergies ?

Dans ce contexte énergétique incertain, il n’est pas toujours simple d’informer clairement vos clients.

Un message semble néanmoins important à porter : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Des écogestes réalisés au quotidien (baisser la température, régler son thermostat, etc.), en passant par les petits travaux (désembouage, entretien des équipements, etc.), par la rénovation de l’équipement de chauffage (remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière THPE ou une PAC hybride) jusqu’à la rénovation globale, vos clients peuvent agir concrètement et efficacement pour consommer mieux et moins.