Des stages de basket gratuits pour encourager la mixité sociale : c’est parti !

23 février 2015

Pendant ces vacances de février, des centaines de jeunes de 8 à 18 ans vont pouvoir suivre des stages de basket-ball gratuitement. Les premiers Centres Génération Basket (CGB) ouvriront leurs portes du 16 au 27 février 2015, à Paris et dans une dizaine de communes d'Ile-de-France. Coup d'envoi d'un partenariat social signé en novembre dernier entre GRDF et la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB).

Ouverture des premiers CGB à Paris et en Ile-de-France

Le premier centre labellisé « Centre génération basket » sera inauguré le 16 février dans le 13e arrondissement de Paris, au Gymnase Château des rentiers. D'autres communes déploieront le dispositif CGB pendant ces vacances de février, en partenariat avec GRDF, la FFBB et la Ligue Ile-de-France :

  • Du 16 au 20 février : Argenteuil, Champigny-sur-Marne, Les Ulis, Louvres, Mantes-la-Ville, Paris 13e et Vigneux-sur-Seine.
  • Du 23 au 27 février : L'Isle Adam, Juvisy-sur-Orge et Paris 20e.

Des stages de baskets gratuits ouverts à tous les 8-18 ans : inscrivez vos enfants !

Les Centres Génération Basket s'adressent à tous les jeunes de 8 à 18 ans. Fille ou garçon, débutant ou confirmé, licencié d'un club ou non, votre enfant est le bienvenu ! Encadrés par un moniteur brevet d'Etat et des animateurs de proximité, ces stages de découverte, d'initiation ou de perfectionnement se déroulent sur une semaine.

Pour y inscrire vos enfants, rendez-vous dans les gymnases d'accueil des CGB le premier jour de la session sélectionnée. Attention, tenue de sport indispensable !

En savoir plus sur les stages et les horaires d'accueil

Un partenariat pour encourager l'intégration et la mixité sociale

Les « Centres Génération Basket » constituent l'une des trois initiatives du récent partenariat signé entre GRDF et la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Le but de ces stages gratuits ? Favoriser les rencontres et la mixité sociale par la promotion des valeurs du basket-ball : la solidarité, le fair-play et l'intégration.

GRDF et le basket-ball, des valeurs communes !
« Le basket-ball a toujours promu des principes très proches de ceux de notre entreprise : la précision, l'effort, l'engagement, l'efficacité et la maîtrise. En France, 25% des enfants ne partent jamais en vacances. Les Centres Génération Basket sont une réponse concrète à ce double constat », Sandra Lagumina, Directeur général de GRDF.

Tout aussi prometteurs, les deux autres volets de ce partenariat sportif et social consistent à :

  • Accompagner la FFBB dans l'organisation de tournois de basket 3X3 et dans l'essor de cette jeune discipline qui attire de plus en plus de monde.
  • Accompagner les collectivités dans la rénovation et la construction de playgrounds, terrains de jeux destinés entre autres au 3X3, afin de favoriser la pratique du basket-ball dans certaines communes à enjeux.

Signature du partenariat FFBB
Voir la vidéo signature partenariat FFBB lancer la vidéo
Voir la vidéo signature partenariat FFBB lancer la vidéo
Signature du partenariat FFBB
Lors du Salon des Maires 2014, GRDF et la Fédération Française de BasketBall ont signé une convention de partenariat de trois ans qui porte sur la promotion du basket pour tous et la pratique du basket en liberté.
Signature du partenariat FFBB
Lors du Salon des Maires 2014, GRDF et la Fédération Française de BasketBall ont signé une convention de partenariat de trois ans qui porte sur la promotion du basket pour tous et la pratique du basket en liberté.