12.10.2019 - 21H21

Lancement du 1er MOOC consacré à l’énergie gaz

Solutions techniques innovantes, réseaux et équipements intelligents et connectés,  développement des gaz renouvelables, accompagnement des nouveaux usages et efficacité énergétique... le gaz constitue un levier indispensable de la transition énergétique. Les acteurs de la filière gaz se mobilisent et lancent le MOOC Expérience Gaz qui débute aujourd’hui.

Energy Formation, en partenariat avec Mines ParisTech, s’est associé aux entreprises du secteur gazier, Elengy, GRDF, GRTgaz et Storengy, pour proposer le premier MOOC consacré au gaz. Le MOOC Expérience Gaz est ouvert à tous afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette énergie, d’accroître ses connaissances ou de développer ses compétences professionnelles.

Un MOOC, nouvel outil de formation

Combinant apports théoriques, jeux, tests, forums et témoignages d’experts, ce nouveau  format permet de rendre la formation à la fois plus souple, plus collaborative et plus dynamique.

Le MOOC  Expérience Gaz1 propose une formation en ligne, autour de la culture générale gazière, à parcourir en 5 semaines (accessible pendant 10 semaines). Moyennant 1h30 à 2h par semaine, les internautes peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur le gaz et ses enjeux dans la transition énergétique.

Accessible à tous sur simple inscription, ce parcours inédit a également pour vocation de sensibiliser étudiants, futurs candidats, professionnels du gaz et autres curieux de l’énergie. Une réelle opportunité de se former, grâce aux experts des différentes entreprises partenaires, dans un format interactif et innovant.

Depuis l’ouverture des inscriptions en juin 2017, 2 500 personnes se sont déjà inscrites, dont 2 000 salariés des entreprises partenaires.

• 2 500 personnes déjà inscrites

• 31 vidéos

• 5 semaines de cours

• 1h30 à 2h d’investissement par semaine

• 50 personnes mobilisées sur le projet

Suivre l'actualité du mooc sur twitter via #moocexperiencegaz

1 Le sigle anglophone MOOC désigne les "Massive Open Online Courses" que l'on pourrait  traduire en français par "formation en ligne massive ouverte à tous".

Direction de la communication et du digital