12.10.2019 - 19H44

Le Hackathon #DATAENERGIE : au service des défis énergétiques

2 minutes de lecture

Le 29 et le 30 juin s’est tenu au Liberté Living-Lab de Paris le hackathon Data Énergie, un événement dédié à l’innovation sur le thème de la donnée énergie au service des territoires.

Les réseaux d'énergie unis pour la transition énergétique

Au point de départ, une conviction partagée : les réseaux d’énergie sont des maillons essentiels de la transition énergétique ; distributeurs, transporteurs, collectivités locales et pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer pour catalyser cette évolution. Les organisateurs se sont donné l’objectif de mobiliser pendant 48h transporteurs, distributeurs, acteurs publics, collectivités locales, start-ups et étudiants afin d’accélérer le co-développement d’outils et de solutions innovantes au cœur des enjeux énergétiques à l’échelle des territoires.

Huit défis à relever pour placer la data et l’innovation collaborative au service de l’intérêt général

Croisements et analyses des données énergétiques territoriales, développement économique des territoires ou encore optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments publics : au total 8 défis étaient ouverts aux participants sur la base de données mise à disposition par les opérateurs de réseau, la ville de Paris et Etalab.

• 8 défis
  • 15 équipes
  • 140 participants
  • 48 heures de travail collaboratif
  • Plus de 100 jeux de données mis à disposition

Présent le 30 juin en début de journée, M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique a pu constater l’enthousiasme des 140 développeurs, startups, Data scientists et UX designers, associés aux experts de l’énergie et des territoires.

Des résultats prometteurs

A l’issue de ce travail, un jury composé d’experts de chaque entité a ainsi évalué les projets développés au cours de ces 48h grâce aux données énergétiques, mises à disposition par les organisateurs. A la clé, deux prix sont venus récompenser les meilleures solutions développées :

• L’équipe Energissimo avec le projet de création d’une plateforme d’échanges entre collectivités locales visant à partager les bonnes pratiques en matière de politique énergétique s’est vu remettre le premier prix ainsi qu’une dotation de 5 000 €.
  • L’équipe Rénov’ Happs qui portait un projet de rénovation énergétique à l’échelle d’un quartier de la Ville de Paris s’est vu remettre le deuxième prix, ainsi qu’une dotation de 1 500 €.

Ces deux lauréats disposeront également de la possibilité de résider 3 mois au Liberté Living-Lab pour développer leur projet.

Les gestionnaires de réseau ont également travaillé ensemble sur des défis autour de l’accompagnement des collectivités sur les données énergétiques ou la problématique d’anonymisation : autant de pistes de travail commun qui seront poursuivies durant les mois à venir.

La gestion sécurisée des données du système électrique s’inscrit dans l’ADN d’Enedis et au cœur de notre mission de service public. Ce hackathon, c’est la matérialisation de l’engagement commun des gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz à faire des données un moteur de la transition écologique.

Chantal Genermont, Directrice du Numérique d’Enedis.

Pour GRDF, la mise à disposition de la donnée implique deux enjeux majeurs : favoriser l’accès à la donnée par les acteurs externes et assurer une gestion exemplaire de la confidentialité et de la sécurité des données, en préparation de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données.

Jérôme Chambin, Directeur de la communication et du digital de GRDF.

L’open Data, et ce hackathon en particulier, est une démarche gagnant-gagnant en phase avec notre époque où jeunes et grandes entreprises partagent l’ambition commune de construire un réseau plus intelligent, plus innovant, clé de la réussite de la transition énergétique. Les données fournies par RTE ont vocation à favoriser l’émergence de nouveaux services.

Claire Niclot, Directrice de l’Innovation et des données à RTE.

Direction de la communication et du digital