26 logements passifs alimentés par vecteur air

Dans le cadre d’un aménagement de ZAC, La Levantine représente pour Archipel Habitat un projet expérimental à double titre. Tout d’abord en termes d’optimisation des coûts constructifs, ensuite du point de vue de la performance énergétique. Livrés au printemps 2015, les 26 logements sociaux suivent une démarche de labellisation Passivhaus.

La solution technique

Les appartements sont répartis selon 4 cages d’escaliers (sans ascenseurs).

Chaque cage dispose d’une centrale de traitement d’air (CTA) double flux. Disposée en sous-sol, une unique chaudière gaz naturel à condensation alimente une boucle d’eau chaude. Ce réseau dessert les batteries chaudes individuelles placées sur le flux d’air entrant de chaque appartement. La CTA intègre un échangeur thermique permettant de récupérer au niveau de l’air neuf une part importante de la

chaleur évacuée par l’air vicié.

Pour l’eau chaude sanitaire, 32 m² de capteurs thermiques disposés en toiture assurent la mise en température d’un ballon solaire de 1 500 litres.

Ce ballon alimente en entrée,un préparateur d’eau chaude pour lequel la chaudière assure l’appoint thermique.

L’isolation est constituée de 34 cm de laine de verre en extérieur des murs et de 20 cm de polyuréthane sous toiture. La totalité des menuiseries est à triple vitrage.

La parole du BET

Samuel Munoz :

« Afin de répondre aux exigences du label PassivHaus, le test d’infiltrométrie (perméabilité à l’air de l’enveloppe) présent un seuil de 0,6 volume/heure sous 50 Pa, ce qui rappelons le, correspond environ à 0,16 m3/h/m² sous 4 Pa selon la RT2005. »


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >

«De l’idée initiale d’un bâtiment collectif 100 % bois, nous avons évolué vers un projet mixte intégrant bois et béton. Cet ensemble collectif utilisant l’énergie gaz naturel constitue un observatoire pour de futures réalisations.»  Mickaël Goupil, monteur d’opérations

Architecte : Paumier

BE thermique : Thalem Ingénierie



Contact GRDF

Mathieu Binard

06 81 72 67 78

mathieu.binard@grdf.fr

Pour aller plus loin