Références GRDF dans le résidentiel : la performance énergétique au service des logements. Des économies d'énergie et un confort de chauffage au rendez-vous !

GRDF accompagne les maîtres d’ouvrage dans la construction et la rénovation de logements performants. Découvrez les références en cliquant sur un point de la carte ci-dessous :

Liste des fiches

Implantée dans un quartier très urbain, Envue est proche de la Rive Gauche et du quartier Patte d’Oie/ St Cyprien à Toulouse. L’idée est de développer la « troisième façade » : les toitures  dessinent un habitat sur le toit à l’instar de maisons individuelles avec leurs espaces extérieurs vastes et intimes. "L’architecture veut participer à l’entrée de la ville avec un rythme en séquence, un épiderme lisse, des parements de métal et des toits en terrasse... Une façon contemporaine de traiter la « traditionnalité » du tissu environnant". Jean-Marc Durin, Architecte.
Voir la fiche
Nichée dans l'écoquartier Andromède à Blagnac, la résidence présente des lignes contemporaines et raffinées s'intégrant parfaitement à l'architecture toulousaine. Dotés d'un confort haut de gamme pour les derniers étages, les 90 appartements neufs se déclinent du 2 au 5 pièces. Ils sont tous prolongés de terrasses ou balcons apportant luminosité et qualité de vie. Lauréat Pyramides d'Argent 2019 de la FPI Métropole Toulouse catégorie conduite responsable des opérations.
Voir la fiche
Un espace partagé, en cœur d’îlot, avec un verger, un forum ainsi qu’une placette au sud créent un environnement très qualitatif et font du B47 un véritable havre de paix. La répartition harmonieuse des volumes entre logements collectifs, logements intermédiaires et villas offre de belles perspectives. La plupart des logements présentent une double orientation, l’ergonomie des pièces est fonctionnelle et chaque appartement est équipé d’un cellier et de placards aménagés.
Voir la fiche
Logirem réhabilite entièrement ses trois résidences situées à Port -Saint-Louis-du-Rhône, Baudin, Croizat et Jolivet. Elles ont été entièrement repensées et rénovées par le bailleur social. Cette réhabilitation orchestrée par Logirem s'inscrit dans une démarche de rénovation énergétique et de performance thermique visant l'atteinte du niveau de performance "BBC rénovation". Les enjeux de sécurité, d'embellissement des façades, de confort des habitants et de réduction de consommation des énergies sont au centre de la réflexion de cette entreprise sociale pour l'habitat emblématique du Sud de la France.  
Voir la fiche
Intégrées dans une zone pavillonnaire, PROMOLOGIS a opté pour une solution de démolition-reconstruction de 4 maisons locatives en RDC (1 T4 ET 3 T3).Compte tenu du montant très élevé de la réhabilitation. 4 pavillons individuels ont été reconstruits,  rue Gaye Mariolle à Tarbes.
Voir la fiche
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de vie, VTH a souhaité réhabiliter et restructurer les 22 logements collectifs de la résidence St Venant, un bâtiment remarquable et qualitatif d’un point de vue architectural, très ancien, situé dans un secteur classé.Les objectifs : réduire la consommation énergétique, diminuer les charges des locataires, optimiser le potentiel locatif, atteindre à minima la classe D et assurer la pérennité des ouvrages.
Voir la fiche
Odyssée est composé de 147 logements collectifs répartis sur 3 bâtiments avec une mixité des futurs habitants, logements sociaux, accession aidée et libre. Ce programme à l’architecture moderne  de qualité a su répondre aux exigences environnementales ambitieuses de la commune de Chambray-lès-Tours. A travers ce projet, le promoteur démontre son savoir-faire sur le bâti et l’énergie dans une perspective de sobriété énergétique et bas carbone.
Voir la fiche
SEASON'S est située en première couronne de Montpellier à Saint Jean-de-Védas, l'une des communes les plus prisées de la Métropole. Desservie par le tramway, à proximité de tous commerces et services du quotidien, elle est  au cœur de l' écoquartier Roque Fraïsse, avec de vastes espaces paysagers. Ce programme de 68 appartements du T2 au T4 offre de profondes et larges terrasses ouvertes vers l'extérieur. 30% des logements sont destinés à la primo accession. Finaliste au concours des Pyramides Occitanie Méditerranée, il a été livré en juillet 2021. 
Voir la fiche
Venez découvrir ce programme innovant en plein coeur du Loiret, dans la Métropole d'Orléans, à Saint Jean de la Ruelle.Cette résidence de deux bâtiments de 3 niveaux, d'un total de 18 logements, bénéficie d'une ossature bois, d'une isolation paille et d'un système chauffage au gaz naturel (gaz vert à terme).La fabrication de l'ossature et de son isolation reste locale puisque relevant des compétences de la société ELVIN, basée à Bourges, dans le Cher.
Voir la fiche
IN SITU PROMOTION, acteur privé de la promotion immobilière de logements de prestige en accession à la propriété propose avec le Parc de Belles Rives une résidence de 23 logts. Association entre une architecture contemporaine utilisant des matériaux nobles et la conservation du patrimoine existant, conciliation entre esthétique et performance énergétique. Lauréat 2021 du trophée Pyramide d'Argent FPI Région Centre Val de Loire.
Voir la fiche
La résidence ROYALE, située à CAEN, est composée de 110 logements répartis sur 5 bâtiments. La copropriété a fait le choix de rénover la chaufferie collective en conservant l'énergie gaz. Une chaudière ancienne génération a ainsi été remplacée par une chaudière à condensation.  En plus de faire des économies d'énergie et de réduire la charge de la copropriété, ces travaux valorisent le patrimoine des propriétaires en améliorant l'étiquette énergétique sur le DPE.
Voir la fiche
Cette copropriété est composée de 14 logements à Bois Colombes. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire étaient produits par une chaufferie collective au fioul. Vétuste, cette chaufferie datant de 1970 ne répondait plus aux normes de sécurité, et les rendements avaient fortement diminués au fil des années. En 2019, le conseil syndical s’est alors posé la question du changement d’énergie et la décision de passer au gaz  a été prise.
Voir la fiche
La résidence Couvrat Desvergnes construite en 1964, composée de 46 appartements répartis en 2 bâtiments fait l’objet d’une opération conséquente de réhabilitation complète en milieu occupé visant à atteindre le label BBC rénovation. Le bouquet de travaux avec notamment le remplacement des chaudières basse température par des chaudières condensation permet de gagner 2 classes sur l’étiquette énergétique.
Voir la fiche
A l'occasion des Pyramides 2020 de la FPI , le programme Le Bird a été récompensé 2 fois du Prix du Grand Public, parrainé par GRDF, à l'échelle régionale puis nationale. A deux pas du centre-ville, Le Bird dispose d’une situation privilégiée au cœur de la forêt préservée du Touquet-Paris-Plage. Niché dans un écrin de verdure, cet ensemble résidentiel se compose de 13 logements répartis en 5 bâtiments disséminés sur le site, à l’image de cabanes dans les arbres. En plus de son emplacement privilégié, "LE BIRD" propose un maximum de confort !
Voir la fiche
Plein'R est un programme comprenant 101 logements de typologies variées (maisons individuelles, en duplex, logements collectifs et intermédiaires) conçu dans le respect d'un cheminement vert et piétonnier. Les constructions s'organisent autour de jardins privatifs. Les espaces verts et la circulation restreinte, où la voiture n'est pas au cœur de l'habitat, font de cette résidence un programme novateur et résolument tourné vers un environnement de qualité.
Voir la fiche
Un mariage innovant entre une exploitation maraichère économiquement viable et une résidence de 76 logements sociaux de qualité, économiques et esthétiques. Composée de 3 bâtiments reliés par des passerelles aériennes, l'opération a été pensée pour être reproductible avec un coût de construction maîtrisé, serre comprise. La conception permet la cohabitation des usages avec des espaces séparés mais également des points de rencontre imaginés pour suivre l’activité maraichère, acheter, consommer sur place et développer des animations créatrices de lien social.
Voir la fiche
Parc cœur, une architecture travaillée dans l’esprit de longères tourangelles, un programme innovant dans sa conception et son intégration à son environnement naturel, solidaire avec sa mixité sociale et générationnelle. 154 logements répartis en 2 ilôts comprenant des logements sociaux, en accession aidée, classique, et un foyer de jeunes travailleurs. Une construction responsable avec une empreinte carbone réduite, peu énergivore et qui a vu le jour grâce au partenariat inédit entre un office HLM public Tours Habitat et un promoteur privé Nexity.
Voir la fiche
Le projet d'Elogie-Siemp au 4 rue de Lille est un projet de transformation de bureaux en logements dans un bâtiment classé construit dans les années 1800. La parcelle et le bâtiment sont soumis aux dispositions du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du 7e arrondissement. Les 1660 m² de bureaux ont été transformés en 18 logements sociaux allant du T1 au T5 répartis sur 1225 m² de surface habitable.
Voir la fiche
La résidence Nazareth est réalisée dans le lotissement de la rue Elsa Triollet à Angers. Il est prévu la construction de 18 logements sociaux. Le projet s’inscrit dans la démarche d'expérimentation Énergie + Carbone – (E+C-) qui va préfigurer la future réglementation thermique 2020. L’objectif du projet est un niveau E2C1. Les logements bénéficient également d’une certification NF Habitat. Le projet est sélectionné dans l’appel à projets E+C-  logement social 2018-2019 de l' Union Sociale de l' Habitat.
Voir la fiche
Villa Osmonde est composée de 68 logements collectifs en accession libre et abordable. Ce programme immobilier à l'architecture sobre et ingénieuse se situe sur Couëron dans une zone d'aménagement où les exigences environnementales sont ambitieuses. A travers ce projet, le promoteur démontre son savoir-faire sur le bâti et l'énergie dans une perspective de sobriété énergétique et de bas niveau des émissions carbone. Le résultat de l'évaluation à travers l'expérimentation Energie Carbone E+C- est à la hauteur des attentes avec un niveau exceptionnel en E3C1.
Voir la fiche
CITE NOUVELLE a construit un programme de 11 logements locatifs répartis sur 5 niveaux desservis par un ascenseur « régénérateur de batterie ». Il s'agit de l'une des trois opérations test sur l'ensemble du territoire national qui anticipe la règlementation thermique de 2020. Le projet optimise le confort grâce à des solutions simples et efficaces ainsi que des matériaux les plus fiables possibles qui représentent un faible coût d'entretien. Grâce à cela le programme est certifié "BEPOS - EFFINERGIE"  ainsi que "Qualité Logement CERQUAL".
Voir la fiche
Le Clos Saint Georges est une résidence construite en 2012, située à Haguenau, composée de 2 bâtiments de 16 et 17 logements, d'une superficie de 1271 m², dotés de grandes terrasses et de jardins privatifs. Le Maître d'Ouvrage a souhaité produire un bâtiment innovant dans le cadre exigeant du BBC RT 2005. Cette prise de risque s'est concrétisée par l'installation d'une des premières Pompe à Chaleur à absorption gaz en France. 
Voir la fiche
La résidence "Les Magnolias" compte 23 logements sociaux exemplaires en matière de performances environnementales et énergétiques. Cette construction s’intègre en densification de parcelle. La requalification des espaces extérieurs par la création de carrés potagers et partagés agrémente cet environnement bienfaisant. L’opération, lauréate en 2013 de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées », a été livrée en octobre 2016.
Voir la fiche
L’opération du Mess, conduite par l’OPH de l’agglomération de La Rochelle (17), va permettre de construire une centaine de logements locatifs sociaux sur l’ancien site militaire du “Cercle des Cordeliers”. La parcelle, de 11 331 m², bordant le centre historique, comprendra quatre bâtiments regroupant 25 logements financés avec un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), 60 logements financés avec un prêt locatif à usage social (PLUS) et 15 avec un prêt locatif social (PLS). 
Voir la fiche
Réalisée avec le souhait d’aménager à la fois des zones communes et des espaces privatifs, la résidence La Plagette regroupe un ensemble de maisons individuelles accolées R+1 ou R+2, formant globalement trois bâtiments, pour un total de 22 logements sociaux, proposés du T2 au T5. Malgré une approche relativement massive de la construction dans le but de limiter les déperditions, le geste architectural rythme avec harmonie cette succession de constructions répondant au label BBC-Effinergie.
Voir la fiche
Dans le cadre d’un aménagement de ZAC, La Levantine représente pour Archipel Habitat un projet expérimental à double titre. Tout d’abord en termes d’optimisation des coûts constructifs, ensuite du point de vue de la performance énergétique. Livrés au printemps 2015, les 26 logements sociaux suivent une démarche de labellisation Passivhaus.
Voir la fiche
Menés en parallèle, les programmes Passivé’O (Samo) et Soléo (Vilogia) regroupent chacun 2 bâtiments engagés dans une démarche de labellisation Passivhaus.La livraison des 178 logements est prévue entre le 2ème trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017. Dans un contexte de mixité sociale, le projet regroupe des logements sociaux, PSLA, en accession libre et des résidences pour étudiants. Cette extension urbaine en périphérie de Nantes fait l’objet d’un contrat de conception/ réalisation avec Eiffage Atlantique Vendée, en charge de la maîtrise d’oeuvre.
Voir la fiche
Premier bâtiment collectif passif pour Grand Lyon Habitat, la résidence Oikos reçoit le label Minergie-P et répond au standard RT2005 BBC Effinergie. Le bailleur social dispose ainsi d’une opération pilote composée de 10 logements, livrés en mai 2014, dont la performance énergétique des PAC à absorption gaz naturel fera l’objet d’un suivi sur deux ans. Grand Lyon Habitat entend réduire au maximum les charges de ses locataires.
Voir la fiche
La résidence La Magnanerie représente pour Grand Delta Habitat (ex Vaucluse Logement), le premier programme à énergie positive en habitat social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Livrés en décembre 2012, les 3 bâtiments regroupent 24 logements collectifs (soit 1 871 m² habitables) et offrent une capacité à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.Cette construction bio climatique BEPOS arbore le label BBC Effinergie RT2005.
Voir la fiche
Situé dans l’écoquartier de Kervouyec, au nord de Quimper, et composé de 20 maisons individuelles locatives, le nouveau programme d’Aiguillon Construction, les Villas Gaïa, sera livré au quatrième trimestre 2016.Des stationnements à l’extérieur du site, des jardins partagés, des liaisons piétonnes douces, des récupérateurs d’eaux pluviales, le compostage collectif, la maîtrise des consommations sont autant d’atouts pour cette opération innovante.
Voir la fiche
La ville de Malaunay accueille le premier bâtiment résidentiel collectif au niveau de performance BEPOS avec du gaz naturel en région Nord-Ouest. Le bailleur social Logéal Immobilière, via sa filiale promotion privée Seine-Manche Promotion, a lancé la construction de ces logements collectifs dans le cadre du Prebat. Ce bâtiment, conçu de manière passive, a atteint le niveau BEPOS grâce à de la production locale d'électricité. L’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, couplée au gaz naturel permet d’atteindre cette performance. 
Voir la fiche
Partélios Habitat est un bailleur social qui construit, entretient et gère un parc de logements sociaux dont la moitié est composée de pavillons. L’ensemble de ce parc se situe en Basse-Normandie.Inscrit dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable, Partelios Habitat, a obtenu le label BBC Effinergie 2005 pour ses pavillons situés à Soliers.
Voir la fiche
La Résidence "Les Patios du Port" est située en centre ville de La Rochelle dans un secteur architectural protégé. Cet ancien bâtiment de bureaux du XVIIIème siècle a été transformé et rénové en 29 logements allant du T2 au T5.Espace Investissement a choisi de convertir l'installation électrique existante par une solution innovante et moderne au gaz naturel permettant de respecter l'architecture et de répondre à la contrainte de place et d'accessibilité et également aux besoins des locataires.
Voir la fiche
Située au Sud de la Dordogne, dans le Périgord Pourpre, la commune de Beaumontois en Périgord compte 2000 habitants. Dès la fin 2020, la nouvelle gendarmerie ouvrira ses portes au coeur de la ville pour accueillir 14 familles. La commune, maître d'ouvrage du projet, a choisi le gaz pour alimenter les logements de la gendarmerie en construction. Le lotissement est composé de 14 logements du T1 au T5. GRDF a réalisé 260 mètres d'extension de son réseau de distribution, en collaboration avec le maître d'ouvrage et les autres concessionnaires.
Voir la fiche
Le projet d'Immobilière 3F sur le Quai des Carrières est un projet de transformation de bureaux en logements. 7.000 m² de bureaux ont été transformés en une résidence de 90 logements allant du T1 au T5 et en 2.500 m² de bureaux rénovés. Ces logements sont destinés en priorité aux jeunes et aux personnes âgées.
Voir la fiche
Situées en Seine et Marne et construites en 1984, les maisons individuelles ont fait l’objet d’un projet de réhabilitation global, afin d’améliorer le confort et le cadre de vie des locataires. En particulier, les travaux de rénovation énergétique décidés par le bailleur France Habitation ont permis de répondre à deux objectifs : diminuer drastiquement les consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire et les charges locatives associées, et améliorer l’étiquette énergie du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour atteindre la classe C.
Voir la fiche
Avec le programme Les Chlorophylles, Elgéa signe son premier projet de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Destinées en totalité à des acheteurs privés de type primo-accédants, ces 17 maisons individuelles intègrent une production de chaleur haute performance gaz naturel, complétée par une installation photovoltaïque destinée à la production d’électricité. Ces maisons individuelles RT 2012 répondent au label pilote BEPOS-Effinergie 2013.
Voir la fiche
Écrin de Ville a été pensé pour offrir un cadre de vie paisible à ses résidents. Ce programme vient achever avec discrétion et élégance le projet de réaménagement du cœur de ville. Parfaitement intégrée dans l’alignement de la rue, cette nouvelle opération de 29 appartements s’inscrit pleinement dans l’environnement architectural du quartier.
Voir la fiche
Au travers de ce bâtiment, la RIVP a inauguré les 17 premiers logements sociaux parisiens à énergie positive. Intégré au paysage urbain, l’immeuble de trois étages associe le gaz naturel, les énergies renouvelables et une structure compacte performante. Globalement, les choix du maître d’ouvrage permettent de diviser par 3 les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire par rapport à un bâtiment RT 2005 réglementaire, et d’apporter une rente complémentaire par la vente de l’électricité d’origine photovoltaïque.
Voir la fiche
Le bailleur social ICF La Sablière a réalisé la rénovation globale d’une résidence de 2 bâtiments énergivores (10 et 13 étages), construite en 1976, à Paris.Les 90 logements, faiblement isolés et équipés d’un plancher chauffant électrique en base et de convecteurs en appoint, se positionnaient en classe E du DPE, avec des charges énergétiques particulièrement élevées, en moyenne 900 €/an.
Voir la fiche
Lauréats de Réinventer Paris, le projet Edison Lite est né de la volonté d’imaginer des logements pour des Parisiens qui souhaitent partager une expérience de vie unique et expérimenter de nouvelles formes d’habitat.Le site, placé dans un contexte urbain très dense du 13ème arrondissement, avec un caractère relativement hétéroclite, permet une certaine audace, technologique, environnementale, mais également architecturale. Le projet développe six innovations majeures et l'atteinte d'un label énergétique.
Voir la fiche
Situé rue Ramponeau, à Paris 20e, le bâtiment R+5 composé de 13 logements rénovés et de 20 logements neufs d’une surface SHON de 1 041 m² est équipé d’un chauffe-eau solaire collectif gaz naturel.
Voir la fiche
La copropriété de 40 logements était jusqu’à présent chauffée au fioul.La rénovation de la chaufferie collective devenant impérative, la copropriété a choisi le gaz naturel comme énergie pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’immeuble. Cette conversion fioul/gaz permettra en effet de réaliser des économies sur les consommations et la facture énergétique. De plus, elle limitera les impacts environnementaux en termes d’émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Voir la fiche
Situées à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, les Villas Verdéa et Sylvéa s’insèrent dans un projet d’envergure baptisé « Le Parc des Closbilles » qui regroupera à terme 885 logements sur un terrain de 7 hectares et demi, en lisière de la coulée verte du bois de Vauréal. Dans un cadre résidentiel et verdoyant, Villas Verdéa et Villas Sylvéa regroupent quelques 29 maisons individuelles qui font la part belle au respect de l’environnement et aux grands principes du développement durable. Desservies par de petites impasses, elles déclinent toutes de belles lignes contemporaines, à la fois douces et épurées. 
Voir la fiche
A Paris dans le 13ème arrondissement, la résidence Lançon-Rungis a fait l’objet d’une rénovation conforme aux critères « Bâtiment Basse Consommation », un projet accompagné par le Syndic Sogeprim-Gestion et des partenaires experts. Construite en 1960, la Résidence Lançon-Rungis compte 32 logements sur 10 niveaux. En 2014, les copropriétaires se lancent dans un projet de rénovation de leur immeuble, afin de réduire les charges de chauffage et gagner en confort au quotidien.
Voir la fiche
Située à Montreuil, la résidence "Pavillon Hugo", constituée de 4 petits bâtiments de 3 ou 4 logements chacun, est pensée comme des maisons afin d'épouser l'esprit pavillonnaire du quartier. D'architecture sobre et contemporaine, avec ses façades qui mêlent les tons clairs à la brique de couleur grise, son toit en zinc, et ses terrasses panoramiques, celle-ci s’harmonise parfaitement avec l'architecture de ce quartier.  La plupart des logements comprennent des grandes terrasses, balcons ou jardins permettant aux résidents de profiter d'un espace extérieur.
Voir la fiche
Construire un immeuble de 37 logements de type passif, telle était la volonté de FSM. La résidence de l’Eau Vive est composée de 37 logements de type T3/T4. Grâce à deux chaudières gaz à condensation et un système de production d’eau chaude sanitaire solaire (avec appoint gaz), FSM a réussi à bâtir un immeuble répondant aux exigences du label Passiv’haus. Livré en octobre 2014, ce bâtiment est d’ores et déjà exploité et les performances énergétiques sont au rendez-vous : un beau projet de logements passifs utilisant le gaz naturel.
Voir la fiche
Initialement, le syndic Immo de France avait simplement prévu de changer les deux chaudières au fioul de la résidence Le Clos-Bronzac, bâtie en 1968 à L’Haÿ-les-Roses. Finalement, grâce à un avant-projet précis réalisé très en amont, le financement d’une rénovation globale du système de chauffage sur les deux bâtiments de la résidence, avec remise aux normes de l’ensemble de la chaufferie, a pu être assuré sans augmentation des charges pour les 45 logements.
Voir la fiche
Datée de 1975, la résidence constituée de 102 logements répartis sur 2 immeubles a fait l’objet de travaux de rénovation thermique importants pour faire face au manque de confort et à la défaillance du système en place. Conformes aux exigences du Label Confort Total Électrique alors en vigueur, ces logements sociaux étaient dotés d’un système de chauffage électrique et d'une production d'eau chaude sanitaire par ballons électriques. Menée par le Logement Francilien, cette rénovation thermique (coût :       610 000€) a consisté à installer un système de production de chaleur collectif au gaz.
Voir la fiche
La résidence Auguste Renoir, 85 logements, a été construite en 1979. Elle est située à Trappes, à La Plaine de Neauphles, quartier d’environ 10 000 habitants, avec 70 % de logements locatifs sociaux. LogiRep a prévu un programme de travaux ambitieux et exemplaire pour passer le site classé G en classe B, avec obtention du label BBC Rénovation. La philosophie du projet vise à optimiser l’enveloppe thermique du bâti, à contribuer à la requalification du lieu et à la revalorisation de l’image de la résidence aux yeux des habitants.
Voir la fiche
Dans l’objectif de réduire la place de la voiture à Paris et d’y développer l’offre de logements, la Mairie de Paris encourage actuellement plusieurs projets de transformation de parkings aériens en logements sociaux. C’est ainsi qu’au 151 rue du Faubourg-Poissonnière, dans le 9ème arrondissement, 34 logements sociaux ont été construits en réhabilitant un parking aérien de 1926. Ce projet ambitieux valorise également des énergies renouvelables grâce à une pompe à chaleur aérothermique au gaz naturel.
Voir la fiche
Le programme «Les Lodges» est issu d’un concours lancé par la ville de Chanteloup-en-Brie et l’aménageur EPA Marne. Prévues pour une livraison à compter du 2e trimestre 2016, ces 35 maisons individuelles dotées de 3 à 6 pièces sont conçues dans le but d’obtenir une certification Passivhaus. Le programme respecte par ailleurs les conditions d’obtention du label Effinergie+ RT 2012.
Voir la fiche
La Résidence Jacob a bénéficié en 2014 d’un projet de réhabilitation portant sur un changement complet de la solution énergétique : passer du tout électrique au gaz naturel. Édifiés en 1980, les 42 logements sociaux étaient équipés de chauffage électrique direct et d'un ballon électrique. Menés par le bailleur OSICA, les travaux de réhabilitation au gaz ont été opérés en site occupé, sur une période de 12 semaines, nécessitant une intervention de cinq jours dans chacun des appartements.
Voir la fiche
La commune de Pelousey a souhaité mettre à disposition de Grand Besançon Habitat son meilleur foncier constructible afin de pouvoir y accueillir des logements conventionnés et plus particulièrement à destination des seniors ou des personnes en situation d'handicap. Ainsi, un concept intergénérationnel a été mis en oeuvre. Les logements situés à l’étage seront occupés par des familles. Un engagement moral de se rendre de menus services sera inscrit dans les baux. La conséquence attendue est de créer un relationnel basé sur la bienveillance entre voisins.  
Voir la fiche
La résidence SOHO se démarque par son style bohème-chic dans un esprit loft New New-yorkais. La qualité de la construction et des équipements s'inscrit dans cette volonté du maître d'ouvrage d'offrir une expérience unique au cœur de Reims.Garantie de confort, faible encombrement et fiabilité des équipements étaient recherchés pour offrir des espaces de vie généreux dans une copropriété à taille humaine.
Voir la fiche
Ce programme de 12 logements, composé de T2, T3, et T4, a fait l’objet d’une démarche d’écoconception afin d'aboutir -à prix constant de construction- au meilleur compromis Énergie-Carbone (ici E2C1) et coût de l’énergie pour les occupants. Les solutions retenues sont une mixité des modes constructifs (béton, briques, bois), des énergies et de l’intégration de granulats de béton recyclés dans tous les bétons structuraux.
Voir la fiche
C'est au sein du tout nouveau parc de l'écoquartier Vauban à Besançon, que s'est implantée la nouvelle résidence Le Commandeur, à l'architecture harmonieuse, teintée de modernité et offrant de belles vues sur la végétation. Qualité de vie, proximité des commerces, mobilité douce et respect de l'environnement caractérisent ce nouvel écoquartier Vauban. Le programme s'inscrit dans ce cadre de vie exceptionnel et cette exigence de développement durable.
Voir la fiche
Dans la commune du Muy, 3 bâtiments, sa fontaine et ses quelques villas, pensés autour d’un même style architectural, rendent ce quartier résidentiel harmonieux. Cet ensemble au charme Provençal propose 328 logements. C'est dans cet esprit de diversité que PROMOGIM  offre charme et confort à ses habitants.
Voir la fiche
Quartier résidentiel, Rocabey offre un environnement exceptionnel proche de la plage du Sillon pour ce programme constitué de 2 résidences de 51 et 19 appartements. Le promoteur a souhaité s'engager dans une démarche environnementale exemplaire avec la labellisation Bepos Effinergie®. La cogénération, une solution innovante qui permet de produire de l'électricité en plus du chauffage et de l'eau chaude, s'inscrivait parfaitement dans cette stratégie.
Voir la fiche
La résidence OREKA, située dans l'Ecoquartier du Séqué,  est constituée de 123 logements collectifs, 14 logements intermédiaires et 37 villas individuelles. Les logements collectifs, tout comme les logements individuels, sont conçus dans le respect de l’environnement, avec pour objectif la pérennité des bâtiments et l’économie dans les usages.
Voir la fiche
Le Domaine Aiga est une résidence de 69 logements sur un emplacement absolument unique face au lac marin, à quelques minutes des plages et du centre-ville d'Hossegor. Imaginé dans l'esprit des belles demeures basco-landaises, le style choisi fait délibérément écho au prestigieux Sporting Casino, situé en face et classé monument historique.
Voir la fiche
ELEVEN est à quelques pas du centre historique, dans un quartier à la mobilité hyper connectée, avec une qualité de vue inégalable à Montpellier. Cette opération est à proximité d'un parc paysager de 1,3 hectares, de commerces et des nouvelles halles. Ce programme exceptionnel de 88 appartements du T2 au T4  privilégie la luminosité et offre des terrasses fonctionnelles et filantes. Eleven a remporté la Pyramide régionale Grand Public GRDF 2019 !   
Voir la fiche
Le programme 25 Place Croix-Rousse à Lyon dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2021 s'inscrit dans le renouveau d'un quartier ouvrier centenaire. Les 72 logements allant du studio au 5 pièces, offrent un espace de vie exceptionnel dans le quartier branché de la métropole. Les terrasses paysagées offrent un panorama remarquable sur la ville de Lyon pour partager des moments entre voisins, amis ou familles. Ce programme a remporté le prix du Grand Public lors des Pyramides d'Argent 2019 de la FPI région lyonnaise.
Voir la fiche
Situé au cœur de l'éco-quartier de La Courrouze à Rennes, Urban Grey est un programme de 29 logements en R+5.Le cahier des charges énergétique de l'aménageur exigeait d'aller au delà de la norme RT 2012. Le promoteur a fait le choix pour cette opération d'une solution innovante : la pompe à chaleur à absorption au gaz naturel.
Voir la fiche
La résidence "Blue Note" composée de 64 logements collectifs et 6 Maisons Groupées, est située dans le quartier de la ZAC des Perrières, primé au concours Eco-Quartier «Biodiversité et Nature en ville». Le programme a obtenu le label Effinergie + qui valorise des bâtiments à haute performance énergétique avec 40% d’ENR et une performance RT12 - 20%. Cette certification est gage d’un acteur soucieux du confort optimal et de la maîtrise de la consommation d’énergie. Elle illustre aussi la volonté du Groupe Gambetta de rendre la qualité environnementale accessible à tous.
Voir la fiche
"QUARTZ" est un programme réalisé à Lille sur le site des anciens "Bains Douches" . Il se développe sur trois rues et propose 63 logements collectifs avec une grande variété de typologies, des commerces ainsi que 5 maisons individuelles avec jardin privatif. Un décroché de volume dégage une grande terrasse plantée face au square. Les volumes simples jouent de percements et de loggias offrant des espaces extérieurs intimes. Ce programme moderne et original a  remporté le prix "Grand Public" lors des Trophées des Pyramides de la FPI 2019.
Voir la fiche
Dans cette résidence intimiste de 41 logements, tout a été pensé pour privilégier la qualité de vie des résidents et conserver l’esprit convivial de Saint-Jean-de-Védas. Le programme incarne les valeurs chères au maître d'ouvrage : écologie, confort et esthétisme.
Voir la fiche
Située dans le quartier des Salins, à proximité du cœur de Clermont-Ferrand, REGENS PARC mêle tranquillité et vitalité. REGENS PARC se compose de 4 bâtiments à l’écriture contemporaine se déclinant de 5 à 9 niveaux ; la résidence est signée par l’agence CRR Architecture et la composition se distingue par un soubassement élégant alternant brique de nuance claire et de béton matricé. L'opération a su séduire le jury des Pyramides d'Argent de la FPI région Auvergne ; REGENS PARC a été Lauréat du concours 2019.
Voir la fiche
Cette résidence haut de gamme idéalement située en centre ville était un immeuble de bureaux et un ancien hôtel. La transformation du bâtiment a permis la création de 31 logements, du T2 au T5, répartis sur cinq étages, avec caves, stationnements et local à vélo en sous-sol. Les façades sont devenues contemporaines, intégrant de belles surfaces vitrées qui laissent deviner des intérieurs aux volumes généreux. Les lignes sont rythmées par des balcons élégants. Une crèche et un cabinet de profession libérale complèteent le rez de chaussée.
Voir la fiche
Le programme "Le Praz du Fier" qui borde le Fier et son chemin sur berge consiste en la construction de 65 logements répartis sur 6 bâtiments. L'architecture contemporaine du projet privilégie les vastes ouvertures avec de profonds balcons et terrasses, pour offrir des logements lumineux et ouverts sur l'environnement extérieur. Le projet s'implante dans la pente naturelle du site afin de préserver une vue plongeante et dégagée depuis la plupart des appartements.
Voir la fiche
Dans un quartier résidentiel, une architecture épurée mariant zinc, bois et verre dépoli. Côté environnemental, le batiment répond aux exigences de l'expérimentation E+C- avec une évaluation E1C1.
Voir la fiche
Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale et du développement patrimonial de l' OAH  (Office Auxerrois de l'Habitat).Le maitre d'œuvre a utilisé la pente naturelle du terrain pour une insertion du projet dans le site.L'ensemble de la construction accueillera 22 habitations collectives et individuelles réparties en 3 petits collectifs (R+2) représentant 10 logements et en 12 maisons de ville en R+1.L’opération a intégré une démarche réfléchie sur le développement durable des constructions (orientation bioclimatique des logements, toitures végétalisées, réservoir des WC avec récupération des eaux pluviales, ventilation double flux, vitrages peu émissifs, PAC gaz collectives pour ECS et chauffage, matériaux de construction appropriés, noues, etc.). 
Voir la fiche
Le site de l'opération est localisé à l'angle des rues du Moulin et Denis du Péage à Marquette lez Lille. Le terrain était occupé par des immeubles de bureaux, ateliers et une biscuiterie, il a été purgé en vue d'être reconverti en deux immeubles d'habitations avec 47 logements collectifs en R+3 certifiés NF Habitat HQE label Bepos Effinergie 2017 et label E+C-. L'architecture et l'implantation des bâtiments ont été étudiés pour une meilleure intégration dans l'environnement avec notamment l'objectif de favoriser l'apport d'éclairage naturel aux logements.
Voir la fiche
STALLION Exclusive Lodge est un programme d'exception avec une aspiration essentielle à respecter l’environnement paysager et l’esprit montagnard. Conjuguant élitisme, confidentialité et authenticité, le maître d'ouvrage a aussi fait le choix du gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire de ses 6 chalets. Les résidents bénéficient d'une chaleur douce et homogène tout au long de l'année tout en limitant les émissions de CO2 dans la vallée grâce au chauffage au gaz naturel.
Voir la fiche
La résidence "My Home" est située dans un beau quartier de la ville Rémoise, à quelques mètres de la place Luton bien connue pour ses commerces et son marché hebdomadaire. Elle est composée de 20 logements sur 5 niveaux avec un parking en rez de chaussée. Ses espaces fonctionnels, sans perte de place, garantissent le plus grand confort. La qualité des matériaux contribue à sa pérennité. Le choix de l'énergie gaz par GOLD IMMOBILIER s'inscrit dans cette volonté d'offrir un cadre de vie exceptionnel à ses clients.
Voir la fiche
Heureux gagnant du prix grand public, Bouygues immobilier propose un lieu unique au cœur de Nantes : L'Allée Félibien. Composé de 181 appartements, du studio au T5, ce programme s’inscrit dans l’environnement urbain grâce à une architecture contemporaine tout en proposant confort et modernité aux occupants. L’emplacement du projet permet aux résidents de profiter de l’animation urbaine et des commodités proches. Sa disposition préserve l'intimité et la tranquillité du lieu. La majorité des appartements s’ouvre sur une allée centrale bordée d’arbres. 
Voir la fiche
Situé à 2 pas du centre ville, au pied de la future ligne B du tram, l’eau, la terre, le feu et l’air constituent les 4 Eléments de cette résidence de 117 logements à l’architecture contemporaine et résolument innovante. Elle allie qualité de vie, mixité sociale, logements peu énergivores et empreinte carbone réduite. Un caractère unique où la nature s’invite à chaque étage avec en son centre  une activité de maraichage en permaculture. Lauréat 2019 du trophée Pyramide d'Argent Région Centre Val de Loire.
Voir la fiche
Au nord-est du centre-ville de Besançon (25), dans le quartier des Montarmots, l’OPH de la ville a assuré la maîtrise d’ouvrage de la maison d’accueil L’Autre Toit. Gérée en synergie avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), cette réalisation alimentée par un dispositif de micro-cogénération abrite 25 logements destinés à des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et cultive le mieux-vivre ensemble par des choix architecturaux et des principes constructifs pertinents.
Voir la fiche
Eole, programme locatif situé dans la ville d’Annezin, est composé de 24 maisons individuelles.Le Chauffe-Eau Solaire Individuel optimisé (CESI), solution économique et performante qui permet de répondre à l’exigence de recours aux EnR de la RT 2012, équipe chaque maison. Ce système associe une chaudière à condensation et un ballon d’eau chaude sanitaire de 150 litres à un capteur d’une surface de 2 m².
Voir la fiche
Composée de 22 logements livrés en octobre et novembre 2013, la résidence l’Héméra constitue unprojet phare pour Urbis Réalisations. Son niveau de performance énergétique est proche de ce que pourrait exiger la future réglementation thermique RT2020. De l’orientation du bâti en passant par l’enveloppe, le choix de l’énergie et des équipements: tout a été pensé pour optimiser la consommation d’énergie. Ce bâtiment a été conçu selon des principes bioclimatiques. 
Voir la fiche
Le programme «Les Allées de Bellechasse», situé sur les hauteurs de Chasse-sur-Rhône en Isère, est composé de 20 maisons labellisées BBC. Pour les maisons bien exposées, Perspective Habitat a choisi de «rentrer dans le XXIe siècle et de consommer solaire» en les équipant d’une solution de chauffage au gaz naturel et de production d’eau chaude sanitaire solaire (chauffeeau solaire individuel «CESI» optimisé).
Voir la fiche
Ce projet de deux immeubles comprend au total 18 logements sociaux.Afin d’intégrer une production d’énergies renouvelable, tout en gardant une grande liberté dans sa conception architecturale (style briard en zone architecturale sauvegardée), le maître d’ouvrage a choisi des PAC gaz à absorption. Ce bâtiment répond à la RT 2012 label Qualitel millésime 2012 et dispose d’une certification H&E profil A.
Voir la fiche
Afin de réduire ses consommations d’énergie, la copropriété de 50 logements située au 25 rue de Montebello, à Versailles, a remplacé son installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fioul datant de 1986 par une chaufferie gaz naturel à condensation.Cette rénovation permet d’anticiper le vieillissement des installations et de disposer de technologies performantes et économes.
Voir la fiche
Bouygues Immobilier a fait naître ici son premier projet de construction de logements collectifs à énergie positive. L’Avance forme un ensemble de 2 bâtiments composés de 33 logements privatifs, alliant les performances bioclimatiques et énergétiques, autour de l’énergie gaz naturel et de capteurs photovoltaïques disposés en toiture. Les solutions techniques de production de chaleur s’appuient sur des équipements à haut rendement.
Voir la fiche
WOODWAY, mené par le promoteur Terralia en concertation avec la mairie de Chanteloup-en-Brie et Epamarne/Epafrance, est le 1er projet BIM-Bois-BEPOS, dit B-Cube, dans la région de Marne-la-Vallée. Ce complexe de trois bâtiments atteint une haute performance du référentiel Energie Carbone (E+C-) grâce aux chaudières gaz individuelles, au solaire photovoltaïque et un bâti renforcé.
Voir la fiche
Cette résidence pavillonnaire située à Guignes est composée de 27 habitations privées individuelles cumulant plus de 2500m² de surface habitable. le confort des clients est la priorité du Maître d'Ouvrage. Dans cette perspective, Bouygues Immobilier certifie NF HABITAT 100% de ses logements.  Le gaz permet également de contribuer à l'atteinte de cette ambition en offrant quatre usages : le chauffage, l'eau chaude, la cuisson intérieure et extérieure.
Voir la fiche
La résidence de 49 logements, située au 35/37 boulevard Victor-Hugo à Neuilly-sur-Seine, a remplacé son installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fioul par une chaufferie au gaz naturel.Cette conversion, pilotée par le Cabinet Gratade, permet de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique et de limiter les impacts environnementaux.
Voir la fiche
Le projet porté sur cette résidence vise à réhabiliter et améliorer ses performances énergétiques. Elle est composée de deux tours, de 15 étages pour la première et de 17 pour la deuxième, et totalise 129 logements.Primée aux Trophées Qualité Gaz Naturel en logement social, décerné par l'USH et GRDF, cette réhabilitation réalisée en milieu occupé répond aux attentes du label BBC Rénovation.
Voir la fiche
Dans le cadre d’un programme de rénovation thermique, la copropriété Jean-Jaurès, composée d'un ensemble de 45 logements construit en 1968, a vu son ancienne chaudière fioul remplacée par une chaudière gaz à condensation. La réduction des déperditions thermiques et le choix du gaz pour la production de chaleur ont permis à la copropriété de faire une économie de 30% sur la facture.
Voir la fiche
À Toulouse, la résidence Les Terrasses de Croix-Daurade (R+3 et R+2), réalisation à taille humaine labellisée BBC et NF Logement, répond à toutes les exigences de qualité et de confort. Rythmée par les variations des volumes et l’alternance des matériaux, son architecture met en valeur les terrasses ouvertes, qui donnent sur un environnement particulièrement verdoyant. Les 38 logements, du T2 au T4, offrent une vue bien dégagée sur l’espace paysager, dont un petit bois classé. L’ensemble des stationnements est situé au sous-sol pour ne pas nuire à la tranquillité des acquéreurs.
Voir la fiche
Alliade Habitat, filiale d'Action Logement et GRDF collaborent dans le cadre d’un partenariat relatif au projet de construction de 13 logements à Bron labellisés E3C1 par Cerqual.Tandis que le gaz naturel offre un excellent confort en chauffage et en eau chaude grâce à la chaudière à condensation, les capteurs photovoltaïques couvrent une partie des besoins en électricité. La facture énergétique baisse et les locataires deviennent plus indépendants vis-à-vis des fluctuations du marché de l'énergie.
Voir la fiche
TOURAINE LOGEMENT réalise "LES HAUTS DU LIBERA II" à NAZELLES NEGRON. La commune située au nord de la Loire, s'étend dans la vallée mais aussi sur le coteau. 40 logements sont construits en maisons individuelles ou en habitat intermédiaire répondant à la RT2012 - 10 %
Voir la fiche
La résidence "Les Cépages", composée de 39 logements collectifs, est située dans le quartier de la ZAC des Vignes, aux Sorinières.La Nantaise d’Habitations a obtenu pour cette opération le label environnemental E+C- qui porte sur des bâtiments à haute performance énergétique et bas carbone. Cette labellisation est la première en Loire-Atlantique pour une résidence collective. Cette innovation illustre la volonté de La Nantaise d’Habitations de rendre la qualité environnementale accessible à tous.
Voir la fiche
A Montélier, dans la Drôme, la résidence L’Île Rouge a atteint la performance énergétique Bepos Effinergie et un positionnement E3C1 dans le référentiel Energie Carbone. Des niveaux obtenus grâce à des choix constructifs et des dispositifs énergétiques pertinents recourant aux énergies durables. En plus de la pose de panneaux solaires photovoltaïques, les séjours 100% orientés vers le sud permettent de gagner en énergies naturelles et d'augmenter le confort des habitants. Focus sur le bâtiment B de ce programme.
Voir la fiche
Situé sur le Campus de l’Ecole des Mines d’Albi, la nouvelle résidence étudiante de l'Ecole se nomme « Jarlard 5 - le Lab». Un bâtiment labellisé passif, c’est à dire avec un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m²/an, contre 50 kWh pour un Bâtiment Basse Consommation.Une fois de plus,  Mines Albi se retrouve à la pointe de l’innovation : il s’agit de la 4ème opération de construction de résidence étudiante passive de France et de la toute première résidence étudiante passive construite en région Sud-Ouest.
Voir la fiche
Composée de 126 logements privatifs répartis selon 8 bâtiments R+3, la résidence Tempo est programmée pour une livraison au 2nd semestre 2017. Labellisé Passivhaus sur la base de l’énergie gaz naturel, le projet Tempo présente un niveau de performance énergétique supérieur au seuil réglementaire RT2012 en vigueur. Selon le cahier des charges de de la Sela (aménageur de la ZAC), la toiture est mise à disposition pour exploiter un champ photovoltaïque indépendamment du projet immobilier.
Voir la fiche
En confiant la résidence de La Galachère à une équipe de maîtrise d’oeuvreprécurseur en matière de logements passifs, Loire Habitat a mené une réflexionautour d’un projet générant peu de consommations énergétiques. L’ensemblede 12 logements sociaux alimenté en gaz naturel s’inscrit dans une démarchede labellisation Passivhaus. Ce bâtiment revêt un caractère expérimental pourLoire Habitat, qui à ce titre réalise un suivi des consommations.
Voir la fiche
Entreprise de promotion immobilière créée par les architectes Paul et Aline Rougier, Green Home réalise les projets imaginés par l’agence Tectum. Leur priorité : respecter l’environnement en choisissant le meilleur mode de production de chaleur et d’eau chaude selon les besoins de chaque projet. Livré au second semestre 2013, Le Hameau des Rossignols regroupe 54 logements sociaux accolés : 44 labellisés RT2005 BBC Effi nergie et 10 certifiés Passivhaus. Ces logements sont gérés par l’OPH d’Angoulême et Logelia
Voir la fiche
Nouvelle Vague est un ensemble immobilier constitué de 6 immeubles : 5 bâtiments de standing en accession libre et un bâtiment cédé au bailleur social Un toit pour tous. Au total, Angelotti Promotion a livré 235 logements selon un même standard de qualité et de performance énergétique BBC Effinergie.Conçu selon des lignes contemporaines très épurées, l’ensemble Nouvelle Vague joue pleinement la carte de l’intégration architecturale et végétale.
Voir la fiche
Premier projet collectif BBC RT2005 réalisé en région Rhône-Alpes avec le gaz naturel, la résidence La Pépinière a été livrée en mars 2012. La réduction des besoins  et des coûts énergétiques assure de faibles charges locatives. Dans le cadre de cette opération, Pluralis a privilégié la sobriété et la performance énergétique sur la base d’équipements gaz naturel simples et robustes. Au final, plus d’un tiers des besoins de La Pépinière sont couverts par des énergies renouvelables.
Voir la fiche
Ce programme comporte un ensemble de 15 maisons individuelles T3, T4 et T5 équipées de chaudières à condensation gaz naturel associées aux énergies renouvelables avec 2 m2 de panneaux solaires thermiques. Ce dispositif permet de répondre parfaitement aux exigences de la réglementation thermique 2012 avec un bâti classique type BBC et de réaliser des économies de 40 à 60 % sur l’eau chaude sanitaire, sans nuisance sonore.
Voir la fiche
Cet ensemble de 56 logements, du T1 au T5, est constitué de 3 bâtiments. La conception bioclimatique du projet permet de réduire au maximum les besoins de chauffage tout en maintenant un niveau de confort élevé. Le programme Les Suites de Saône est certifié BBC Effinergie. Il atteint le niveau du label Passivhaus pour ce qui concerne le chauffage.
Voir la fiche
Ce programme, qui comprend également 26 logements collectifs, comporte un ensemble de 26 maisons individuelles T4 et T5 équipées d’un système photovoltaïque innovant.Ce dispositif, destiné à l’autoconsommation, permet de répondre à la réglementation thermique 2012 et d’atteindre des performances énergétiques élevées pour un faible coût d’investissement.
Voir la fiche
Ce programme comporte un ensemble de 10 maisons individuelles T4 équipées de chaudières à condensation associées à des solutions EnR permettant de répondre parfaitement aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 tout en limitant les dépenses énergétiques des locataires.L'association chaudière à condensation gaz naturel et panneaux solaires thermiques (2 m²), permet de respecter la RT 2012 avec un bâti classique type BBC et d’atteindre 40 à 60% d'économie sur l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire.
Voir la fiche
Situé dans le premier écoquartier d'Annecy, Eden est l'un des premiers programmes collectifs en France à être équipé d'une mini-cogénération couplée à une chaudière collective gaz à condensation. Cette solution répond à un double objectif de performance environnementale et de maîtrise des coûts pour le promoteur et les futurs occupants. Ce projet a été labellisé MINERGIE® et a remporté le prix "Pyramide d'argent Grand Public Alpes 2017".
Voir la fiche
L'Orée d'Argences est une opération de 36 logements, composée de 4 immeubles collectifs et de 4  maisons individuelles  labellisés BEPOS-Effinergie.L’installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au gaz naturel montre l'engagement de CALVADOS HABITAT dans le développement durable et la maîtrise des charges. C'est un exemple de l'habitat du futur : énergétiquement performant et respectueux de l'environnement.
Voir la fiche
Au cœur du quartier des Balquières, ce petit ensemble immobilier, composé d’une petite résidence de 25 appartements, offre un cadre de vie idéal.Qualit’IMMO s’engage dans une démarche environnementale supérieure à la règlementation thermique et propose une réalisation labellisée « Effinergie + ».
Voir la fiche
Ce projet de construction de 6 logements collectifs en R+2 sur la commune de Pornichet est le 1er bâtiment collectif au gaz naturel certifié par le label Bepos Effinergie en Loire-Atlantique.                                                                                          Avec ce 1er bâtiment BEPOS, Espace Domicile affiche sa volonté de produire des logements performants tout en cherchant à minimiser les charges de ses locataires.
Voir la fiche
Avec une zone verte et de loisirs de 20 hectares en bord de Garonne, Beauzelle se révèle une ville dynamique économiquement, où il fait bon vivre.Le programme, conçu par le célèbre architecte espagnol Mangado, est idéalement situé au pied de la station de tramway, à proximité de l’usine d’assemblage de l’Airbus A380.
Voir la fiche
Située entre lac et montagnes, sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux, à deux pas du coeur de la ville, de son clocher roman du XIIe siècle et de ses très belles terrasses ombragées, Quintessence s’intègre subtilement dans un environnement privilégié… Un lieu rare et unique, chargé d’histoire avec la présence du château de la Cour et de son magnifique parc arboré de deux hectares. À l’abri des regards, dans un univers calme et verdoyant, l’emplacement de la résidence est assurément l’un des plus prisés de la commune.
Voir la fiche
Ceinte par un cadre de verdure la préservant du bruit et des regards, la résidence Cosy Park prend pied à proximité du chemin piétonnier de l’Aqueduc. Un site privilégié et imprégné de l’histoire montpelliéraine. Les 58 logements (du T1 au T4, répartis en 4 bâtiments et mêlant accession libre et accession aidée à la propriété) profitent de larges terrasses ensoleillées et de la proximité des commerces et des services, ainsi que de celle de la 3e ligne de tramway desservant le centre historique de Montpellier en quelques minutes.
Voir la fiche
Le programme de 130 logements l’Odyssée comprend 4 bâtiments dont l’un, dénommé Altaïr, de 27 logements, sera à énergie positive. Autrement dit, il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.Pour ce bâtiment, l’objectif était d’atteindre une performance BEPOS, tout en maîtrisant les coûts de construction, ainsi que les coûts de maintenance pour les futurs occupants en évitant l’emploi d’équipements complexes.
Voir la fiche
L’Élégante est implantée au cœur de l’un des quartiers résidentiels de Cannes. Le terrain complanté d’arbres centenaires a guidé naturellement l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le projet offre deux aspects clairement contrastés. En façade nord, l’expression architecturale est celle d’un hôtel particulier avec une façade expressive dominée par des pleins et des ouvertures verticales. En façade sud, se trouvent une succession de vastes terrasses où domine le vitrage des baies coulissantes et des gardes corps mariés à l’inox qui signe une expression résolument contemporaine et épurée.
Voir la fiche
Constituée de 41 logements répartis sur 2 petits bâtiments, la résidence CARRÉ NOVA est disposée autour d’une placette intérieure arborée offrant sérénité et convivialité. Ces logements bénéficient du label BBC Effinergie.
Voir la fiche
Architecture, principe constructif, solutions techniques, aménagement… à tous niveaux, Aiguillon Construction a souhaité maximiser le confort des résidents. Ceux-ci bénéficient ainsi d’appartements aux caractéristiques techniques élevées. Intégrant les besoins de chacun, deux logements ont été spécifiquement adaptés pour accueillir des personnes handicapées et tous les appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils profitent également de l’aménagement d’un cellier, pour le rangement ou le séchage du linge, afin de dégager l’espace des pièces à vivre.
Voir la fiche
Logis62, programme locatif situé dans la ville de Lapugnoy, est composé de 24 maisons individuelles.Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) optimisé , solution économique et performante qui permet de répondre à l’exigence de recours aux EnR de la RT 2012, équipe chaque maison.Ce système associe une chaudière à condensation et un ballon d’eau chaude sanitaire de 150 litres à un capteur d’une surface supérieur à 2 m².
Voir la fiche
Dans le cadre du programme d’expérimentation initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), l’ESH Les Foyers Normands a choisi le Gaz Naturel afin de réaliser Le programme innovant « CQFD » (Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais) sur la Zac Jean Jaurès à Colombelles dans le Calvados. La livraison du programme est prévue courant juin 2016, il est composé de 37 logements répartis en 2 bâtiments dont l'un est labellisé «Effinergie+»
Voir la fiche
L’OPH de Montigny-lès-Metz a opté pour un système utilisant l’énergie solaire thermique couplée à une chaudière à condensation en relève, dans un souci de protection de l’environnement et de réduction des consommations. Cette technologie, associée aux avantages du gaz naturel, fait de ce bâtiment une belle réussite.
Voir la fiche
Nouvelle résidence de grand standing, le Clos des Lys comporte 84 logements répartis sur 2 bâtiments. Prolongé par une spacieuse terrasse, un large balcon ou un jardin privatif, chaque logement concilie confort d’exception et économie d’énergie : la résidence est labellisée BBC. Pour atteindre ce label, le promoteur a choisi de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire avec des pompes à chaleur (PAC) gaz naturel à absorption couplées à des chaudières gaz naturel à condensation.
Voir la fiche
Afin de répondre à la volonté de dynamiser la ville de la Roche-sur-Yon, Duret Promoteur, Groupe MD Immobilier a conçu un bâtiment, moderne et basse consommation, qui s’intègre parfaitement à l’architecture napoléonienne de la ville.Le programme est composé de 40 logements et de 1 344 m² de surface de bureaux.
Voir la fiche
La Résidence Les Augères comportait initialement 7 bâtiments. Suite à la déconstruction de 3 d'entre eux dont celui d'une gendarmerie, la chaufferie biomasse s'est révélée surdimensionnée pour alimenter les 4 bâtiments restants. Vieillissante, la chaufferie présentait des problèmes de déperdition sur le réseau de chaleur difficilement réparables. Le choix initial de Dalkia, gestionnaire de la chaufferie, était de transformer les chaudières fioul existantes, en relève de la biomasse, pour les faire fonctionner au gaz naturel.
Voir la fiche
« Mémoires de Roses » a fait sienne l’histoire de son emplacement, autrefois pépinière.Avec un jardin floral et un jardin japonais, cette résidence composée de 6 bâtiments (160 appartements) s’appuie sur le végétal pour valoriser les espaces non bâtis.Ces jardins sont agrémentés de chemins de traverses ; ainsi les résidents peuvent venir entretenir leurs potagers et leurs vergers pour de fructueuses récoltes.
Voir la fiche
Cette copropriété d’habitation de 1972 est constituée de 10 bâtiments et comprend 253 logements. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est collective au gaz. Depuis plusieurs années, les besoins de rénovation et de mise aux normes de la chaufferie gaz sont connus. Suite à la réalisation d’un audit énergétique, la copropriété engage une rénovation énergétique globale. 
Voir la fiche
C’est une première en région Bourgogne Franche Comté : le bailleur social Grand Dole Habitat basé à Dole a procédé à l’installation d’une pile à combustible dans un pavillon pour couvrir les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et partiellement en électricité des locataires. L’installation de cette technologie innovante, qui répond aux enjeux de la transition énergétique, s’inscrit dans un programme national de démonstration lancé par l’ADEME et GRDF.  
Voir la fiche
ARDÈCHE HABITAT est l’Office Public de l'Habitat de l'Ardèche partenaire, depuis près de 70 ans, des collectivités ardéchoises dans le domaine de l'habitat. ARDÈCHE HABITAT, avec ses 3 agences, c’est plus de 6 372 logements en location sur le territoire ardéchois répartis sur 117 communes.
Voir la fiche
Dans le quartier des Fougères à Grand-Charmont (25), un réseau de chaleur vieillissant alimentait une dizaine de bâtiment de logement collectif. Porté par une dynamique de renouvellement urbain, le maître d’ouvrage, Neolia, a souhaité créer 10 nouvelles chaufferies collectives gaz naturel pour chaque bâtiment. Une solution utilisant les énergies renouvelables était également souhaité. C'est pourquoi 3 pompes à chaleur absorption gaz ont été installées.  
Voir la fiche
La copropriété LE GABRIEL PERI a été construite en 1950. Elle est constitué de 68 logements répartis sur 11 étages.Depuis l'origine, le bâtiment était chauffé collectivement au fioul. L'installation de chauffage collectif en fin de vie devait être rénovée.Le coût annuel de chauffage étant devenu une charge trop importante, les copropriétaires ont choisi de rénover en remplaçant les deux vieilles chaudières fioul par des chaudières gaz à condensation.
Voir la fiche
Le quartier Sélestat 1 composé de 164 logements construits en 1974 a fait l'objet d'une opération conséquente de réhabilitation complète , réhabilitation thermique et patrimoniale visant à atteindre le label BBC rénovation tout en améliorant le confort de ses locataires. Les colonnes montantes ont être changées, ce qui a impliqué d’occuper trois appartements en même temps durant toute l’opération d’enlèvement et de pose.
Voir la fiche
De multiples bénéfices ont été obtenus grâce à la réhabilitation thermique et patrimoniale de cet immeuble.  Le passage d'une étiquette énergétique E à une labélisation BBC rénovation a réduit significativement les dépenses énergétiques et s'est traduit par une meilleure maitrise des charges de chauffage.Le confort des locataires s'est quant à lui nettement amélioré.
Voir la fiche
L’objectif de cette réhabilitation thermique et patrimoniale est multiple: - un gain thermique important passant d’une étiquette énergétique E à une labélisation BBC rénovation - une amélioration du confort des locataires - une meilleure maitrise des charges, notamment celles liées au chauffage.
Voir la fiche
Réhabilitation thermique et patrimoniale en site occupé : Le principe de chauffage du bâtiment existant a été conservé (air pulsé préchauffé par une centrale + chauffage d’appoint dans les logements), avec les améliorations suivantes : • Installation d’une chaudière gaz collective (chauffage +ECS), • Suppression des ballons thermostatiques dans les logements, • Récupération des calories de l’air vicié, • Sur-isolation.
Voir la fiche
Dans le cadre de la renégociation du contrat de chauffage, la résidence La Plage souhaitait baisser les charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire, tout en bénéficiant d’un équipement performant et innovant. L'exploitant a ainsi proposé d'installer, au sein de la chaufferie existante, une mini cogénération alimentée en gaz naturel, permettant la production simultanée de chaleur et la production locale d’électricité.
Voir la fiche
Situé au 9/11 chemin des Pattes à Vaulx en Velin, l'Albatros est une copropriété de 101 logements qui a été construite dans les années 70 et qui, depuis sa construction, était raccordée sur un réseau de chauffage urbain. Après un premier contact pris avec GRDF en 2012, le conseil syndical a soumis l'idée de convertir la copropriété au gaz naturel avec une chaufferie collective. Cette solution énergétique a finalement été mise en service en 2017 après un vote majoritaire de la part des copropriétaires (A savoir : 100 contre 1).
Voir la fiche
Terre d’Opale Habitat a choisi de réhabiliter la Résidence MOLLIEN : 252 appartements répartis dans 11 bâtiments (8 R+3 et 3 R+7) situés aux abords du centre-ville, rue Mollien, rue bach et rue Bizet. Construits de 1965 à 1969, ces 11 bâtiments, initialement de classe énergétique E, ont atteint après rénovation une étiquette B et même A pour l’un d’entre eux bénéficiant de panneaux photovoltaïques.
Voir la fiche
Sur les hauteurs de Lyon au-dessus de Fourvière, l’immeuble R+5 3F Immobilière Rhône Alpes de 20 logements et 1100 m² environ avec un chauffage par convecteurs et des cumulus pour l’eau chaude sanitaire, nécessite une rénovation thermique importante (faible isolation, menuiserie et VMC vétustes).Pour accompagner le remplacement des fenêtres, le renforcement de l'isolation des combles, et la rénovation de l’installation de ventilation par un système hygroréglable, le remplacement du système de chauffage était la priorité du bailleur social.
Voir la fiche
La Résidence du Bas Sablonnier est un immeuble collectif de 46 logements situé en centre ville de Niort et réhabilité par la SEMIE qui a opté pour le gaz naturel.Cette résidence ancienne et tout électrique est passée d'une étiquette énergétique E à une étiquette B.Les locataires ont pu constater des économies grâce à ces travaux de rénovation et bénéficier du confort du gaz naturel. 
Voir la fiche
Soucieux de responsabiliser les locataires vis-à-vis de leur consommation d’énergie, Habitat Marseille Provence a mis en place un programme complet mêlant actions de rénovation thermique sur le bâti, sur les équipements de chauffage en lien avec des actions de sensibilisation. Dans ce cadre, préfigurant l’arrivée du compteur GAZPAR, GRDF a remplacé l’ensemble des compteurs de la résidence de la Grotte Roland en proposant une  relève mensuelle, ceci en partenariat avec l’association Mediance 13.
Voir la fiche
La résidence Pasteur, composée de 37 logements, est située dans le centre historique de Caen. Dans le cadre d’une convention de partenariat avec GRDF, le syndic a procédé au remplacement de l’installation de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, anciennement alimentée au fioul, par une installation performante fonctionnant au gaz naturel.
Voir la fiche
Située en centre ville de Montpellier, en bordure du quartier "Nouveau Saint-Roch", la Villa Marguerite est un immeuble de caractère du XIXème siècle qui conjugue le charme de l'ancien et le confort actuel. Les travaux ont largement contribués à valoriser ce patrimoine immobilier de qualité qui compte 10 logements allant du T1 au T3 en duplex. Les hauts plafonds, les bars au sol, l'escalier en pierre et les ferronneries en font un lieu atypique d'une grande élégance.
Voir la fiche
La copropriété le Trianon, construite dans les années 70, est située sur les hauteurs de Dijon Elle est composée de 52 logements répartis sur deux bâtiments dont une tour R+4 de 30 logements et un bâtiment de 22 logements sur deux entrées. L'ensemble est desservi en eau chaude sanitaire et en chauffage par une seule chaufferie collective initialement alimentée en fioul.
Voir la fiche
Cette copropriété d'Aix en Provence, datant de la fin du 17ème siècle, a réalisé des travaux de restauration de sa façade classée Bâtiments de France en 2017. Dans ce chantier de rénovation a été voté la modernisation de leur chaufferie fioul au profit du gaz pour chauffer leurs 12 logements. Les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France nous interdisant tout ouvrage en façade, nous avons du nous adapter et trouver une solution qu'il a acceptée.
Voir la fiche
Construits en 1988 à Saint-Étienne (42), les 3 immeubles Valbenoite mêlent locaux professionnels et habitations. Classés E/279, les bâtiments insatisfaisaient les locataires, en raison de charges de chauffage trop élevées. Afin d'améliorer la performance énergétique, Bâtir et Loger, acteur en habitat social depuis 1960, a initié les travaux nécessaires pour faire évoluer le système de chauffage électrique à des chaudières individuelles gaz.
Voir la fiche
Soucieuse des logements de son territoire, la cellule Rénov'Habitat du Grand Narbonne a permis, en étroite collaboration avec le syndic Foncia Limouzy, la rénovation complète (isolation des combles perdus, mise aux normes, remplacement du mode de chauffage) de la Résidence Saint Just à Narbonne. Construite avant 1948, cette copropriété de 16 logements sur 4 étages a bénéficié d'une modernisation de sa structure et de ses équipements afin de répondre aux exigences de confort et de retour sur investissement des copropriétaires.
Voir la fiche
Située à Châlons-en-Champagne, la copropriété Pasteur est composée de 20 logements répartis sur 7 niveaux. Accompagnés par leur syndic, IMMOSERVICES, les copropriétaires ont choisi à l’unanimité une chaudière performante au gaz pour remplacer leur chaudière fioul vieillissante.
Voir la fiche
Le bailleur social, DYNACITE,  transforme une ancienne diligence postale du 18ème siècle en résidence sociale de 11 logements, en cœur de ville. Modifier l’usage et prendre en compte l’accessibilité en gardant la qualité et l’identité architecturale des lieux, fut le défi à relever sur ce projet.
Voir la fiche
Située au nord du quartier Mosson (classé en QPV) de la Ville de Montpellier, la résidence « CERES », construite en 1976, compose un immeuble collectif de 126 logements locatifs sociaux en R+4. L’ambition de l’opération de réhabilitation et de résidentialisation est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de chaque résident, du logement au quartier, et de renforcer ainsi le sentiment d’identification et d’appropriation de son espace de vie.
Voir la fiche
Cette résidence  construite en 1977 se situe dans la quartier de la Mosson, qui fait l’objet d’un classement en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville.  Elle est composée de trois bâtiments qui s'élèvent jusqu'en R+10 sont desservis par 23 cages d'escaliers.
Voir la fiche
SDH rénove les logements de son patrimoine avec un objectif prioritaire : améliorer leur performance énergétique. Les immeubles GERY 1 & 2 situés à Montélimar ont fait l'objet d'une rénovation avec le remplacement des chaudières basse température par des chaudières à condensation. Le conduit de cheminée a été déposé au profit d'un conduit 3CEP.L'ensemble des travaux a été réalisé en sites occupés.
Voir la fiche
ADOMA a décidé de mener un plan de modernisation de ses résidences en mettant en place une action de rénovation énergétique. Cet engagement s'inscrit dans une politique  nationale de réduction des ses consommations d'énergie à hauteur de 40% d'ici 2026.C'est ainsi qu'Adoma a fait le choix de combiner le solaire thermique et la chaudière condensation au gaz naturel pour répondre à ses objectifs ambitieux sur sa résidence LA PIE de 152 logements à Vaulx en Velin.
Voir la fiche
L’ensemble immobilier « LE GOULET » construit en 1983, était chauffé par un plancher chauffant électrique assurant une température de 14 °C dans les logements. L’appoint étant assuré par des convecteurs électriques et la production ECS étant réalisée par des ballons électriques. Certaines nappes chauffantes ne fonctionnant plus, la régulation étant défaillante, une étude a été lancée pour la rénovation du système de chauffage. L’objectif étant d’apporter un meilleur confort aux locataires, tout en maitrisant et diminuant les charges liées aux énergies.
Voir la fiche
Située rue des Etats Unis d'Amérique à Vendôme, la résidence Les Prés aux Chats, construite en 1966 est composée de 24 logements. Cette résidence a fait l'objet d'une rénovation complète de la chaufferie fioul. En effet,  les 2 chaudières au fioul, datant de 1987, ont été remplacées par un équipement au gaz. Ce projet porté par le Cabinet THILY, consiste à réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique tout en limitant les impacts environnementaux.
Voir la fiche
Les copropriétaires de la résidence Rémoise ont souhaité rénover la chaufferie collective de leur immeuble.La chaufferie, datant de 1970 et fonctionnant au gaz naturel, a été modernisée en remplaçant les trois chaudières gaz de forte puissance par deux chaudières à condensation gaz de puissance inférieure, permettant ainsi de diminuer de 25% la consommation de gaz de la copropriété.
Voir la fiche
HABITAT 44 possède 64 maisons individuelles construites au début des années 1960 sur la Commune de Paimboeuf avec un niveau de performance énergétique E et F. La rénovation de ces logements énergivores va permettre à Habitat 44 de pérenniser son parc locatif. Le choix de l'énergie gaz contribue à atteindre son engagement de classer au minimum 80% de ses logements en étiquette énergétique C du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Voir la fiche
Construite en 1974 à L’Hermitage, la Résidence Chateaubriand a fait peau neuve pour améliorer la performance énergétique de ses 36 logements ainsi que le confort de vie de ses habitants.  Au terme de 18 mois de rénovation des bâtiments et de modernisation des façades, ces logements énergivores, classés E, ont atteint le niveau BBC Rénovation. Ses occupants réalisent ainsi des économies d'énergie, mesurables grâce à la mise en place d’un dispositif de suivi des consommations.
Voir la fiche
Initiée par l'Association des locataires "Mieux vivre au Vergoin" et GrandLyon Habitat, la rénovation énergétique de l'ensemble immobilier du Vergoin, à Saint-Rambert, s'inscrit dans un programme de réhabilitation global. Son objectif repose sur l'amélioration du rendement des charges de copropriété l’Hippiatre et Les Hauts de Saône, ainsi que sur la réduction de la consommation énergétique. Ainsi, les 501 logements ont bénéficié d'un dispositif sur-mesure constitué d'une solution au gaz naturel, adossée à une mini-cogénération.
Voir la fiche
Dans un souci de réduction des charges et d’amélioration du confort de ses locataires, Néolia Lorraine a lancé un programme de rénovation de 164 logements et 12 pavillons.Le remplacement du chauffage électrique par un mode de chauffage au gaz naturel et l’isolation des bâtiments par l’extérieur devraient faire gagner 2 classes énergétiques, soit un gain de 200 kWhep/m2.an ; les logements seront désormais positionnés en classe C.
Voir la fiche
Dans le cadre de son plan stratégique de patrimoine, le bailleur social Périgordia Habitat a lancé la réhabilitation des 100 logements de la Résidence La Beylive.Les convecteurs électriques ont été remplacés par des chaudières à condensation alimentées au gaz naturel dans les 84 maisons individuelles et les 2 immeubles collectifs de 8 logements datant des années 70.
Voir la fiche
Le Grand Palais évoque la splendeur architecturale de la Belle Époque. Plus haut édifice construit alors, avec ses neuf étages, cet emblème historique de la ville de Nice, jadis un des plus beaux hôtels de la Côte transformé en appartements et labellisé “Patrimoine du XXe siècle” depuis 2007, a vu son bâtiment A faire l’objet d’une rénovation globale de sa chaufferie vapeur en 2012 pour passer du fioul au gaz.
Voir la fiche
Afin de réduire sa facture énergétique, la copropriété de la Moustelle de 41 logements,  a choisi le gaz naturel comme énergie pour la rénovation de sa chaufferie. En effet, la chaudière fioul et l'installation datant des années 70, il était devenu urgent d'anticiper les travaux de rénovation et de moderniser la chaufferie grâce à l'installation de matériel économe et performant. 
Voir la fiche
En 2010, poussés par un souci d’économies, les copropriétaires de la résidence Les Cèdres décident de remplacer la chaufferie fioul, datant des années 70, par une chaudière à condensation Viessmann au gaz naturel plus performante.L’ancienne chaudière consommait près de 10 000 litres de fioul, soit 100 000 kWh chaque année pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des 9 logements de la copropriété.
Voir la fiche
Cette copropriété de 30 logements comprend 2 bâtiments desservis par une unique chaufferie collective fioul dédiée au chauffage. Vétuste, cette chaufferie de 1990 ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur et présentait une fuite sur une cuve à fioul. Suite à l’étude de plusieurs solutions, la décision a été prise de passer à l’énergie gaz naturel. Les travaux de remplacement de la chaudière, et de rénovation de la chaufferie, ont pu être menés en un temps relativement court et sans conséquences sur le confort des occupants.
Voir la fiche
La Résidence CRETON entre dans la politique d’aménagement énergétique du patrimoine de logements existants d’Habitat 62/59 Picardie qui a choisi, avec ce programme, de réhabiliter 24 appartements répartis dans deux immeubles situés en front de mer et donc très exposés aux vents et aux embruns marins. Construits en 1978, les deux bâtiments, initialement de classes énergétiques E et F, ont atteint après rénovation une étiquette B. Les locataires ont pu faire des économies d’énergie grâce à une meilleure isolation et la mise en place d’une solution de chauffage au gaz naturel.
Voir la fiche
Très sensible à la précarité énergétique de ses locataires, le bailleur social Logéal Immobilière a choisi de remplacer la production d’eau chaude sanitaire individuelle vieillissante de la tour Cérès de Barentin par une solution performante au gaz naturel.Dans chacun des 31 logements de cet immeuble collectif construit dans les années 1960, les chauffes-bains existants ont été remplacés par des modèles à condensation. Le conduit Shunt existant a été réutilisé pour mettre en place une solution collective d’évacuation des fumées.
Voir la fiche
Logéal Immobilière est un acteur majeur de l’habitat en Haute Normandie. Afin d’optimiser les besoins de ses locataires en matière d’énergie, Logéal a choisi de travailler en collaboration avec GRDF pour apporter une réponse durable et permettre à ses locataires de bénéficier d’un niveau de confort thermique à coûts maîtrisés.Les immeubles Lyautey et Poincaré sont alimentés par une Pompe à chaleur et une chaudière d’appoint en remplacement d’une installation collective fonctionnant au fioul.
Voir la fiche
Situé à l'entrée sud-ouest du Mans, sur le boulevard Demorieux, sur la rive droite de la Sarthe, l'immeuble de Mancelle d'habitation a été entièrement réhabilité et surélevé d'un étage pour accueillir 6 logements supplémentaires.Solution innovante et vertueuse, la surélévation répond à la politique de réhabilitation du patrimoine du bailleur social, dans un contexte de raréfaction du foncier en centre ville.
Voir la fiche
M. Arboucau, Président de la copropriété RESIDENCE ANATOLE France à Uckange a fait le choix pour la rénovation de sa chaufferie de l’énergie Gaz Naturel, une énergie moins cher, propre et confortable. La résidence de 1 300 m2, comprenant 98 logements et 5 locaux tertiaires, a été construite en 1976.
Voir la fiche
Avant travaux, cet ancien « Hôtel Peugeot », était composé de chambres de 9 m2 pour célibataires venus travailler aux usines de Sochaux. Aujourd’hui, dans la partie rénovée, 37 appartements BBC ont été créés. La superficie des logements varie de 65 m2 à 110 m2.
Voir la fiche
Le bailleur LOGIEST souhaitait rénover un bâtiment collectif de 34 logements équipé de chauffage électrique. La rénovation de la résidence incluant l’isolation des murs extérieurs ainsi qu’une conversion de l’équipement énergétique vers le gaz naturel permettra d’atteindre une consommation inférieure à 150kWhEP .m2/an
Voir la fiche
Axis Concept a réhabilité un ancien immeuble  d’habitation et  de bureaux de deux étages en une résidence de 13 logements et 2 commerces. Une amélioration significative de l’étiquette énergétique a permis d’atteindre le niveau BBC rénovation tout en valorisant la résidence.
Voir la fiche
Construits en 1960, ces logements ont bénéficié de plusieurs programmes de travaux d’amélioration depuis les années 90, dont le remplacement des fenêtres et l’isolation thermique extérieure. Dernière opération livrée en 2 tranches : le renouvellement des radiateurs gaz, en adéquation avec les nouveaux besoins de chauffage. Le gaz naturel contribue ici à l’objectif principal du bailleur, à savoir réduire au maximum les charges de 224 logements occupés par des locataires à très faibles revenus.
Voir la fiche
Dans le cadre d’un vaste projet de renouvellement urbain du quartier Révériens, Nièvre Habitat a conduit la rénovation de 11 anciens pavillons militaires datant des années 30, restés en friche depuis plus d’une décennie. Cette opération de rénovation lourde baptisée Polygone, comprend 40 logements individuels, du T2 au T5, nouvellement structurés et chauffés au gaz naturel. Elle constitue la première opération BBC Effinergie Rénovation labellisée en Bourgogne.
Voir la fiche
Sensible à la préservation de l’environnement, la société La Rance, Entreprise Sociale pour l’Habitat, s’est donnée comme objectif de labelliser à la norme BBC ses nouvelles constructions et de réhabiliter ses logements existants.C’est dans cette logique que le bailleur social s’est lancé dans la réhabilitation de 13 pavillons en remplaçant les convecteurs électriques par des chaudières à condensation alimentées au gaz naturel.
Voir la fiche
Construits fin des années 80, les 122 logements sociaux du quartier des Villes Moisan de Ploufragan ont connu une première rénovation avec le changement des menuiseries extérieures. Cette fois-ci, la réhabilitation a porté sur la rénovation thermique des appartements pour leur permettre d’atteindre les niveaux de performance du Label BBC Rénovation, et de diminuer la consommation énergétique des locataires.
Voir la fiche
Gérée par Square Habitat Limoges, la copropriété Gambetta, composée de 12 logements, est située en centre-ville de Limoges. Le chauffage était assuré par une chaufferie collective au fioul. Mais en fin d’année 2017, la cuve vieillissante s’est percée et une solution d’urgence a été trouvée avec l’installation d’une cuve de petite contenance (1000 L) dans la cour intérieure. Le conseil syndical, accompagné par son syndic de copropriété, s’est alors posé la question du changement d’énergie.
Voir la fiche
Dans le cadre des obligations réglementaires de la RT2012, le bailleur Néotoa a souhaité trouver une solution performante et compétitive nécessitant un minimum d’entretien, pour ses 5 pavillons construits sur la commune de Guichen.Pour répondre au mieux à ce souhait, il a donc choisi d’équiper les maisons de chaudières gaz naturel individuelles à condensation combinées à des panneaux solaires photovoltaïques pour la production électrique.
Voir la fiche
La résidence "les jardins fleuris" est le fruit d'une collaboration réussie en co-promotion entre Cogedim Provence et INOVA. Cette résidence de jeunes actifs, allie sobriété et élégance. Située sur la commune de Miramas et composée de 88 logements, cette opération s'est distinguée dans l'appel à projet "réussir la transition énergétique du bâtiment neuf et valoriser la complémentarité des énergies". 
Voir la fiche