Choix d'une PAC à absorption géothermique pour la ville de Cuvry

La ville de Cuvry a fait le choix de rassembler au maximum ses services publics sur un même site dans une optique d’optimisation financière. Son projet a donc consisté à construire sa nouvelle mairie à côté de l'école primaire existante et d’adjoindre une annexe à l'école pour les activités périscolaires des enfants. Il a été nécessaire de repenser l’ensemble du lot chauffage en répondant aux attentes de la ville : conserver une technologie utilisant des EnR et limiter les investissements. La PAC à absorption géothermique au gaz naturel s'est imposée.

La solution technique

Grâce à la pompe à chaleur gaz à absorption géothermique, les calories sont récupérées dans le sous-sol par l’intermédiaire des sondes. Cette technologie permet d'optimiser la facture énergétique tout en garantissant la production de chaleur et d'ECS nécessaire aux trois bâtiments (la chaudière à condensation couvre la pointe hivernale). 

Une Centrale de Traitement d'Air a été mise en place afin de renouveler l'air des locaux, tout en préchauffant l'air ambiant via un échangeur de chaleur. 

Le choix de la ville de Cuvry : combiner économie d'énergie et économie financière

Pour le maire, M. François Carpentier, rassembler une partie des bâtiments publics de la ville avait pour objectif de réaliser une économie financière en mutualisant les charges, notamment celles relatives au chauffage.

L’école existante était chauffée par une pompe à chaleur électrique géothermique, insuffisante pour couvrir les besoins de chauffage et d’ECS supplémentaires liés aux nouveaux bâtiments (mairie, périscolaire).

Le maire a fait le choix de la remplacer par une PAC gaz à absorption géothermique  pour chauffer ce nouvel ensemble.

Cette solution a permis de réutiliser les sondes géothermiques existantes : la PAC gaz permet de produire 2 fois plus de chaleur avec un nombre de sondes identique et couvre ainsi les besoins de l’ensemble des bâtiments.

Les coûts d’investissement pour le chauffage ont ainsi été très limités pour ce bâtiment bénéficiant des EnR (géothermie) : les consommations d’énergie sont donc également optimisées (Cep = 64 kWhEP/m²).

La ville de Cuvry a pu agrandir l'école et occuper des locaux peu énergivores en alliant économie d'énergie et financière.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >


MOA : Commune de Cuvry

Bureau d'étude : Alteréco

Fabricant : France Air

Contact GRDF

Céline THIRIAT

06 47 87 72 77

celine.thiriat@grdf.fr

Pour aller plus loin