ACTUALITÉ | L’énergie gaz Innovation Equipements extérieurs

07.10.2020 - 15H55

Le gaz à la maison : des usages traditionnels vers des usages plaisir

Le gaz à la maison permet d'assurer de nombreux usages dans votre quotidien : fournir le chauffage principal ou le chauffage d’appoint du logement, produire de l’eau chaude sanitaire, et permettre la cuisson des aliments dans la cuisine ou à l’extérieur. Découvrez comment utiliser autrement le gaz chez vous !

Utiliser le gaz pour se chauffer

Le chauffage du logement est l’un des principaux usages du gaz en France, une source d’énergie constante qui vous permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces, grâce au chauffage central.
Les radiateurs sont les éléments de votre système de chauffage central qui permettent la diffusion de la chaleur dans votre logement. Ces radiateurs sont disponibles sous de nombreux coloris, puissances et dimensions, ce qui assure leur parfaite intégration à votre décoration d’intérieur. Les robinets thermostatiques qui équipent ces émetteurs, couplés à un thermostat d’ambiance, vous garantissent une régulation précise de la température pièce par pièce.  Enfin, si vous souhaitez optimiser vos espaces pour profiter d’un gain de place notable, l’installation d’un plancher chauffant est un choix pertinent.

Des appareils de chauffage indépendants pour compléter votre chauffage central

Cheminée au gaz pour le chauffage

En parallèle du chauffage central dont la production de chaleur est assurée par la chaudière gaz, vous pouvez utiliser le gaz pour un chauffage d’appoint grâce à l’installation d’une cheminée à gaz ou d’un poêle à gaz. Ce type d’appareil vous fera bénéficier du charme d’un feu au bois tout en vous affranchissant des contraintes liées à l’approvisionnement et au stockage de combustible. Vous pouvez piloter l’allumage et l’intensité du feu à distance avec une télécommande ou une application mobile.

 

Utiliser le gaz pour chauffer l’eau

En plus de la fonction chauffage, la chaudière gaz à condensation peut produire l’eau chaude sanitaire de votre logement, tout au long de la journée. Cette chaudière double service vous donne accès à une production d’eau chaude « à la demande », disponible en toutes circonstances. Les modes de production d’eau chaude sanitaire sont variés et permettent de répondre aux différents profils de consommation. Il existe des chaudières gaz avec ballon de stockage pour des besoins importants en eau chaude sanitaire. D’autres systèmes sont également disponibles, comme les chaudières à production d’eau chaude sanitaire instantanées et la chaudière à micro-accumulation qui intègre un petit ballon d’eau chaude de 2-3 litres.
Compactes, les nouvelles chaudières à condensation, de même que les chauffe-eaux modernes, trouvent facilement leur place au sein du logement et peuvent s’intégrer dans des configurations d’espace variées. Y compris dans un placard afin de rendre votre équipement invisible.
Si vous avez la fibre écologique, votre chaudière gaz peut être associée à des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire en tirant profit de l’énergie gratuite du soleil. Ce mix énergétique est même recommandé pour les constructions neuves afin de répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur

Une chaudière gaz pour chauffer l’eau de votre piscine

Chauffer l'eau de sa piscine avec une chaudière gaz à condensation

Grâce à l’installation d’un échangeur thermique, la chaudière gaz de votre maison peut également assurer le chauffage de votre bassin selon une programmation précise. La montée en température est rapide, tandis que le fonctionnement reste silencieux et fiable tout au long de l’année. Si votre chaudière est à plus de 20 mètres de votre piscine, il faudra installer une chaudière dédiée au chauffage de la piscine.

 

Utiliser le gaz pour cuisiner

La cuisson est un usage évident pour le gaz qui offre de nombreux avantages : parfaite maîtrise de la puissance, grande souplesse d’utilisation, nettoyage facilité, installation rapide, etc. Ce n’est pas un hasard si tous les grands chefs étoilés ont fait le choix de la cuisine au gaz ! Quant à l’intégration de vos plaques ou de votre piano gaz dans votre cuisine, vous disposez d’un large éventail de modèles au style moderne ou rétro, selon vos préférences...
La sécurité de votre appareil de cuisson est par ailleurs garantie grâce à la présence d’une sécurité flamme, qui équipe désormais par défaut tous les brûleurs des appareils commercialisés. Son principe est simple : afin de vous prémunir de tout risque de fuite, l’alimentation en gaz est coupée dès que la flamme s’éteint.

 

Faire un barbecue ou une plancha au gaz

Cuisiner au gaz dans son jardin

Le gaz s’invite aussi dans votre jardin pour un barbecue en famille ou entre amis. De nombreux modèles de barbecues et de planchas gaz sont compatibles avec la prise gaz, un système plug-and-play pour un raccordement rapide et sans contrainte et un usage ponctuel ou régulier.


Au-delà des trois usages bien connus du gaz que sont la cuisson gaz, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, émerge depuis quelques années un nouvel usage mettant en avant la cuisson extérieure ainsi que le plaisir de la flamme. Cet usage est symbolisé par l’arrivée sur le marché de nouveaux équipements tel que la prise gaz et la cheminée gaz qui séduisent de plus en plus de Français.

 

À noter

Pour bénéficier des nombreux avantages offerts par le gaz dans votre logement, vérifiez dès à présent votre raccordabilité au réseau et déposez une demande rapide de raccordement !

À lire aussi

Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Pratique et disponible en continu, le gaz naturel est une énergie idéale pour le chauffage, la prod...

Mixer gaz et énergies renouvelables

  Efficace sur le plan énergétique, le gaz vous permet de réduire votre consommation d’énergie...

Les différents types de chaudières gaz

  Standard, basse température ou à condensation, la chaudière gaz consomme plus ou moins d’éne...