Top 5 des équipements à coupler avec votre pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride, aussi appelée PAC hybride, utilise la chaleur contenue dans l’air, l’électricité et le gaz pour alimenter votre logement en chauffage et en eau chaude sanitaire. C’est un système performant et économe en énergie. Mais vous pouvez aller plus loin ! Régulateur, thermostat, mousseur… Découvrez tous les équipements que vous pouvez associer à votre PAC hybride pour réaliser encore plus d’économies !

Sommaire :

  1. Rappel : qu’est-ce que la pompe à chaleur hybride ?
  2. Le régulateur intelligent de la pompe à chaleur hybride
  3. Le thermostat d’ambiance
  4. Les robinets thermostatiques
  5. Le mousseur
  6. La douchette « économe »
  7. Focus : la pompe à chaleur hybride connectée

Rappel : qu’est-ce que la pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride combine deux équipements en un seul : la chaudière à condensation et la pompe à chaleur air eau.

  • Lorsque les températures sont douces, la pompe à chaleur air eau récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur, pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur vous chauffe donc grâce à une énergie renouvelable.

  • La chaudière gaz THPE est l’équipement le plus performant pour assurer la disponibilité de votre eau chaude et pour chauffer votre maison en période de grand froid : elle vient donc prendre le relais ou compléter la pompe à chaleur air eau pour assurer votre confort.

Sachant que le chauffage représente 66 %1 des consommations d’énergie d’un foyer et l’eau chaude sanitaire 11 %1, il est essentiel de choisir un équipement performant. La PAC hybride peut être la solution. Elle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques, sans rogner sur votre confort. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur hybride, suivez le guide.

À savoir : la PAC hybride est compatible avec tous les émetteurs de chauffage : radiateur à eau, plancher chauffant ou ventilo-convecteur. Vous n’avez pas à vous préoccuper de remplacer vos équipements.

Le régulateur intelligent de votre pompe à chaleur hybride

La PAC hybride dispose d’un régulateur qui permet une régulation " intelligente ". Comment ça marche ? Vous définissez la température d’ambiance de votre logement et la stratégie de pilotage de votre pompe à chaleur hybride (réduire votre facture d’énergie ou diminuer vos émissions de CO2). Et c’est tout. Le régulateur gère de manière autonome le fonctionnement de votre PAC hybride. Il met en route l’équipement le plus performant en fonction de la température extérieure et du prix des énergies : la PAC air eau seule, la chaudière gaz THPE seule ou les deux simultanément. Un équipement intelligent qui assure votre confort au quotidien.

 

Le thermostat d’ambiance

Vous pouvez connecter un thermostat à votre pompe à chaleur hybride pour fixer, à l’avance, la température souhaitée chez vous. En fonction du jour (jour de semaine ou week-end), voire du moment de la journée (jour ou nuit), vos besoins en chauffage ne sont pas les mêmes. Avec le thermostat d’ambiance, la PAC hybride s’adapte à votre rythme en plus de vous garantir la bonne température.

Vous pouvez aussi opter pour un thermostat connecté. Ainsi vous pouvez modifier la programmation de votre chauffage où que vous soyez, depuis votre smartphone ou votre tablette.

 

Les robinets thermostatiques pour vos radiateurs à eau

Les robinets thermostatiques ont la même fonction que le thermostat d’ambiance, ils vous permettent de programmer le chauffage en fonction de votre présence et de vos absences. La seule différence : ils s’installent sur chacun de vos radiateurs à eau, et ainsi, vous permettent de régler la température pièce par pièce.
Avec les robinets thermostatiques votre pompe à chaleur hybride chauffe les pièces de vie, les chambres ou la salle de bain de manière optimale.

 

Il existe certains modèles qui permettent un contrôle à distance.

 

Le mousseur

Il s’agit d’un économiseur d’eau qui vient se fixer directement sur vos robinets. Facile à installer, il injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. De cette manière, le débit du robinet est réduit de 30 à 50 %2 pour une pression identique. Vous réduisez votre consommation d’eau chaude sanitaire et allégez vos factures d’énergie, en préservant votre confort !

 

La douchette " économe "

Comme le mousseur, la douchette économe est un économiseur d’eau. La seule différence : il s’installe sur votre pomme de douche. Il vous garantit le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, mais limite le débit de sortie d’eau.
De cette façon, vous réalisez jusqu’à 75 %2 d’économie d’eau et réduisez votre consommation d’énergie (moins d’eau chaude consommée = moins d’eau chaude produite par votre pompe à chaleur hybride). Vous pouvez continuer de profiter de la même pression de jet, et de bonnes douches chaudes !

Le saviez-vous ? Isoler ses tuyaux permet de faire des économies

C’est ce que l’on appelle le calorifugeage des tuyaux. Les points d'eau sont souvent éloignés de la PAC hybride et les canalisations peuvent traverser des pièces non chauffées, comme le garage. Avec le calorifugeage, vous limitez les pertes de chaleur lors de la distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans votre logement.
L’isolation des tuyaux de votre pompe à chaleur hybride est donc une étape conseillée. Retrouvez le guide de l’Ademe pour savoir comment isoler votre installation.

Focus : la pompe à chaleur hybride connectée

Pour assurer un pilotage optimal de votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire, vous pouvez vous orienter vers une pompe à chaleur hybride " connectée ". C’est-à-dire ? Vous pouvez piloter vous-même, et à distance, votre consommation d’énergie. Vous régulez la température de chauffage, et vous avez la possibilité d’allumer votre PAC hybride ou de l’éteindre, quand et d’où vous voulez. Et si votre équipement tombe en panne, le dépannage est plus rapide et plus simple. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au chauffage connecté.

#

Chauffage hybride : besoin d’être accompagné dans votre projet ?

Fonctionnement, performance, installation, aides financières… Nos experts sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions.

À lire aussi

Pourquoi choisir la pompe à chaleur hybride ?

  Vous cherchez à réaliser des économies d’énergie sans faire l’impasse sur votre confort ? La...

Mixer gaz et énergies renouvelables

  Efficace sur le plan énergétique, le gaz vous permet de réduire votre consommation d’énergie...

Mieux comprendre et agir sur vos consommations de gaz

Visualiser ce que l’on consomme, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utilis...