Prêt à taux zéro

Vous faites construire pour la première fois votre logement ? Bénéficiez du prêt à taux zéro (PTZ), un prêt dont les intérêts sont financés par l'Etat a été reconduit jusqu'en 2021, alors profitez-en !

Le PTZ, c'est quoi ?

Avec le prêt à taux zéro, profitez d'un crédit sans intérêts aidé par l'Etat. Accordé sous conditions de ressources, ce prêt s'adresse aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois.

Quelles sont les conditions ?

Le PTZ vous aide à financer l'acquisition du terrain ou la construction de votre logement. Le prêt ne peut financer qu'une partie de l'achat, vous devez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel.

Par ailleurs, vous devez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant votre demande de prêt.

La loi de finances pour 2018 a recentré ce dispositif sur les zones se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement (zones A, Abis et B1) puis dans les communes dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de site de défense à compter du 1er janvier 2020. Il conserve dans ces zones une quotité d'aide de 40 % du montant d'achat. Dans les zones B2 et C, une période de transition est aménagée en divisant par deux la quotité, à 20%, durant deux ans (2018 et 2019).

De quel montant pouvez-vous bénéficier ?

L’obtention du PTZ, son montant et les conditions de remboursement (durée, différé) dépendent :

  • du coût de l'opération
  • des revenus de l'emprunteur qui ne doivent pas dépasser certains plafonds,
  • de la zone géographique d'implantation du logement,
  • du nombre de personnes destinées à l'occuper.

Plus les revenus du futur propriétaire sont faibles, plus les conditions de remboursement sont avantageuses.

Calculez le montant de votre PTZ

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au PTZ et connaître le montant du prêt dont vous pourriez bénéficier ? Faites une simulation avec le « calculateur PTZ » développé par le Ministère de la Cohésion des Territoires.


À lire aussi


Le vecteur air
Voir la vidéo vecteur air lancer la vidéo
Voir la vidéo vecteur air lancer la vidéo
Le vecteur air
Découvrez le vecteur air, une solution de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui répond pleinement aux problématiques d'aménagement des logements RT 2012.
Le vecteur air
Découvrez le vecteur air, une solution de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui répond pleinement aux problématiques d'aménagement des logements RT 2012.