Dispositif Pinel

Vous souhaitez faire construire un logement en vue d'un investissement locatif ? Jusqu'à fin 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif « Pinel » à condition de louer votre bien à un prix modéré pendant au moins six ans.

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Si vous faites construire un logement neuf destiné à la location, avant le 31 décembre 2021 vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt dite « Pinel ».
Cette réduction est proportionnelle à la durée d’engagement de la location : 12, 18 ou 21% du prix du logement construit (dans la limite de 5 500 € / m² et 300 000 € par an) pour des périodes déterminées de location de, respectivement, 6, 9 ou 12 ans.

Le dispositif Pinel ouvre la possibilité de louer son bien à ses proches, ses ascendants ou descendants.

Quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le bien doit être habité par des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Il doit par ailleurs être loué à un loyer mensuel inférieur à un plafond défini selon la zone géographique d'implantation.

Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif Pinel est disponible uniquement sur les zones A, Abis et B1 (zones ou la demande des logements excèdent fortement l’offre). Dans les zones B2 et C, le dispositif est valable si les demandes de permis de construire ont été déposées avant le 31/12/17 ou les logements acquis avant fin 2018.

En outre, le logement neuf doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012), ou bénéficier du label « Bâtiment basse consommation énergétique » (BBC 2005) si le permis de construire a été déposé avant 2013.

Simulez votre aide à l'investissement locatif
Votre commune est-elle éligible au dispositif ? Quel sera le loyer plafond ? Quelles économies d'impôts allez-vous réaliser ? Faites le calcul grâce au calculateur du dispositif Pinel développé par le Ministère de la Cohésion des territoires.


À lire aussi