Engagement 2 : acheter responsable

Intégrer la responsabilité sociale et l’engagement en faveur du développement durable dans la politique achats et approvisionnements de l'entreprise.
GRDF est conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et est convaincu de porter une responsabilité positive à l’égard de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement et de sous-traitance.

Un exemple de collaboration avec le secteur adapté et protégé 

En 2016, GRDF a permis l’emploi de près de 70 personnes dans les entreprises du secteur adapté et protégé (ESAT & EA) ; un exemple de réussite collective en matière d’achats responsables.
Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants gaz, c’est une entreprise du secteur adapté – Handiprint – qui a été retenue à la suite d’un appel d’offres européen. Basée à Cherbourg, cette entreprise emploie 47 salariés en situation de handicap, qui seront chargés de la personnalisation, de l’impression, de la mise à disposition sur une plateforme Web, du stockage et de la livraison des documentations remises aux 11 millions de clients.

Un autre exemple visant à soutenir l’insertion professionnelle

A mi-chemin entre nos engagements 1 et 2, en région Île-de-France, une prestation de contrôle du respect et de l’application des règles de sécurité, de qualité et de propreté des chantiers GRDF a été confiée à l’association LePoleS.
Cette association œuvre au développement d’activités économiques et de création d’emplois, principalement à destination des résidents des quartiers confrontés à des difficultés d’intégration socioprofessionnelle.
En 2017, 350 chantiers des Yvelines, du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine vont être contrôlés par des personnes en situation d’insertion professionnelle, qui bénéficieront d’une formation technique dispensée par GRDF et d’un suivi pédagogique et social mis en place par LePoleS, afin de (re)trouver, à terme, un emploi.

"Nos achats représentent plus d'un milliard d'euros par an. Il s'agit d'un formidable levier de changement, sur lequel nous avons à cœur de progresser en matière d'achats responsables"
Thierry Gahamanyi, Appui Gouvernance & Performance Achats - RSE à la Direction Technique et Industrielle.
 

Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

L’Observatoire des achats responsables le définit comme tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. On qualifie d’achats responsables l’intégration du cycle de vie du produit ou service, ainsi que l’impact environnemental et/ou social qui en découle. Il s’agit donc d’un acte intégré à un processus de responsabilité, de solidarité et de durabilité. »