Engagement 1 : agir pour la sécurité de tous

La sécurité du réseau est le socle de l’activité de GRDF.
Pour GRDF, gestionnaire de réseau responsable, assurer l’exploitation du réseau de distribution de gaz en toute sécurité et garantir la sécurité des biens et des personnes (clients, usagers, collectivités, autorités, prestataires, sous-traitants et salariés) sont essentiels.
 

La sécurité du réseau, socle de l’activité de GRDF

GRDF réalise gratuitement des diagnostics « sécurité » sur les installations chômées depuis plus de six mois (soit 77 895 diagnostics réalisés en 2016) et des actions de sensibilisation chez les particuliers.
GRDF prend à sa charge les frais de réalisation du certificat de conformité (CC CO), obligatoire avant la remise en gaz à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone : 684 CC CO ont ainsi été réalisés en 2016, pour un coût global de 107 M€.

Parce que la sécurité passe également par la formation de la population aux gestes qui sauvent

GRDF est fier d’avoir été partenaire de la Grande cause nationale « Adoptons les gestes qui sauvent » en 2016. Ce projet, lancé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de la protection civile, vise à mettre l’accent sur les comportements préventifs et les gestes de premiers secours. Cette campagne de sensibilisation nationale a touché plus de 9 millions de personnes entre septembre et novembre 2016.

La politique de santé au travail de GRDF mise en lumière

Signée fin 2015 et portée auprès des comités de direction et des managers, notamment par divers supports et outils ludiques, cette politique est au cœur de la responsabilité sociale de GRDF. Elle contribue à la performance globale de l’entreprise. GRDF promeut la santé au travail dans tous ses aspects : prévention des accidents et des maladies professionnelles, mais également qualité de vie. La politique de santé est portée par des rites et rythmes managériaux récurrents (briefs, débriefings, visites de sécurité, etc.), et les enjeux de santé sont présents tout au long des parcours de formation des managers.

Des sapeurs-pompiers dans les équipes

Depuis 2010, GRDF s’engage également pour la sécurité des personnes et des biens en reconnaissant et en valorisant ses salariés sapeurs-pompiers volontaires ; ces derniers bénéficient ainsi de 15 jours par an pour exercer leur activité de volontariat, dont sept consacrés à la formation de sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, ce sont 27 conventions départementales avec les SDIS qui ont été signées et qui permettent à 110 collaborateurs de s’inscrire dans ce dispositif.