Et si l’avenir des villes passait par la « low-tech » ?

Pour faire face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, un collectif de professionnels, dont est membre GRDF, appelle à adopter une démarche low-tech pour construire et aménager les villes. Ou comment l’innovation permet de faire mieux avec moins pour une ville sobre et durable !
Depuis octobre 2021, un collectif composé d’aménageurs, de concepteurs, d’acteurs de l’immobilier et d’énergéticiens s'est fédéré pour définir une vision, des outils et des pistes d'actions pour une transition urbaine qui vise à transformer nos villes grâce à des modèles plus low-tech !
Quelle vision de la low-tech ?
Mais qu’est-ce que la low-tech ? S’il n’existe pas de définition faisant consensus, cette notion est comprise par le collectif comme une démarche visant à remettre la technologieà sa juste place dans nos modèles de développement, sans l'en supprimer nécessairement. La low-tech est dès lors envisagée comme une démarche systémique impliquant à la fois les aspects environnementaux, sociaux et économiques, souvent indissociables.
- D'un point de vue social, elle pousse à se questionner sur l'utilité d'une initiative par rapport aux besoins, sur son impact social / humain et son accessibilité pour toutes et tous.
- D'un point de vue environnemental, elle valorise des solutions sobres, utilisant des ressources locales, simples, réparables facilement et robustes dans le temps.
- Et d'un point de vue économique, elle soutient les souverainetés locales, la prise en compte des spécificités territoriales et le développement de modèles économiques soutenables et raisonnés.
Ainsi considérée, la low-tech se distingue du développement durable dans la mesure où elle questionne précisément la question du développement : celui de nos besoins, de nos productions et de nos consommations. Elle pourrait se résumer par cette formule : faire mieux avec moins.
Vers une fabrique de la ville low-tech
Découvrez la méthodologie et creuser les 10 solutions privilégiées par le groupe de travail « Quand les bâtisseurs de la ville accélèrent l’innovation urbaine low-tech » (édition - juin 2022).
