Le passage du gaz B au gaz H : une opportunité en faveur de la maitrise de l’énergie

Le gaz B, qui représente environ 10 % de la consommation de gaz en France, alimente une partie de la région Hauts-de-France. Il est produit par le gisement de Groningue aux Pays-Bas, dont le gouvernement a décidé l’arrêt de la production au plus tard en 2029.

La nécessité de passer du gaz B au gaz H, énergie à haut pouvoir calorifique, est une occasion pour nos clients de renouveler leur équipement au profit de matériel plus moderne pour une consommation plus maîtrisée.

Le rôle de GRDF

Depuis 2016, des travaux d’adaptation et modification des réseaux sont effectués par GRDF pour assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs concernés par le passage du gaz B au gaz H. De nombreuses interventions ont été réalisées pour vérifier la compatibilité des équipements de l’ensemble de nos clients.

 

Une première phase pilote a débuté le 9 avril 2019 dans le secteur de Doullens qui compte 10 communes de la Somme et du Pas-de-Calais. La mobilisation des gaziers et gazières sur le terrain a permis de mener à bien cette transition vers le gaz H.

 

Cette phase d’expérimentation se poursuivra jusqu’en 2020 dans 3 autres zones (Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque) afin de préparer la phase de généralisation qui s’étendra de 2012 à 2029 et qui concernera à terme 1,3 million de foyers et une centaine de clients industriels.

 

Pour alimenter le secteur de Doullens, les travaux ont consisté principalement en la création d’un nouveau poste d’interconnexion dans la commune de Valhuon et ont mobilisé pendant deux années une quarantaine de salariés d’entreprises externes. 
 

 

 

D'autres outils pour maîtriser l'énergie 

Le compteur communicant gaz est un outil au service à la fois des clients et de la maîtrise de l'énergie. Il constitue une première étape vers la transition énergétique.

 

Découvrir le compteur communicant gaz de GRDF

 

 

 

L’opportunité d’une meilleure maîtrise de l’énergie

Lors de la vérification par nos équipes des installations des clients concernés, dans 97 % des cas, un simple remplacement du régulateur de pression, voire un réglage des appareils était suffisant.

 

Pour les autres, un dispositif de financement pour leur remplacement a été mis en place par la loi de finances de 2019. GRDF accompagne dans leur démarche au côté des communes et en lien avec les professionnels du gaz de la région, les personnes qui ont l’opportunité de renouveler leur équipement pour des chaudières modernes et connectées.

 

C’est une occasion de bénéficier d’une chaudière gaz nouvelle génération permettant de consommer jusqu’à 30 % de consommation d’énergie.
 

A lire aussi

« Smart Gas Grid » un réseau de gaz intelligent au service de la transition énergétique

Les réseaux de distribution d’énergie se modernisent au service de la transition énergétique. Ils in...

Le power-to-gaz

Avec la pyrogazéificationet la méthanisation, le power-to-gas est l’un des 3 procédés permettant la ...

Les données de consommation gaz au service de la transition énergétique

GRDF promeut l’utilité des données de consommation de gaz au service de la maîtrise de la consommati...