ACTUALITE | Événement

25.10.2019 - 17H28

3 minutes de lecture

Retour sur la finale de la 5ème édition de La Social Cup

social-cup-5eme-edition

La finale de la cinquième édition de la Social Cup s'est clôturée mercredi 6 février à Paris par l'annonce du gagnant, Tigoun.

Depuis 2014, La Social Cup accompagne et récompense les entrepreneurs qui souhaitent relever les enjeux sociaux et environnementaux de leur génération. C’est l’opportunité pour les jeunes de moins de 30 ans de découvrir l’entreprenariat pour créer leur start-up sociale.

 

Makesense et GRDF ont souhaité initier une coopération pour élargir le champ de La Social Cup afin que des jeunes, issus de territoires fragiles ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville, puissent intégrer ce programme et accéder à une sensibilisation à l’entrepreneuriat et à un accompagnement pour le développement de leur projet.

 

En novembre 2019, 475 jeunes de 12 grandes villes de France ont participé à des ateliers d’innovation collective lors desquels ils ont appris à structurer et défendre une idée d’entreprise sociale. 

 

Au total, 157 équipes ont été créées à l’issue de ces journées, et autant de candidatures ont été épluchées par les jurys régionaux, puis le jury national, pour choisir les 12 finalistes.

 

Le grand vainqueur

Les urnes ont parlé et c'est Tigoun qui remporte cette 5e édition. Le projet est porté par Gauthier et Enki, les représentants de la ville de Lyon. Leur objectif d'améliorer les revenus des producteurs de riz de Madagascar grâce à un sac de conservation performant, écologique, fabriqué localement et vendu à un prix accessible, a convaincu le public présent.

 

La grande finale

Les 12 finalistes de La Social Cup, la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, se sont retrouvés mercredi 6 février au cours d'une bataille de pitchs très disputée !

 

Les lauréats des Prix Coup de Pouce GRDF

600 votes ont été exprimés par les collaborateurs de GRDF pour choisir leurs 3 projets préférés ! Ce n'est pas 3 gagnants qui ont été récompensés mais bien 4 car deux équipes se sont retrouvées ex-aequo :

 

  • 1er : Unity Cube (Toulouse)
  • 2ème : MycoConcept (Marseille)
  • 3ème ex-aequo : Biodemain (Lille) et Paye Ton Compost (Rouen)

Chacun recevra un Coup de pouce de 1000 € sur sa collecte de financement participatif KissKissBankBank.

 

Au total, ce sont 50 000 € de lots qui sont répartis entre les 12 finalistes !

 

L’équipe de Tigoun sera incubée au sensecube, l’incubateur de start-ups sociales de makesense où, pendant un an, elle bénéficiera d’un suivi sur-mesure pour passer du concept à la start-up. Elle remporte également 3 000 € sur sa collecte de crowdfunding KissKissBankBank, de la part de La Banque Postale.

 

Owy, le finaliste remporte 1 500 € sur sa collecte, les demi-finalistes 1 000 € et les quart-de-finalistes gagnent 500 €.

 

Retrouvez le pitch des gagnants ci-dessous et les pitchs des autres participants : ici

 

 

En savoir plus sur la Social Cup ?

Vous êtes porteur de projet ou avez toujours eu envie d'entreprendre ? Alors, rejoignez, vous aussi, l'aventure ?

 

Consulter le site de la Social Cup

 

ancrage-local

Un ancrage local pour créer de la valeur dans les territoires

Les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements.

aides-financieres

En savoir plus sur les partenariats GRDF

Être une entreprise socialement responsable, c’est être solidaire des territoires dans lesquels on exerce une activité, afin de contribuer à leur développement et promouvoir une meilleure cohésion sociale.

actualites-GRDF

Consulter les actualités GRDF

Ne ratez pas l’actualité de GRDF en consultant nos communiqués de presse, dossiers thématiques et documents en ligne.