13.07.2021 - 17H22

Xavier Perret élu président du conseil d'administration de GRDF

A l'issue de la séance du 29 juin 2021, Xavier Perret, directeur Global Care chez Engie, a été élu président du conseil d'administration de GRDF.

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Xavier Perret commence sa carrière à EDF GDF Services où il exerce différentes fonctions de management technique et commercial.

En 2002, il est nommé directeur du centre Vosges d’EDF Gaz de France Distribution.

En 2005, il rejoint la branche International de Gaz de France, en tant qu’adjoint au directeur Europe du Nord, avant de devenir Délégué général de Gaz de France en Russie de 2007 à 2008, puis de GDF SUEZ de 2008 à 2012.

De 2012 à 2013, il exerce les fonctions d’inspecteur général de la sécurité de GRDF. En août 2013, il est nommé directeur santé sécurité du Groupe GDF SUEZ devenu ENGIE, et depuis le 1er janvier 2018 il est directeur Global Care du Groupe ENGIE.

Le 29 juin 2021, il est nommé président du Conseil d’administration de GRDF, dont il était membre depuis 2015. Xavier Perret apportera à GRDF toute sa connaissance du secteur de l’énergie et de ses enjeux, son expérience et son engagement en faveur de la sécurité et de la transition énergétique, afin de contribuer à la réussite du projet stratégique de GRDF.

Il remplace Jean-Marc Leroy, président honoraire de Gaz Infrastructure Europe, qui exerçait cette fonction depuis 2017.

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.