COMMUNIQUE DE PRESSE

15.10.2019 - 17H12

Sommet Movin’On : Énergir, SoCalGas, GRDF et GRTgaz agissent contre le changement climatique

2 minutes de lecture

Énergir, SoCalGas, GRDF et GRTgaz présentent des solutions à l’échelle mondiale en matière de lutte contre le changement climatique lors du Sommet Movin’On.

 
MONTRÉAL, le 5 juin 2019 – Énergir (Canada), SoCalGas (États-Unis), et les sociétés françaises GRDF et GRTgaz ont partagé leurs visions concernant des solutions viables pour lutter contre le changement climatique. La présentation a eu lieu lors du Sommet Movin’On et a rassemblé des dirigeants de chacune des sociétés d’énergie et de services publics. Le thème du Sommet de cette année est « Solutions pour un écosystème multimodal ». Il traite de sujets tels que la décarbonation et la qualité de l’air, la société et le transport urbain, les technologies innovantes, le transport de marchandises et l’économie circulaire.

 

Parmi les faits saillants du Sommet animé par Sophie Brochu, Présidente et Chef de la direction d’Énergir, ont figuré des discussions sur le rôle du gaz renouvelable et son potentiel de croissance, sur les technologies de production d’énergie renouvelable telles que la conversion de l’électricité en gaz, et sur les façons efficaces de réduire les émissions relatives au transport par le déploiement de véhicules roulant au bioGNV.

 

« L’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action. Plus que jamais, le gaz renouvelable a sa place dans la transition énergétique », affirme Sophie Brochu, Présidente et Chef de la direction d’Énergir. « Nous devons nous inspirer des expériences acquises de nos partenaires pour poursuivre et accélérer le développement de cette filière au Québec dans une volonté renouvelée de résoudre les problématiques en matière de lutte contre le réchauffement climatique. »

 

« Nous saluons l’esprit de collaboration que nous avons établi avec Énergir, GRDF et GRTgaz, car ce n’est que par un dialogue et une coopération à l’échelle internationale que nous pourrons réaliser des objectifs environnementaux mondiaux », a déclaré Maryam Brown, Présidente de SoCalGas. « Nous devons tous collaborer pour développer des solutions afin de réduire les émissions et les déchets. C’est pourquoi SoCalGas s’est engagé à remplacer 20 % de son approvisionnement en gaz naturel par du gaz renouvelable d’ici 2030. »

« La collaboration entre nos quatre sociétés est axée sur le développement de solutions qui soutiennent une économie faible en carbone ainsi que l’économie circulaire », a déclaré Édouard Sauvage, Directeur Général de GRDF. « Nous avons conjugué nos efforts afin d’accélérer le développement du gaz renouvelable et du bioGNV, car il s’agit de technologies éprouvées qui contribuent massivement à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la qualité de l’air. »

 

« En outre, c’est la combinaison des avantages environnementaux et du rendement économique et opérationnel qui permet désormais aux acteurs de l’industrie « d’aller de l’avant » et explique cet envol de la mobilité gazière », a déclaré Pierre Duvieusart, Directeur Général Adjoint de GRTgaz.

 

Le Sommet Movin’On marque la toute première présentation publique commune des dirigeants de ce regroupement de sociétés d’énergie et de services publics innovants depuis l’annonce, l’année dernière, d’une collaboration entre celles-ci. Elles partagent toutes les quatre le même objectif qui est de faire avancer les politiques de lutte contre le changement climatique tout en offrant aux clients des solutions énergétiques fiables et abordables. Dans le cadre de cette collaboration, des représentants de chacune des sociétés communiquent régulièrement pour échanger sur des initiatives de recherche et développement ainsi que sur les façons de réaliser des initiatives stratégiques.

 

L’année dernière, le groupe de représentants a visité le démonstrateur innovant GRHYD dans le nord de la France, qui teste l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution GRDF; une usine d’injection de biométhane et le projet de démonstration de conversion d’électricité en gaz Jupiter 1000 de GRTgaz dans le sud de la France; ainsi que des projets de recherche et développement financés par SoCalGas en Californie. Ce mois-ci, il participera à la visite des installations d’un projet de biométhane au Québec organisée par Énergir.

 

Télécharger le Communiqué de Presse

 

 

 

Contact presse

Direction de la communication et du digital