29.09.2021 - 17H22

Sobriété, efficacité énergétique, gaz vert, innovations sur les solutions hybrides : l’Union sociale pour l’habitat et GRDF poursuivent leurs engagements

À l’occasion du 81ème Congrès Hlm de Bordeaux, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont renouvelé leur partenariat. Initié depuis 15 ans, il a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et environnementale des logements sociaux. Ce nouveau partenariat vise aussi à accompagner les locataires en proposant des solutions leur permettant notamment de mieux maîtriser et de mieux piloter leur consommation de gaz. Ces mesures concernent aussi bien le parc Hlm existant que les nouvelles constructions. Le secteur du logement social représente un patrimoine locatif de près de cinq millions de logements dont environ trois millions chauffés au gaz.

L’USH et GRDF s’engagent notamment à :

- Mener des projets en faveur d’une intégration croissante du gaz vert dans le parc Hlm :

• L’USH et GRDF accompagneront conjointement la dynamique du gaz vert, une énergie renouvelable et locale, dans des projets d’économie circulaire au sein des territoires ;
  • Afin de décarboner les flottes de véhicules des organismes Hlm, GRDF accompagnera l’USH dans la conversion de véhicules vers l’utilisation du gaz vert comme carburant avec le BioGNV. - Mener des actions conjointes visant à favoriser la transition énergétique des bâtiments neufs grâce à l’appropriation de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) par les organismes Hlm et à une meilleure évaluation de ses impacts économiques et environnementaux ;

- Accompagner des opérations de rénovation, dans un objectif d’adaptation du parc Hlm chauffé au gaz à la trajectoire définie par la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) ;

- Contribuer à l’amélioration de la connaissance des consommations énergétiques des bâtiments chauffés individuellement au gaz et à l’accès aux données de consommation.

- Participer à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant l’amélioration des performances énergétiques du parc existant et de la production neuve tout en garantissant confort et qualité d’usage à coûts maîtrisés ;

- Accompagner les locataires vers une utilisation plus efficace de l’énergie au travers des actions de CIVIGAZ(1) et l’installation de compteurs communicants pour lutter contre la précarité énergétique.

Pour aider la maîtrise d'ouvrage Hlm dans la réalisation des ouvrages gaz, GRDF met à leur disposition des référentiels techniques permettant de mieux décrypter la réglementation gaz dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Ces outils sont accessibles sur le site Cegibat (www.cegibat.grdf.fr).

Pour Emmanuelle Cosse, « Le Mouvement Hlm a pris des engagements forts pour éradiquer les logements énergivores depuis des années. Construire en anticipant l’avenir, en nous adaptant aux besoins immédiats et futurs de nos locataires, en économisant les énergies, en respectant l’environnement et la biodiversité, c’est un challenge que nous avons accepté de relever. Le défi devant nous est grand et je me réjouis que notre partenariat avec GRDF se poursuive en ce sens. »

Pour Laurence Poirier-Dietz, « Dans un contexte réglementaire marqué par la RE2020 et par l’entrée en vigueur de nouvelles obligations en matière de rénovation du parc, les défis à relever ensemble ne manquent pas. Nous partageons avec l’USH, la volonté d’accompagner la transition énergétique dans le secteur du logement social. Cette étroite collaboration illustre nos engagements à promouvoir la sobriété énergétique des bâtiments et à faire du gaz, une énergie d’avenir. »

(1) CIVIGAZ est une opération initiée par la collaboration entre GRDF et la fondation FACE en vue d'accompagner le développement d'une action d'intérêt général au service des territoires pour lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité des installations gaz intérieures  des logements.

À propos de l’Union sociale pour l’habitat
L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 593 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2020, les organismes Hlm ont mis en chantier 70 500 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 800 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.
Contacts presse Union sociale pour l’habitat : Joachim Soëtard / Sarah Cassone / Alice Delalande-Grapinet Tél. : 01 40 75 52 56 ou 07 64 57 85 66 - @UnionHlm
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.