09.10.2019 - 15H39

Nouvelle campagne de GRDF : les chaudières aussi marchent pour le climat

2 minutes de lecture

GRDF poursuit la valorisation du gaz naturel et du gaz vert dans ses divers usages, en lançant une nouvelle campagne publicitaire. À travers cette campagne, GRDF souhaite valoriser les atouts des nouvelles chaudières gaz auprès du grand public et contribuer activement au remplacement d’anciennes chaudières fioul ou gaz. L’un des objectifs est de convaincre 500 000 foyers encore équipés d’une chaudière au fioul de faire un premier pas pour la planète en la remplaçant par une chaudière gaz, puis un deuxième pas, grâce à l’arrivée du gaz vert.

En effet, en remplaçant aujourd’hui leurs installations de chauffage - fioul ou gaz - par de nouvelles chaudières gaz à très haute performance énergétique, les Français font un premier pas pour le climat. Moderne et performante, les nouvelles chaudière gaz permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. L’ensemble des clients équipés d’une installation ancienne peuvent aujourd’hui bénéficier d’un dispositif d’aides de l’Etat pour le financement d’une chaudière gaz nouvelle génération.

Passer du fioul au gaz, c’est aussi agir en faveur de la transition écologique puisque le gaz contribue à l’amélioration de la qualité de l’air en émettant moins de particules et de dioxyde d’azote. Le gaz permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et plus encore si ce gaz est renouvelable. Demain, en choisissant le gaz, les consommateurs de gaz feront un deuxième pas pour le climat.

Cette campagne est l’occasion de valoriser une nouvelle fois auprès du grand public l’usage du gaz vert, un gaz 100% renouvelable, produit localement notamment à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets fermentescibles. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. Le gaz vert sert à chauffer, cuisiner et peut également être utilisé comme carburant (BioGNV).

La campagne a été réalisée en collaboration avec Rosapark, et orchestrée en stratégie média par Vizeum avec un dispositif d’affichage, presse magazine et display social média. Le ton décalé et le langage créatif, fort et reconnaissable de cette campagne, ont pour finalité de capter l’attention du plus grand nombre. L’écriture enthousiaste casse les codes tant sur la forme que sur le fond pour favoriser une prise de conscience collective. Lancée aujourd’hui et jusqu’à fin juin, elle s’inscrit dans la continuité de deux campagnes menées en 2018 axées sur le verdissement du gaz et de la mobilité au gaz : choisir le gaz, c’est aussi choisir l’avenir.

Télécharger le Communiqué de Presse

Direction de la communication et du digital