COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20.02.2020 - 16H26

Deux nouveaux contrats fondés sur la transition écologique du réseau de distribution de gaz signés par GRDF avec la Métropole de Lyon et le SIGERLy

Édouard Sauvage, directeur général de GRDF accompagné de Roland Crimier et Gérard Claisse, Vice-Présidents à la Métropole de Lyon, et de Pierre Abadie, président du syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, le SIGERLy, ont signé ce matin leur nouveau contrat de concession de distribution de gaz. Ces deux contrats – l’un entre la Métropole de Lyon et GRDF, et l’autre entre le SIGERLy et GRDF - d’une durée de 15 ans, sont basés sur un modèle identique et d’un genre fondamentalement nouveau. Les enjeux liés à la sécurité, à la transition écologique, aux données et à un nouveau modèle de gouvernance, ont guidé l’écriture de ces contrats modernes et ambitieux au service des habitants de la Métropole de Lyon et des communes du SIGERLy.

Le réseau de gaz maillon essentiel de la transition écologique

Ces nouveaux contrats seront pour la Métropole et le SIGERLy un outil en faveur des politiques sociales et écologiques. Ils font de l’infrastructure gazière un levier majeur du Schéma Directeur des énergies, du Plan Climat Air Energie Territorial et du Plan Oxygène du Grand Lyon. Le gaz représente aujourd’hui plus du tiers de l’énergie consommée à Lyon et dans les 62 communes du SIGERLy grâce à plus de 3 000 km de réseau de distribution de gaz. Au travers du développement du gaz vert, la Métropole de Lyon, le SIGERLy et GRDF, se fixent l’ambition que le gaz acheminé dans les réseaux gaziers soit 100 % renouvelable en 2050, dont une partie produite localement. Afin d’améliorer la qualité de l’air, les contrats prévoient que les parties promeuvent le BioGNV/GNV en développant leur flotte respective de véhicules et le réseau de stations. Ces contrats favoriseront également les conversions de chaudières fioul par des chaudières gaz à très haute performance afin de soutenir la politique Territoire Zéro Fioul, la mise en place de la Zone à Faibles Emissions et le Plan Oxygène. Un million d’euros sera consacré chaque année par GRDF à la transition écologique.

Un renforcement de la gouvernance locale de l’énergie

La mise en place d’un schéma directeur des investissements gaz, décliné en programmes pluriannuels de cinq ans, assortis d’indicateurs de suivi de performance et de qualité de services, permettra à la Métropole de Lyon et au SIGERLy de renforcer leur vision à long terme de leur patrimoine. En complément des investissements ambitieux pour favoriser la conversion vers le gaz d’installations aujourd’hui plus polluantes, les engagements retenus en matière d’investissements portent principalement sur la sécurité industrielle et sur la politique d’adaptation et de modernisation des ouvrages. L’intégration des technologies de l’information et de la transmission des données de consommation contribueront notamment à l’amélioration de la maitrise de l’énergie.

Les contrats de Lyon augurent les contrats de concession du futur

La signature de ces contrats d’un nouveau genre est l’aboutissement de négociations d’une ampleur inédite et se concrétise par une double première, première Métropole et premier syndicat d’énergie à signer en même temps. Depuis plus de cinquante ans, le modèle des contrats de concession de la distribution de gaz évolue à un rythme de plus en plus soutenu afin de prendre en compte les évolutions législatives, les attentes des collectivités et plus largement celles de la société : transition énergétique, digitalisation, transparence ou encore lutte contre la précarité énergétique.

Gérard Claisse, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des politiques achat public, gestions externes, Affaires juridiques et assurances a souligné l’esprit d’ouverture du concessionnaire GRDF qui a su prendre en compte les attentes des territoires autour d’exigences de transparence, de gouvernance, de niveau d’investissement, de sécurisation du réseau, de qualité de services et de contribution à la transition énergétique et territoriale.

Pierre Abadie, président du syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, le SIGERLy

« Ce nouveau contrat reflète la conviction partagée de la Métropole de Lyon, du SIGERLy et de GRDF : le réseau de distribution de gaz est essentiel à la transition écologique attendue par la société » a souligné Edouard Sauvage

A propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (200 715 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Grâce à un réseau de gaz performant, connecté, intégrant toujours plus de gaz vert (le biométhane), et à ses qualités environnementales, notamment dans sa version locale et renouvelable, le gaz apporte des réponses pertinentes aux enjeux des territoires et des utilisateurs. Dans le transport via des solutions de mobilité durable favorables à la qualité de l’air, dans la gestion des déchets en les inscrivant dans une économie circulaire et dans le bâtiment en contribuant à leur sobriété et à leur efficacité énergétique. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Une énergie indispensable à la transition énergétique de la France.

Contact Presse GRDF Service presse : grdf-nat-presse@grdf.fr - Tel : 01 71 19 18 11 - www.grdf.fr GRDF Sud-Est : stephanie.wiese@grdf.fr - Tel : 06 72 90 09 02