24.06.2021 - 09H28

GRDF renforce ses programmes de recherche aux États-Unis

GRDF lance de nouveaux projets de recherche et développement internationaux en devenant le 1er distributeur de gaz européen à rejoindre l’association américaine OTD (Operations Technology Development). L’association rassemble 27 gestionnaires de réseau de distribution de gaz et d’électricité nord-américains, et finance à hauteur de 10 M€ par an des travaux de recherche menés par l’organisme de recherche GTI. Ce centre de référence dans le monde de l’énergie regroupe 300 chercheurs. En tant que membre d’OTD, GRDF partagera ses expertises dans les gaz renouvelables et la sécurité. GRDF profitera également d’un échange de bonnes pratiques avec ses homologues d’Amérique du Nord.

« Nous sommes très heureux que GRDF rejoigne OTD », a déclaré le président d'OTD, Ron Snedic. « GRDF a une longue histoire d'investissement dans la R&D et les nouvelles technologies et est clairement reconnu comme un leader mondial de l'ingénierie et de l'excellence technologique dans le gaz ».

« Ce nouveau partenariat permettra à GRDF de faire avancer ses programmes clés de R&D dans des domaine tels que la sécurité des réseaux, l’intégration de gaz verts ou la digitalisation du réseau » a déclaré Christophe Wagner, directeur international de GRDF.

L’opportunité de poursuivre la transformation de réseaux gaziers en mutualisant des pratiques innovantes

Tous les ans, chaque membre d’OTD sélectionne et se positionne sur plusieurs projets de recherche proposés par les chercheurs du GTI. Les projets qui atteignent le financement requis sont lancés et sont ensuite accessibles aux membres de l’association. Les membres accèdent et bénéficient de l’ensemble des travaux de recherche de l’institut grâce à un fort effet de levier.

Essor du gaz vert en France, GRDF partage son expérience et ses retours d’expérience avec les américains

En intégrant OTD, GRDF s’engage à partager son expertise, sa vision et ses retours d’expérience concernant une multitude d’enjeux liés à l’exploitation des réseaux et à l’intégration croissante des gaz renouvelables. Les membres d’OTD ont accueilli favorablement l’arrivée de GRDF au sein de l’association afin de bénéficier notamment de l’expertise du distributeur français concernant l’injection de gaz vert dans les réseaux. Dans de nombreux Etats américains et canadiens, la filière méthanisation avec injection dans les réseaux gaziers est en émergence. Les membres regardent avec beaucoup d’intérêt le développement des gaz renouvelables en Europe, ainsi que les efforts pour décarboner le réseau de distribution.

GRDF poursuit le déploiement de son réseau de partenaires à l’international

Leader de la distribution de gaz en Europe, GRDF déploie sa présence dans le monde en nouant des partenariats internationaux pour défendre la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique mais aussi pour partager ses retours d’expérience. Energir au Québec, SoCalGas aux États-Unis, Italgas en Italie ou encore Tokyo Gas au Japon illustrent la diversité des partenariats de GRDF dans le monde entier. Ces diverses coopérations permettent de renforcer la place et la notoriété de GRDF à l’échelle mondiale et de promouvoir son expertise technique dans des domaines variés et des champs de compétences reconnus.

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
À propos d’OTD

OTD a été créé en 2003 en tant qu'entreprise à but non lucratif de l'Illinois pour faciliter la recherche collaborative financée volontairement. La mission d'OTD est d'identifier, sélectionner, financer et superviser des projets de recherche aboutissant à des solutions innovantes et à l'amélioration de la sécurité, de la fiabilité, de l'efficacité opérationnelle et de la durabilité des systèmes de gaz.
Pour plus d'informations, contactez pr@otd-co.org.