20.07.2020 - 15H27

Enedis et GRDF lancent le Data Challenge pour récompenser le service énergétique de l’année, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME.

Visualiser ce que l’on consomme ou ce que l’on produit, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utiliser au mieux l’énergie, c’est l’idéal ! En effet, comprendre sa consommation est une étape indispensable pour mieux la maîtriser. Des solutions existent mais comment déterminer la solution la plus adaptée pour comprendre, analyser, maîtriser et agir sur les consommations d’électricité et/ou de gaz ? Du 17 juillet au 30 septembre, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME (Agence de la Transition écologique), les gestionnaires de réseaux électriques et gaziers lancent le Data Challenge pour aider les consommateurs à y voir plus clair. Il récompensera à la mi-novembre les meilleurs services énergétiques, et a pour ambition de remettre le consommateur au cœur des enjeux de la maîtrise de l’énergie.

La transition écologique est au cœur des préoccupations des Français et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter agir sur leurs consommations d’énergies, pour des raisons environnementales mais aussi économiques, sans pourtant savoir comment s’y prendre. Grâce aux compteurs communicants d’électricité et de gaz, ils ont d’ores et déjà accès à la visualisation de leur consommation et/ou production globale d’énergie sur des plateformes dédiées : depuis des applications mobiles et les espaces clients Enedis et GRDF. Mais pour aller plus loin dans cette démarche, les citoyens ont besoin de services énergétiques développés pour mieux comprendre leurs habitudes et ainsi passer à l’action.

C’est l’objectif de ce challenge qui a vocation à mettre en visibilité des services efficaces permettant aux ménages de maîtriser leur consommation d’énergie ou encore de stimuler la création de nouveaux services de ce type.

Tous les tiers développant des services de maîtrise de l’énergie à destination des ménages à partir des données issues des compteurs communicants, peuvent concourir (start-ups, entreprises du bâtiment, du numérique ou de l’efficacité énergétique, PME, collectivités locales, associations…) en se connectant à energiedatachallenge.fr. Chaque service sera testé par un panel de consommateurs recruté par un institut de sondage, dont les votes permettront de distinguer un service gagnant par catégorie. Et parce que les besoins des ménages sont tous différents, plusieurs critères ont été déterminés : l’application la plus pédagogique, la plus efficace en termes de maîtrise de l’énergie, la plus globale et multi-fluides…etc

Ce challenge est la première étape d’une campagne grand public de stimulation de la filière maîtrise de l’énergie souhaitée par Emmanuelle WARGON, et coordonnée par l’ADEME en concertation avec les gestionnaires de réseaux de distribution, qui débutera à la rentrée. Elle aura pour objectif de montrer comment chacun peut agir simplement et contribuer à réduire sa consommation d’énergie grâce à des outils simples ou des applications innovantes.

A propos d’Enedis
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Sur cette partie du territoire, il exploite 2 200 postes source qui relient les réseaux de distribution au réseau de transport de RTE, 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, et plus de 700 000 postes de distribution publics qui relient les réseaux exploités en moyenne et basse tension. À ce titre, Enedis réalise des interventions techniques pour ses 36 millions de clients (raccordement, dépannage, relevé de compteur...) www.enedis.fr Contact presse Enedis - service-presse@enedis.fr - 01 47 74 75 98
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11
L’ADEME EN BREF