COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11.12.2020 - 10H15

GRDF et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, nouvelle coopération pour un professionnalisme renforcé

Hervé Enard, directeur de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé hier une nouvelle convention de partenariat pour quatre ans. Cette convention vise à renforcer leur coopération au service de la formation des pompiers stagiaires. Réunis à cette occasion à Aix-en-Provence (13), les deux partenaires poursuivent leur engagement pour une meilleure maîtrise des risques lors d’interventions communes.

 

Former les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires à une meilleure maitrise des risques

Partenaires et complémentaires, GRDF et l’ENSOSP allient leurs compétences pour répondre aux besoins de leurs équipes respectives. Dans le cadre du partenariat, GRDF proposera des formations préparées par ses équipes et interviendra aussi dans le cadre de formation dispensées par l’ENSOSP. À raison de 30 jours par an, des intervenants de GRDF formeront les pompiers stagiaires de l’école. Ces derniers bénéficieront d’une connaissance renforcée des risques qui peuvent être liés au gaz afin de mener à bien leurs missions en toute sécurité. Divers thèmes seront abordés pour développer et améliorer la culture gazière des stagiaires. Chacun des partenaires s’engage à partager ses compétences afin de créer une synergie d’échange et d’actions de formation.

La sécurité, priorité absolue du partenariat entre GRDF et l’ENSOSP

La sécurité du réseau est le socle du partenariat entre les pompiers et de GRDF. Pour faciliter et optimiser son intervention, chaque corps de métier apprend régulièrement – lors de formations croisées – les procédures propres à l’autre métier. Cette bonne connaissance réciproque favorise une coordination toujours améliorée, assurant ainsi une sécurité optimale. En situation d’urgence, il est en effet impératif que chaque acteur maîtrise parfaitement son rôle, son positionnement et ses missions, et sache se coordonner avec les autres acteurs éventuellement présents. Ensemble, pompiers et gaziers travaillent régulièrement à la mise en sécurité des personnes et des biens en cas d’incident ou dans le cadre d’exercices. Régulièrement, des sapeurs-pompiers interviennent aux côtés des techniciens de GRDF lors d’exercices en conditions réelles au sein des deux écoles Energy Formation de GRDF, à Saint-Etienne-de-Montluc (44) et Gennevilliers (92).

GRDF engagée depuis 10 ans pour soutenir le volontariat de ses salariés au sein des sapeurs-pompiers

Une convention cadre de soutien à la politique de développement du volontariat au sein des sapeurs-pompiers avec le ministère de l’intérieur, signée en 2010 et 2015, va être prochainement reconduite. Elle s’inscrira dans le prolongement des deux précédentes qui ont permis aux salariés de GRDF, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, de participer aux missions de sécurité civile et ainsi de se mettre à disposition de la communauté. GRDF poursuit son engagement dans la démarche nationale relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. GRDF est engagée à reconnaitre et à favoriser la disponibilité de ses salariés. On compte aujourd’hui plus d’une centaine de sapeurs-pompiers volontaires au sein de GRDF.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11