COMMUNIQUE DE PRESSE
15.10.2021 - 16H38
GRDF et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France poursuivent leur coopération en renouvelant leur partenariat

À l’occasion du 127e congrès national des sapeurs-pompiers de France qui se tient à Marseille, Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé une nouvelle convention de partenariat pour trois ans. Cette convention a pour objectif d’agir ensemble et de partager des expertises pour faire progresser la sécurité civile et celle des citoyens. Les deux partenaires poursuivent leur engagement pour une meilleure maîtrise des risques lors d’interventions communes.
La sécurité, priorité absolue du partenariat entre la FNSPF et GRDF
La sécurité des personnes est le socle du partenariat entre la FNSPF et GRDF. Pour faciliter et optimiser son intervention, chaque corps de métier apprend régulièrement – lors d’échanges de bonnes pratiques entre experts – les procédures propres à l’autre métier. Cette bonne connaissance réciproque favorise une coordination toujours améliorée, assurant ainsi une sécurité optimale. En situation d’urgence, il est en effet impératif que chaque acteur maîtrise parfaitement son rôle, son positionnement et ses missions, et sache se coordonner avec les autres acteurs éventuellement présents. Lors du premier mécénat, cette collaboration a permis de créer Gazoscope, un guide dédié aux interventions en présence de gaz. Ce guide auquel GRDF a pu contribuer, permet aux premiers intervenants d’identifier de façon rapide les risques associés au gaz afin d’assurer au mieux leur protection et celle du public.
Sensibiliser et former aux comportements qui sauvent
GRDF poursuit la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs à la prévention des risques et aux premiers secours. Pour ce faire, la FNSPF informe son réseau d’associations départementales que GRDF est susceptible de lancer des consultations publiques pour l’organisation de sessions de formation selon les besoins : sauveteur secouriste du travail, prévention et secours civiques de niveau 1 ainsi que sensibilisation aux « gestes qui sauvent ». De son côté, GRDF met à disposition de la FNSPF et de son réseau associatif une plaquette de sensibilisation à l’odeur du gaz. La FNSPF valorise cette plaquette lors d’animations réalisées par les sapeurs-pompiers dans les écoles ou lors d’évènements publics.
GRDF soutient le volontariat de ses salariés et l’engagement citoyen au sein des sapeurs-pompiers
GRDF poursuit son engagement dans la démarche nationale relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Depuis 10 ans, GRDF favorise la disponibilité de ses salariés. On compte aujourd’hui plus d’une centaine de sapeurs-pompiers volontaires au sein de l’entreprise. Plus largement, GRDF s’engage à valoriser les campagnes autour de l’engagement citoyen, en particulier pour promouvoir le volontariat. GRDF valorisera les actions menées par la FNSPF en matière de sensibilisation du grand public aux comportements qui sauvent. GRDF s’appuiera aussi sur les campagnes de promotion de la plate-forme ludo-éducative grand public www.sauvequiveut.fr et de sa déclinaison www.biendansmacommune.fr.
Télécharger le communiqué de presse