COMMUNIQUÉ DE PRESSE

28.01.2020 - 10H50

Le Schéma directeur des énergies : l’ADEME et GRDF lancent un guide pour accompagner les territoires

2 minutes de lecture

L’ADEME et GRDF publient le guide méthodologique « Le Schéma directeur des énergies, conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme », ayant vocation à porter la transition écologique au cœur des territoires. Le schéma directeur des énergies (SDE), élaboré sur une démarche volontaire, a vocation à optimiser le mix énergétique local sur la base des diverses ressources disponibles sur le territoire. Objet de dialogue, il favorise la mobilisation des acteurs et une forte montée en compétence du territoire sur les enjeux énergétiques.

L’ADEME et GRDF poursuivent leur travaux communs avec la publication de ce guide qui s’adresse aux acteurs de la planification énergétique, mais également de la planification territoriale et urbaine. Dans ce guide, il apparait que l’un des enjeux clé du SDE est de sortir d’une vision en silo des énergies afin de promouvoir au niveau local un mix énergétique complémentaire et équilibré utilisant au mieux les ressources qu’il est possible de développer sur le territoire. La méthodologie proposée promeut un état des lieux détaillé du système énergétique existant puis une évaluation globale et cohérente des actions à mener (impacts et modèles d’affaires).

Ce guide cherche avant tout à proposer les grandes lignes de ré¬flexion, repérant dans l’expérience de col¬lectivités pionnières les bonnes pratiques et les points d’attention. Plus de 40 acteurs issus de collectivités locales, de distributeurs d’énergie, d’agences d’urbanisme ou d’organismes publics, ont participé aux travaux associés à ce guide. L’ouvrage intègre les retours d’expérience de 21 territoires aux profils diversi¬fiés, permettant d’illustrer la diversité des ambitions et des moyens mis en place.

Depuis 2015, un nombre croissant de territoires a choisi d’élaborer un SDE afin de produire une stratégie énergétique locale opérationnelle. Il apparait que le SDE bénéficie à tout type de territoires, au-delà des seules Métropoles et Communautés Urbaines pionnières. L’un des facteurs de réussite de cette démarche repose sur sa déclinaison dans l’ensemble des outils de politique publique locale.

L’ADEME et GRDF prolongeront en 2020 leur réflexion sur le sujet du mix énergétique optimisé en approfondissant sa déclinaison à une échelle plus ciblée, celle des projets d’aménagement. Ces travaux seront menés en associant les acteurs de l’énergie, de l’urbanisme et de l’aménagement.

 

GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (200 715 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Service presse : 01 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr @GRDF

Ademe

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Service presse : 01 58 47 81 28 - ademepresse@havas.com www.ademe.fr @ademe