ACTUALITÉ | Transition écologique

25.05.2020 - 11H51

Signature du nouveau Contrat de Service public 2019-2023

2 minutes de lecture

GRDF renforce son rôle dans la transition énergétique sur les territoires

Le 11 mai dernier, dernier, la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministre de l'Économie et des Finances et GRDF ont signé le Contrat de Service Public pour la période 2019-2023.


Il s’étend désormais sur une durée de 5 ans (contre 4 ans sur le précédent) et s’aligne ainsi avec le calendrier de l’ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) et de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).

Ce contrat passé entre GRDF et l’État définit l’ensemble de nos missions dans le cadre de notre engagement de service public. Il s’articule autour de 6 thématiques dans les domaines de la sécurité d’approvisionnement et celle du réseau, de la relation client, du développement des territoires, de la R&D et de la transition écologique. 

Notre rôle dans l’accompagnement et de développement de la filière biométhane s’en trouve renforcé et nos missions autour de la sécurité et de la relations client confortés. Les deux projets opérationnels majeurs de GRDF, le déploiement des compteurs communicants et le projet changement de gaz, seront suivis dans leur phase d’industrialisation. 

Deux thématiques nouvelles ont été ajoutées sur la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et les enjeux RH (formation, diversité, handicap, égalité professionnelle). 
Enfin, les actions de R&D recouvreront l’amélioration de la sécurité des ouvrages, le développement des gaz verts (méthanisation, pyrogazéification, méthanation et hydrogène) et à la modernisation du réseau vers un Smart Gas Grid.

Ces engagements pris envers l’État et nos concitoyens sont en accord avec les objectifs que nous nous sommes fixés dans notre Projet d’Entreprise « Vert…l’Avenir » qui nous positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique.