ACTUALITE | Environnement L’entreprise GRDF

09.12.2019 - 12H36

Contrat de Service Public 2015 - 2018 entre l'état et GRDF : un bilan très positif

signature

Le contrat de service public (CSP), signé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Economie et des Finances et GRDF, rassemble l’ensemble des engagements que GRDF prend au titre de sa mission de service public au-delà de ses missions et obligations définies par la loi. Il couvre la majorité des activités de l’entreprise, de la relation client à la sécurité en passant par le développement, l’accompagnement des ménages en situation de précarité et l’émergence des gaz verts. Il a été signé pour une période de 4 ans entre 2015 et 2018.

Le contrat intégrait les deux grands projets de l’entreprise à savoir le déploiement des compteurs communicants gaz et le projet Changement de Gaz dans les Hauts-de-France. Deux projets qui sont passés d’expérimentation à des phases d’industrialisation aujourd’hui.

Au cœur de ce projet, la sécurité avec notamment la mise en place des obligations liées au Décret Anti Endommagement. Sur la période, il faisait également le focus sur les actions menées de mise en sécurité des conduites d’immeuble en plomb raccordées au réseau en basse pression, mission menée à bien par GRDF.

Sur la partie client, GRDF a confirmé les efforts faits pour répondre aux exigences client tout en maintenant un taux de service très élevé.

GRDF a également pris des mesures fortes sur son implantation territoriale pour répondre au mieux aux attentes des collectivités locales. Elle a pu conforter ses missions de conseil, d’accompagnement et d’information des territoires dans la mise en place de leur transition énergétique en promouvant le biométhane et l’usage du GNV/BioGNV.

GRDF clôture ce CSP sur une note très positive : quasiment tous les objectifs sont remplis, voire dépassés, sur la durée du contrat.

L’État et GRDF travaillent actuellement à la signature d’un nouveau Contrat de Service Public pour les années à venir qui renforcera les engagements de verdissement du gaz circulant dans les réseaux et la maîtrise des consommations tout en maintenant un haut niveau de service et de sécurité.

A lire aussi

GRDF-mission-service-public

Les missions de GRDF : un service public

L’activité de GRDF est régie par un contrat de service public signé tous les 3 ans avec l’Etat. Il fixe les engagements de l’entreprise et les missions qui en découlent.

signature

Le bilan de Contrat de Service Public

Le document dresse la synthèse du bilan sur les années 2015 à 2018, des missions de service public exercées par GRDF dans le cadre du Contrat de Service Public (CSP) 2015-2018.

gnv-biognv-mobilite-durable

Mobilité durable au Gaz Naturel Véhicule (GNV) et au BioGNV

Hausse des prix du carburant, politiques d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre…