Gazpack : une solution clé en main pour vos clients

Publié le 30/01/2018

Avec Gazpack, vous associez à votre prestation la demande de raccordement au réseau gaz naturel GRDF. Grâce à des démarches simplifiées et un gain de temps précieux dans l’initialisation de sa demande, Gazpack est synonyme de sérénité pour votre client.

Gazpack, la solution d’accompagnement pour raccorder vos clients au Gaz Naturel
Gazpack lancer la vidéo
Gazpack lancer la vidéo
Gazpack, la solution d’accompagnement pour raccorder vos clients au Gaz Naturel
Gazpack, la solution d’accompagnement pour raccorder vos clients au Gaz Naturel

Qu'est-ce que Gazpack ?

Gazpack est une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux Professionnel du Gaz d'initialiser le dossier de raccordement de leur client, dès lors qu’il est à moins de 35m du réseau.

Qui peut porter cette solution d'accompagnement ?

Tous les installateurs détenant l’appellation Professionnel du Gaz ayant accepté les Conditions Générales d’Utilisation de Gazpack, disponibles en ligne sur la plateforme InstalGaz. Avec cette solution d’accompagnement, le PG devient l’interlocuteur gaz naturel privilégié de ses clients, et est positionné au cœur de son projet.

Comment souscrire à Gazpack en trois étapes ?

  • Accéder et/ou créer un compte sur InstalGaz.
  • Préciser détenir l’appellation PG (à l’inscription ou dans la partie « profil » et renseigner son code d’organisme certificateur.
  • Accepter les conditions générales d’utilisation de la solution d’accompagnement.

Un kit Gazpack vous est alors envoyé avec un gabarit de coffret, des dossiers de demande de raccordement et des autocollants. Vous pourrez ensuite accéder à la solution d’accompagnement à tout moment, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack

Quel intérêt pour le PG ?

L’installateur Professionnel du Gaz est au cœur du dispositif et propose une solution globale à son client (devis d’appareil de chauffage + demande de raccordement).

En tant qu'interlocuteur privilégié vis-à-vis du client, le PG bénéficie d’un suivi de son dossier sur la plateforme InstalGaz et d’un interlocuteur régional privilégié au sein du Service Filière Gaz dédié aux installateurs.

Cette solution permet de raccourcir la phase d'initialisation du dossier : le PG remplit avec son client les documents, détermine avec lui la position du coffret, et lui porte une proposition de forfait raccordement (sous certaines conditions). Le client n’a ainsi pas besoin de demander à GRDF un devis et d’attendre le déplacement d’un technicien pour l’établissement de ce devis.

Quel intérêt pour le client ?

Le client est accompagné dans la globalité de son projet et gagne du temps dans l’initialisation de son dossier. Le PG s’occupe de tout.

NOUVEAU

Il est désormais possible de faire vos demandes de raccordement Gazpack directement en ligne depuis InstalGaz !

Dans quels cas utiliser Gazpack ?

Gazpack peut être proposé pour une demande de raccordement regroupant l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • pour le compte d’un client particulier,
  • dans une maison individuelle
  • située à moins de 35 mètres du réseau public de distribution de gaz naturel géré par GRDF,
  • pour un usage chauffage a minima.

Comment faire une demande de raccordement Gazpack ?

Après avoir accepté les CGU sur InstalGaz, vous pouvez accéder à tout moment à la solution d’accompagnement en ligne sur InstalGaz, dans l’onglet Raccordement > Demande Gazpack, ou remplir un dossier papier.

Vous remplissez les coordonnées du client et détaillez la demande de prestation de raccordement.

Vous joignez au dossier, dûment remplis et signés par votre client :

  • la fiche coffret
  • les conditions particulières
  • si la maison a plus de 2 ans, le Cerfa pour la TVA à 5,5%
  • le cas échéant, l’annexe 3 des CGV pour une demande expresse d’exécution de la prestation de raccordement avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours.

Retrouvez tous ces documents ici

Vous prenez en photo votre client tenant le gabarit de coffret à l’emplacement où il souhaite que le coffret de comptage gaz soit installé et vous transmettez le tout à GRDF, depuis la plateforme InstalGaz ou par voie postale dans une enveloppe libre réponse prévue à cet effet.

Comment bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% pour le raccordement ?

Le taux de TVA réduit à 5,5% s’applique pour le raccordement d’un logement de plus de 2 ans, dans le cadre de l’installation d’une chaudière Haute Performance Energétique.

Réaliser une demande Gazpack en ligne sur InstalGaz

  1. Compléter les informations sur le logement
  2. Compléter les informations sur votre client
  3. Prenez en photo la demande Gazpack complétée, la fiche coffret complétée, le Cerfa complété et le gabarit de coffret positionné devant la maison de votre client.
  4. Valider le tout sur InstalGaz.

Cette solution digitalisée supprime les envois papier et le règlement de l’acompte. Votre client pourra payer son raccordement en globalité à la fin des travaux (Signature de l’annexe 3 de demande d’exécution des travaux avant la fin du délai de rétractation).

NOUVEAU : bientôt une solution 100% digitale !

Il sera bientôt possible de compléter et faire signer à votre client, l’ensemble des documents en ligne depuis la plateforme InstalGaz, et ce, en seulement quelques clics.

Comment prendre en photo l’emplacement du coffret

  1. Remettre au client le gabarit de coffret.
  2. Lui faire tenir le gabarit par l’encoche prévue à cet effet.
  3. Le prendre en photo à l’emplacement souhaité par le client, en respectant les conditions suivantes :

Position du coffret Gazpack - GRDF

 

 

 

 

 

Toute autre situation doit être soumise à un accord de la part de GRDF.

Le étapes du raccordement

VIGILANCE : réglementation

Le certificat de conformité est un document obligatoire que tout installateur doit remettre à son client, après la réalisation de travaux sur une installation gaz neuve ou existante. Ainsi, la mise en service du gaz dans le logement de votre client ne pourra se faire qu’à la seule condition qu’il dispose de ce document.

> Tout savoir sur le certificat de conformité.

Comment recevoir des dossiers de demande de raccordement papier, un gabarit de coffret, ou des autocollants ?

Après avoir accepté les CGV, vous recevez un kit Gazpack avec un gabarit de coffret, des dossiers de demande de raccordement papier et des autocollants.

A noter que vous pouvez également à tout moment demander des éléments complémentaires à vos interlocuteurs régionaux privilégiés du Service Filière Gaz.

NOUVEAUTE

Il sera bientôt possible de commander chacun de ces éléments en ligne sur InstalGaz.

Publié le 30/01/2018


A lire aussi