client gaz

5 arguments pour convaincre vos clients de choisir le gaz


En tant qu’installateur, vous êtes régulièrement sollicité pour proposer une solution de chauffage et de production d’eau chaude à vos clients. Chez GRDF, nous vous accompagnons dans votre démarche de conseil en vous aidant à légitimer le choix du gaz de réseau. Voici 5 arguments clés qui pourront faire pencher la balance en faveur de cette énergie d’avenir, confortable et compétitive.

Pourquoi vos clients ont-ils un intérêt à choisir le gaz ? Parce que, c’est…


  • Le marché des énergies est complexe et les particuliers ont souvent tendance à ne retenir que les hausses (très médiatisées !) de tarifs, lorsque l’on évoque le prix du gaz naturel.

    Pourtant, comparé aux autres solutions performantes de chauffage et de production d’eau chaude, et à besoins énergétiques égaux pour des équipements standards de plus de 15 ans, le gaz naturel est 20% à 50% moins cher pour les particuliers, abonnement inclus.

    Et c’est sans compter les économies d’énergie (et donc les gains sur facture !) que vos clients pourront réaliser en améliorant leur installation.
     

    Facture énergétique annuelle moyenne de chauffage/eau chaude, sur 15 ans, pour différentes énergies en maison individuelle existante


  • Avec le gaz de réseau, votre client ne risque pas de se retrouver sans chauffage ou sans eau chaude ! Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable qui a de beaux jours devant elle :

    • Complémentaire des autres énergies, et notamment de l’électricité, le gaz est une solution pour diminuer la pointe électrique dans les périodes de grand froid. C’est une énergie indispensable à l’équilibre du mix énergétique français.
    • Les réserves de gaz sont conséquentes et les contrats d’approvisionnement courent encore sur de nombreuses années laissant présager un avenir serein.
    • L’essor du gaz vert, une énergie locale et 100% renouvelable, montre la capacité du gaz de réseau à s’adapter aux exigences environnementales de plus en plus forte. Avec le gaz vert, son avenir est assuré.

     

    Le saviez-vous ?
    Le gaz naturel est l’énergie fossile qui génère le moins de CO2 :


     


  • Choisir le gaz, c’est avoir la possibilité de le combiner facilement aux énergies renouvelables, comme par exemple au solaire. Il existe des solutions packagées qui peuvent répondre à toutes les attentes des clients en termes de chauffage et de production d’eau chaude.

     

     

    L’association d’une chaudière à condensation et d’une chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de garantir à vos clients un confort tout au long de l’année. La chaudière assure le complément des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Le plus souvent, cela ne nécessite pas de lourds travaux sur la toiture.

    Le saviez-vous ?
    Associé au gaz, le solaire thermique peut permettre à vos clients de réduire de 40% à 70% leurs dépenses relatives à l’eau chaude (source : ADEME).


  • Le gaz de réseau ne permet pas seulement de se chauffer, de bénéficier d’eau chaude ou de cuisiner. Il est aussi utilisé pour… faire rouler les véhicules ! Plus de 28 millions de véhicules roulent déjà au GNV (Gaz Naturel Véhicules) dans le monde, en faisant le n°1 des carburants alternatifs ! Et la dynamique ne fait que commencer.

    Le saviez-vous ?
    Rouler au GNV, c’est améliorer la qualité de l’air et, avec le BioGNV, sa version renouvelable, c’est réduire significativement les gaz à effet de serre avec une baisse de 80% des émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel. Avec le développement des zones à faibles émissions (ZFE), le GNV peut représenter un atout dans votre activité. Pensez-y !

    > Pour en savoir plus sur le gaz carburant, consultez notre dossier spécial.


  • Les solutions gaz sont largement reconnues pour leur confort. Chaleur homogène, eau chaude à la demande, plaisir d’utilisation en cuisine, le gaz comblera vos clients sur tous les plans.

    Mais il offre également une véritable souplesse ! En effet, avec une installation au gaz, votre client reste libre de ses choix :

    • Il peut à tout moment changer d’énergie pour alimenter son chauffage central.

    • Il peut contrôler sa consommation énergétique en toute liberté et paramétrer son installation à distance via son smartphone grâce aux systèmes de régulation. A la clé ? Jusqu’à 10% d’économies d’énergie supplémentaires (source : ADEME).

    • Il peut installer un« point chaud » indépendant de sa chaudière, comme par exemple une cheminée ou un poêle au gaz. Cette solution, idéale pour la mi-saison, permet de réchauffer une pièce sans faire tourner le chauffage central.

 

 

En savoir plus sur le baromètre des prix des énergies ?

Combien coûtent le fioul, l’électricité, le gaz en citerne, le gaz ou le bois en granulés ? GRDF met à votre disposition un baromètre fiable et réactualisé régulièrement.

 

Consulter le baromètre des prix

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

newsletter installateur

Recevoir la newsletter des installateurs gaz

Dédiée aux installateurs, cette newsletter est envoyée tous les deux mois par GRDF et vous offre une synthèse des actualités du moment sur le gaz.

pro du gaz

Pros du Gaz, l’appli GRDF indispensable à télécharger

Découvrez l’application GRDF spécialement conçue pour les plombiers-chauffagistes.

gaz

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.


  • * Hypothèses de calcul et sources :

    • Maison individuelle construite en 1985, de surface indicative 100 m².
    • Consommations énergétiques de chauffage et eau chaude selon méthode 3CL-DPE : basées sur besoins annuels types RT1982 calculés selon énergie de chauffage (100 kWh/m² en électricité, 107 kWh/m² pour les combustibles, 18 kWh/m² pour l’ECS toutes énergies) et rendements globaux des équipements installés (convecteurs NFC + cumulus > 15 ans en électricité, chaudière > 15 ans pour les combustibles, eau chaude instantanée en gaz naturel et propane, accumulée en fioul).
    • Factures énergétiques basées sur les consommations de chauffage et eau chaude (abonnement inclus pour le gaz naturel, différentiel d'abonnement 12 kVA heures creuses / 6 kVA base inclus pour l'électricité), hors autres usages, hors frais de maintenance.
    • Prix des énergies : moyennes annuelles des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie), moyennes annuelles des prix disponibles sur la base de données Pégase (MTES/SDES) pour le fioul et le propane.