Rouler au gaz, c’est naturel !

Qualité de l’air, environnement, coût de carburant maitrisé, les qualités du Gaz Naturel Véhicule séduisent de plus en plus les professionnels du transport de marchandises. Découvrez pourquoi et comment le GNV peut être votre meilleur allié ?

Le Gaz Naturel Véhicule qu’est-ce que c’est ?

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV), c'est tout simplement du gaz naturel utilisé comme carburant. C’est le même gaz que celui utilisé pour le chauffage ou la cuisson. Le GNV c’est bien mais le BioGNV c’est encore mieux ! Le BioGNV, c'est du biométhane utilisé comme carburant. Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit localement grâce à la fermentation des bio-déchets. Doté des mêmes qualités que le gaz naturel, il peut lui aussi être utilisé comme carburant : on l'appelle alors BioGNV. Les véhicules gaz peuvent rouler indifféremment au GNV et au BioGNV.

Le GNV/BioGNV, c’est vert et ça peut rapporter gros

Continuer à circuler au cœur des villes, disposer de nouveaux leviers concurrentiels, diminuer vos coûts de carburants ou encore améliorer votre empreinte environnementale, le GNV et son équivalent 100% durable le BioGNV répondent dès aujourd’hui à tous ces besoins.
Grâce à un bilan sanitaire et environnemental avantageux, les véhicules GNV/BioGNV sont classés Crit’Air 1. Ils peuvent ainsi accéder sans contrainte aux zones de circulation restreinte qui se développent de plus en plus au cœur des villes (Paris, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Strasbourg…). Les véhicules au gaz émettent en moyenne - 95% de particules fines et - 50% de NOx que les seuils de la norme Euro VI et sont très peu bruyants (norme Piek). Ils vous offrent ainsi la possibilité de créer des offres « green » et de proposer des services en horaires décalés.
De plus, si vous roulez au BioGNV, vous pourrez afficher un bilan carbone quasi nul (-80 % de CO2 par rapport aux véhicules diesel), l’image de votre société en sera d’autant plus valorisée.
Le coût du kg de GNV/BioGNV est en moyenne de 20 à 30% inférieur à celui du gasoil. Vous amortissez rapidement votre investissement et réalisez des économies sur la durée de vie de vos véhicules.

Pour calculer les bénéfices économiques des véhicules GNV et découvrir l’ensemble de ses avantages, rendez-vous sur www.grdf.fr

Rouler au GNV : rien de plus simple

Avec votre plein de GNV, c’est votre journée de travail qui est assurée. Pour le réaliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans une station. Le plein s’effectue de manière identique aux carburants traditionnels. Aujourd’hui, le réseau de stations publiques GNV est moins dense que le réseau des carburants traditionnels. Toutefois, de nouvelles stations ouvrent chaque mois et la filière vise un objectif de 250 stations publiques d’ici à 2020.
Concernant les véhicules, toutes les gammes sont désormais disponibles en carburation GNV. Véhicules légers, véhicules utilitaires (en bi-carburation) ou encore poids-lourd, plusieurs constructeurs proposent des véhicules. Dotés d’une autonomie de plus de 300 km en GNV en plus d’un réservoir essence, ces véhicules répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les véhicules GNV, rendez-vous sur www.grdf.fr
Découvrez les stations GNV proches de vous

Achat de véhicules, des aides existent

Les véhicules GNV sont encore un peu plus chers (de 5% à 10% pour les VU) que les véhicules de carburation classique. Toutefois, des aides publiques soutiennent l’achat de ces véhicules plus durables (Région IdF, Ville de Paris, Région Auvergne-Rhône-Alpes…). On notera ainsi l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) pendant 2 ans pour les VL et VUL ou encore l’exonération totale ou partielle de la carte grise selon les régions. Les véhicules supérieurs à 3.5 tonnes bénéficient quant à eux d’un dispositif de suramortissement.
Pour en savoir plus sur les aides financières, rendez-vous sur www.grdf.fr

Livrer du bio au BioGNV, Ecolotrans témoigne

Depuis 2005, la société Ecolotrans propose ses services de livraisons aux particuliers et entreprises de la région parisienne. Aujourd’hui, l’entreprise réalise plus de 600 livraisons quotidiennes à Paris et communique très largement sur sa flotte BioGNV. Yacine Kara, le Président d’Ecolotrans témoigne : « Nous sommes très fiers de travailler avec Naturalia, réseau de distribution de produits bio, qui a décidé de nous confier l’intégralité de ses livraisons parisiennes. L’utilisation de véhicules écologiques au BioGNV a été un élément déterminant dans le choix de leur prestataire de livraison. En effet, l’engagement environnemental et citoyen d’Ecolotrans permet à Naturalia d’être en avance sur la réglementation parisienne et les restrictions de circulation».


A lire aussi

Crédit photo : Grégory brandel